Un beau conte et une légende celtique sont le menu du jour, ça vous dit ?
Un homme et une femme veillaient sur la grande forêt, ils la soignaient, s’occupaient de ses bêtes et ce depuis bien longtemps, si longtemps qu’ils avaient vieillis sans avoir d’enfant. Pourtant un matin la femme entendit des cris venant d’un pull qu’elle tricotait depuis quelques temps, comme pour oublier ses regrets, pull qui faisait maintenant quatre fois la taille d’un homme. Des cris qui se révélèrent être ceux d’un enfant, d’un tout petit bébé.
C’est un très beau conte que nous livre ici France Quatromme. Elle est par ailleurs conteuse et ça se sent, on est embarqué dans son histoire qui parle de la différence et du rejet qu’elle provoque (l’enfant élevé par les gardiens de la forêt va être bien différent des autres enfants et les villageois vont en avoir peur et le chasser). On y parle aussi d’amour et de la nature. Le texte est magnifique et on est vite conquis tant par l’histoire que par la plume de France Quatromme. Les illustrations sont signées Auriane Kida et certaines pages sont de pures merveilles, elle a fait un travail absolument fabuleux mis en valeur par la grande taille de l’album (25x33cm). L’objet est très beau, les pages sont épaisses, l’éditeur, D’orbestier, en a fait un très beau livre, de ceux qu’on regarde sans se lasser, qu’on lit et relit.
Le roi Marc’h, qui régnait sur la Cornouaille, n’aimait que son cheval. Un jour où il chassait, il suivi une biche qui s’enfuit en le voyant, et fini par sauter d’une falaise pour se réfugier sur un rocher. Là elle ne pouvait plus bouger et Marc’h qui était bon tireur n’eut aucun mal à l’atteindre. Seulement la flèche lui revint, la biche se transformât en femme qui lui prit son cheval et lui jeta un sort, il aurait désormais des oreilles de cheval et sa crinière à la place des cheveux.
Évelyne Brisou-Pellen (que les amateurs de romans historiques connaissent bien) nous raconte ici la légende du roi Marc’h et de son cheval. On a donc rendez-vous avec les légendes celtiques (on va d’ailleurs parler de korrigans). Le texte est absolument magnifique et ravira les amateurs de contes. Les illustrations de Bruno Pilorguet le mettent parfaitement en image. En fin d’ouvrage, quelques ajouts passionnants sur l’origine de la légende, comme le font habituellement les éditions Millefeuille. Je vous avais déjà parlé de cette maison d’édition pour qui j’avais eu un vrai coup de foudre (notamment pour les superbes albums Merlin, l’enfance d’un enchanteur et Arthur, l’enfance d’un roi), je suis heureux de les retrouver ici avec un album aussi beau.
Le géant de la grande forêt de France Quatromme, illustré par Auriane Kida
Éditions D’Orbestier, dans la collection Les rêves bleus. 15€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
Le roi cheval d’Évelyne Brisou-Pellen, illustré par Bruno Pilorget
Éditions Millefeuille, dans la collection Patrimoine de légendes. 14€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
———————————————————————————————————————–
A part ça ?
Pour rester avec les éditions Millefeuille, ils ont sorti une valisette ludo-éducative pour tout savoir du la chaine du livre. Ça s’appelle Le train du livre et c’est à destination des enseignants et professionnels de l’enfance. Ça passionnera forcément tous les amoureux des livres. Vous pouvez trouver plus d’info ici : http://www.traindulivre.com
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
La chronique parfaite du début à la fin… Deux albums qui me tentent et un “à part ça” qui me concerne pleinement…
Merci!
Oh merci ! J’allais justement te prévenir car je me disais bien que ces albums te tenteraient !