A partir d’aujourd’hui, L’invité du mercredi change de nom pour s’appeler… Les invités du mercredi. En effet, en plus de l’interview que nous continuerons de vous proposer chaque semaine, un petit bonus viendra s’ajouter : en alternance Une chronique de… (un artiste nous parlera d’un livre qu’il a aimé) et En vacances avec… (un artiste nous fera une liste de livres, CD, DVD,… qu’il aime). Peut-être que d’autres bonus viendront s’ajouter. Le but est de vous faire découvrir ces auteurs et illustrateurs qui nous accompagnent mais dont on ne sait finalement pas grand chose, et de découvrir, grâce à eux, d’autres œuvres.
———————————————————————————————————————-
L’interview du mercredi : Arnaud Cathrine
Aujourd’hui j’ai l’immense joie (et beaucoup d’émotion) que l’invité de la semaine soit Arnaud Cathrine. C’est pour moi l’un des meilleurs auteurs jeunesse, le seul dont j’ai tout lu, c’est même en partie par lui que je suis venu à la littérature jeunesse, c’est avec ses livres qu’est née ma passion. Je vous ai encore peu parlé de lui ici puisque ses derniers livres sont sortis avant la naissance du blog, mais vous pouvez retrouver quelques avis sur le forum. Arnaud Cathrine est un très grand monsieur qui en plus d’écrire pour les enfants écrit de très bons romans pour adultes (je ne saurai que trop vous conseiller L’invention du père, Les yeux secs,…). Il écrit aussi des chansons (Florent Marchet, Joseph Danvers,…), des spectacles, des scénarios de films… bref un touche à tout de génie.
La mare aux mots : Entre 2000 et 2008 vous avez sorti 11 romans jeunesse, tous aussi réussis les uns que les autres, pourquoi plus rien depuis ?
Arnaud Cathrine : J’ai à cœur d’explorer de nombreux chemins de traverse (qui ont toujours un lien avec l’écriture). Il se trouve que depuis 2008 j’ai eu la chance de vivre une expérience exaltante (et prenante) : la scène. Outre les performances dans les festivals, j’ai joué une soixantaine de fois le spectacle Frère animal (co-écrit avec Florent Marchet). Et puis il y a eu le spectacle Il n’y a pas de cœur étanche avec Julie Rey ; cette pièce musicale a nécessité un an et demi de travail à l’hôpital psychiatrique de Dijon, d’écriture, de tournage vidéo, etc. Enfin, il y a eu les premières mises en espace de certains de mes textes avec Ninon Brétécher au Théâtre National de Marseille. J’ai continué à écrire pendant tout ce temps mais la scène me prenait (pour mon plus grand bonheur) beaucoup de temps. Donc pas de film ni de livre jeunesse ! Mais j’y reviens !
La mare aux mots : Est-ce différent d’écrire pour les adultes et les enfants ?
Arnaud Cathrine : Oui, bien sûr, même si mon désir d’écriture reste le même : mettre les pieds dans le plat, aller à la vérité, fut-elle dérangeante. Mettre des mots là où il y a du silence. La différence majeure, c’est qu’on n’est pas dans la même « conscience » selon qu’on écrit pour des adultes ou des enfants. Ce qui a des incidences sur les thématiques, la stylistique, etc. Ce n’est pas le même individu en nous qui parle. Cet individu qui préside à la prise de parole n’a tout simplement pas le même âge.
La mare aux mots : Êtes vous conscient d’avoir écrit des choses “à part” dans la littérature jeunesse ?
Arnaud Cathrine : « A part » par rapport à une littérature formatée, édulcorée et pédagogique, oui. Après cela, je suis loin d’être le seul ! Et puis je n’ai pas non plus ouvert la voie. Celles et ceux qui ont fait basculer réellement le répertoire jeunesse dans la « littérature » ces dernières décennies en France sont Donner, Brisac, Desplechin, Desarthe… On pourrait en citer bien d’autres. Je me suis engouffré dans la brèche salutaire qu’ils ont ouverte et nourrie.
La mare aux mots : Dans plusieurs de vos romans on trouve un oncle qui semble beaucoup vous ressembler… Vous pouvez nous en dire plus ?
Arnaud Cathrine : Je me suis souvent moqué des adultes. Je les ai pas mal fustigés. De même en ce qui concerne les « poses » adolescentes. Alors il n’y a pas de raison : je m’amuse de temps en temps à dresser ma propre caricature. Car, après tout, s’il y a bien une chose que la littérature jeunesse m’a apprise (en dehors du fait qu’il fallait affirmer coûte que coûte ce fameux souci de vérité), c’est à avoir un tant soit peu d’humour.
La mare aux mots : Que lisiez-vous enfant et adolescent ? Ces auteurs vous ont-ils inspiré ?
