La rentrée scolaire a eu lieu cette semaine (j’espère que tout s’est bien passé), et les vacances d’été ne sont pas bien loin dans les esprits ! Voici deux romans qui tombent à pic pour cette période !
Chien Pourri entre à l’école ! En effet, il ne sait pas lire, et c’est bien embêtant ! Il prend chaque jour des risques inconsidérés en fouillant la poubelle, risquant de s’empoisonner à chaque instant puisqu’il ne peut pas déchiffrer les étiquettes des ordures ! Avec un sac poubelle en guise de cartable, il entre à l’école Royal Clebs ! Calcul, lecture, récré, cantine, le programme est chargé et animé ! Il fait également la connaissance de ses camarades, qui ne le respectent guère, à l’exception, évidemment, du Labrador…. Et puis il y a Chaplapla, qui n’est jamais bien loin, heureusement !
Avec un trait d’humour dans chaque phrase ou presque Colas Gutman continue de faire rire et sourire avec Chien Pourri à l’école, quatrième titre de la collection consacrée à ce si sale, mais si attachant chien errant ! Tout est bien trouvé, bien pensé, et bien tourné ! Les illustrations de Marc Boutavant sont tout aussi drôles, et complètent très bien ce court roman endiablé, qui peut tout à fait être lu aux plus jeunes !
Un coup de cœur ! Vivement une autre aventure !
Pitre ne partira pas en vacances. Sa famille aimerait le confier à la voisine, la méchante Mme Piolet, qui a elle-même un chat, Malo (déjà, tous ces jeux de mots avec Chat, ça me plaît !). L’animal n’est guère enchanté à cette idée ! Et il n’a pas tort de se méfier : ça va faire mal ! Ou plutôt Chat va faire mal !
Avec ce roman décapant, Florence Hinckel nous plonge dans les pensées d’un chat, et ce n’est pas de tout repos ! Il y a de l’action, du suspense, des rebondissements, et toujours de l’humour ! Joëlle Passeron dissémine ces illustrations gaies et expressives tout au long de l’histoire pour apporter encore un peu plus de vie à l’ensemble et permettre au jeune lecteur de faire une petite pause !
Voici une histoire pour replonger un temps dans les vacances d’été, qui comptent également pour les animaux de compagnie !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres Colas Gutman (Chien Pourri à la plage, Chien Pourri,Rose et Les inséparables), Marc Boutavant (Chien Pourri à la plage, Chien Pourri, Mon copain Bogueugueu, Bogueugueu est amoureux et Edmond la fête sous la lune), Florence Hinckel (Vanilles et Chocolats et Chat Beauté) et Joëlle Passeron (Le cheval de Noël et Un perroquet nommé Rocco). Retrouvez également notre interview de Colas Gutman.
Chien Pourri à l’école Texte de Colas Gutman, illustré par Marc Boutavant L’école des loisirs 8 €, 125 x 190 mm, 69 pages, imprimé en France, 2014 |
Chat va faire mal ! Texte de Florence Hinckel, illustré par Joëlle Passeron Nathan 5,20 €, 120 x 180 mm, 87 pages, imprimé en France, 2014 |
Découvrez le travail d’Elsa Mora, qui découpe et met en scène le papier !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Mais, une question matinale:
Y a que moi qui trouve Chien pourri sidérant de noirceur à en devenir pas drôle? (alors que pourtant, le 2d degré, franchement ça me connait!)
Oh non, il n’y a certainement pas que vous, et je comprends tout à fait cette gêne. Pour ma part, j’ai de la peine pour lui souvent, mais j’arrive à en sourire quand même !