Arnaud Cathrine : J’ai fait énormément de musique à une époque où l’on me tendait des livres jeunesse que je trouvais assez minables et mièvres. Quand j’ai pris goût à la lecture, je me suis réfugié dans la littérature dite « générale », c’est-à-dire adulte. Tous azimuts : Faulkner, Edgar Poe, Annie Saumont, Camus, Kundera… Avec déjà une préférence très marquée pour le contemporain. Ces auteurs (tout comme les chanteurs que j’écoutais tels Murat) m’ont inspiré ça : si je souhaitais tellement passer inaperçu et me fondre dans un groupe, c’est pourtant bel et bien en trouvant ma singularité que j’allais exister. Car tous ces auteurs ont, entre autres, exercé leur liberté, c’est-à-dire affirmé leur singularité.
La mare aux mots : Quels sont vos projets ?
Arnaud Cathrine : Nous enregistrons actuellement avec Florent Marchet un livre/disc qui sortira chez Actes Sud Junior en octobre. J’ai pour but de terminer mon prochain roman avant la fin de l’année. Par ailleurs, Ninon Brétécher va adapter pour la scène mon roman Le journal intime de Benjamin Lorca début 2013. Je jouerai dans la pièce (qui sera aussi musicale). Et je retourne à l’écriture cinématographique avec mon cher Eric Caravaca. Et vivre ? Me promener sur ma petite plage normande ? Aller à la pêche aux crevettes grises avec les enfants ? J’espère !
Merci à Arnaud Cathrine pour ses réponses passionnantes. Nous attendons donc avec impatience le nouvel album jeunesse qui sortira chez Actes Sud Junior en octobre.
Sa bibliographie jeunesse :
Mon démon s’appelle Martin (2000) éditions École des loisirs
Je suis un garçon (2001) éditions École des loisirs
Vendredi 13 chez tante Jeanne (2001) éditions École des loisirs
Les choses impossibles (2002) éditions École des loisirs
Faits d’hiver (2004) éditions École des loisirs
La cinquième saison (nouvelle Pas de printemps pour Charlie) (2006) éditions École des loisirs
Je suis la honte de la famille (2006) éditions École des loisirs
Nous ne grandirons pas ensemble (2006) éditions École des loisirs
La vie peut-être (2006) éditions École des loisirs
Un amour à la gomme (2007) éditions Le Baron Perché
Edvard Munch – L’enfant terrible de la peinture (2007) éditions École des loisirs
Moi je (2006) éditions École des loisirs
Son site : http://www.arnaudcathrine.com, sa page facebook :
———————————————————————————————————————-
La chronique de… Séverine Vidal
Pour cette première de La chronique de… je suis très heureux que Séverine Vidal ait accepté d’être la première. On ne pouvait rêver meilleure marraine ! Et puis franchement, Arnaud Cathrine + Séverine Vidal, le même jour ! Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous gâte pas !
Du vent dans mes mollets
écrit par Raphaële Moussafir, illustré par Mam’zelle Roüge
(Intervista)
Je ne sais pas si c’est un livre pour les enfants.
Je ne sais pas si c’est une BD, un roman illustré ou un autre objet littéraire non identifié.
Je sais que c’est sans doute ce que j’ai lu de plus drôle, de plus fort et de plus beau.
J’ai découvert ce livre grâce au blog de son illustratrice, j’ai aimé le titre si mystérieux, la couverture Vert gazon-Rouge Sang-Noir Zorro.
Le « Petit Prologue » est un bel appel à lire la suite … qui m’a enchantée.
« Comme ça fait une semaine que j’ai des mauvaises notes, mal à la tête et que je dors toute habillée avec mon cartable et mes affaires de gym pour pas être en retard à l’école, maman m’a proposé d’aller voir une dame qui parle avec les enfants et qui, après quelques dessins, arrive à les convaincre de se mettre en pyjama le soir, d’enlever leur cartable et leurs chaussures avant de se coucher à l’intérieur de leurs couvertures. »
Ensuite, j’ai fait la connaissance d’une petite nana rigolote à qui on ne la fait pas, qu’il ne faut pas secouer car elle est pleine de larmes, qui nous fait mourir de rire.
C’est plein de finesse, plein d’émotion qui reste longtemps après la lecture, plein de phrases qui claquent.
Voilà, j’ai adoré.
Les illustrations poétiques de Mam’zelle Roüge sont croustillantes à souhait : cette fille-là a un souci du détail, on y reste, on s’y installe, on regarde partout pour ne rien louper et on y revient lendemain, juste comme ça, pour vérifier que c’est bien aussi joli que dans notre souvenir.
A Grenoble l’an dernier, Raphaële Moussafir jouait un autre de ses livres sur scène. J’ai retrouvé ce talent brut, pas maniéré pour un rond : une tornade d’humour décapant qui, tranquillou, nous avait fait passer du gros fou rire à la plus infinie tendresse. Et c’était bien !
Un lien : http://www.dailymotion.com/video/xjmb70_printemps-du-livre-raphaele-moussafir_creation
Le blog de Mam’zelle Roüge : http://mamzellerouge.canalblog.com
Séverine Vidal est auteure jeunesse.
Sa bibliographie :
Philo mène la danse (2010) éditions Talents Hauts
Plus jamais petite (2010) éditions Oskar
Comment j’ai connu papa (2010) éditions Rouergue
Arsène veut grandir (2010) éditions Alice jeunesse
Lâcher sa main (2011) éditions Grasset
Comme une plume (2011) éditions Oskar
Du fil à retordre (2011) éditions Les lucioles
J’attends Mamy (2011) éditions Alice jeunesse
Roulette Russe tome 1 Noël en juillet (avec Anne-Gaëlle Balpe et Sandrine Beau – 2011) éditions Oskar
Je n’irai pas (2011) éditions Frimousse
Léontine, princesse en salopette (2011) éditions Les P’tits Bérets
Prune Tome 1 La grosse rumeur (2011) éditions Frimousse
Prune Tome 2 Le fils de la nouvelle fiancée de papa (2011) éditions Frimousse
Mamythologie (2011) éditions Frimousse
Roulette Russe tome 2 Rouge Bitume (avec Anne-Gaëlle Balpe et Sandrine Beau – 2012) éditions Oskar
On n’a rien vu venir (Collectif – 2012) éditions Alice Jeunesse
à venir :
Les Petites Marées (2012) éditions Oskar
La meilleure nuit de tous les temps (2012) éditions Rouergue
La grande collection (2012) éditions Editions Philomèle
Mon papa est un zarzouilleur (2012) éditions Les P’tits Bérets
Le laboureur des nuages et autres petits métiers (2012) éditions Frimousse
5h22 (2012) éditions Frimousse
Clovis et le pain d’épices (2012) éditions Feuilles de menthe
Le Pays des Vents si Chauds (2012) éditions L’élan vert
Prune Tome 3 Prune et la colo d’enfer (2012) éditions Frimousse
Prune Tome 4 Prune cherche son style (2011) éditions Frimousse
Retrouvez la sur son blog : http://severinevidal.blogspot.com, sur Facebook et en interview sur le blog.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
je ne connaissais pas Arnaud Cathrine (nobody is perfect 😉 mais alors là…. tu m’as donné envie de foncer à la bibliothèque prendre tous ses livres !
Faut ! Ceux pour enfants et ceux pour adulte ! Tu n’as pas entendu parler de La disparition de Richard Taylor ? On en a beaucoup parlé un peu partout (presse, radio,…)
J’en ai lu 3 hier. J’aime bien, les thèmes me touchent et sont abordés avec beaucoup de sensibilité, mais c’est trop … propre, je crois. Tu vois, je préfère Séverine Vidal, son écriture est plus “dans le coup”, moderne, jeune, et aussi avec une grande sensibilité, beaucoup d’humour, et des mots “flèches”, qui visent toujours juste. Bref je l’adore!
Tu as lu lesquels ? Arnaud Cathrine c’est très littéraire et en même temps pas chiant, je trouve.
Ah non c’est pas chiant du tout , j’aime bien même , mais je trouve toujours un peu pareil, dans la façon de les traiter, alors que Séverine, pas du tout. J’ai lu : Je suis un garçon, Faits divers et Nous ne grandirons pas ensemble (c’est celui que j’ai préféré). Il me reste Sweet Home pas encore lu.
Je vais m’empresser de découvrir Arnaud Cathrine !
Et je partage l’enthousiasme de Séverine Vidal pour Du vent dans mes mollets, dans sa version illustrée par Mamzelle Rouge ! Cadeau d’une amie pour mes 20 ans, l’un de ceux qui m’a le plus émue.
Que du beau monde aujourd’hui !
Ok. Je ne connaissais pas non plus Arnaud Cathrine. J’ai bien envie d’aller voir ses livres pour adultes a la bibliothèque ! Cette fois-ci, je pense a moi ! 😉
Et super idées ces nouvelles chroniques !! Ça me plait !
Et bien moi je connais un peu Monsieur Catrine (et avec un nom de famille pareil on est forcément quelqu’un de bien ! :-)) mais j’aime beaucoup l’énergie de ses réponses qui donnent envie de prendre le temps d’en lire plus encore. J’adore ce côté “touche à tout” (et qui en plus touche tout avec une certaine grâce) et ça m’a fait plaisir de lire ses réponses (en plus d’imaginer le plaisir de Gabriel d’avoir pu le questionner! éh éh !).
Bon souvenir aussi du “vent dans les mollets” que met à l’honneur Dame Vidal .
C’est vrai qu’on est très gaté aujourd’hui et ça plein d’envies. Décidément, les mercredis sont de chouettes journées !
Merci la mare (et super bonne idée le petit “bonus” du mercredi ).
Ben c’est chouette tout ça!
Deux découvertes pour moi aussi 🙂
Et une irrésistible envie de filer à la librairie… je ne te félicite pas! (Enfin en vrai, si. Mais mon porte-monnaie, non!)
Gosh… une interview d’Arnaud Cathrine… je suis soufflée. Bravo!
(maintenant je suis terriblement impatiente de découvrir ce livre-CD chez Actes Sud junior!!!)