Et si on profitait du 24 décembre pour parler de la différence ?
Bélem est un peu différent. Contrairement à son père, sa mère et sa grande sœur il n’a pas 54 taches, seulement 53. Quand il est né tout semblait normal pourtant, comme les autres il avait deux bras, deux jambes, un nez,… mais c’est un docteur qui a repéré le souci, on avait beau compter et recompter Bélem n’avait que 53 taches… Bélem a maintenant 4 ans, il ne fait rien comme les autres, il se balance souvent d’avant en arrière mais ses parents l’aiment comme il est et puis bon… lui qu’est-ce que ça peut faire d’avoir une tâche en moins ! Sa tâche il la voit partout dans le monde.
Attention chef d’œuvre pourrait être écrit sur la couverture. Ce livre est absolument superbe, émouvant, drôle, poétique, esthétique, plein d’émotion mais sans la moindre mièvrerie. Céline Sorin a su trouver le bon angle, les bons mots pour parler du handicap sans que ça ne soit jamais lourd, pesant. Les sublimes illustrations de Célia Chauffrey vont parfaitement avec le texte et l’accompagne avec une infinie douceur (mais ici aussi sans mièvrerie). On parle ici aussi des frères et sœurs d’enfants handicapés (pas facile pour Geneviève d’avoir un frère qui casse tous ses jouets), de l’amour et la patience des parents, du regard des autres. Pas besoin d’être « concerné » (en même temps qui ne l’est pas ?) pour lire le livre aux enfants, ils vont aimer cette histoire d’enfant différent. Et puis au fond une tache en plus ou en moins, quelle différence ?
Bernard n’est pas comme les autres, il est bleu sur une planète où tout est rose. Les gens, la nature, les constructions, TOUT est rose. Alors bien-sûr ses parents sont de la même couleur que lui mais quand même… Comment se faire accepter des autres quand on est si différent ? On le sait les enfants ne sont pas tendres entre eux… Bernard voudrait tellement être rose, il va tout essayer pour ça… jusqu’à ce que…
J’ai tout de suite craqué sur les illustrations de Bernard Bleu. J’ai vu ce livre lors d’un salon (le salon L’autre livre) et il m’a tout de suite tapé dans l’œil. Je trouve que les illustrations de Matthieu Roussel sont absolument superbes, elles me font penser aux personnages Léon et Mélie. Comme souvent en illustration j’avoue mes lacunes mais on dirait un peu de la 3D avec du crayonné, c’est superbe (je vous laisse juge avec les quelques exemples qui illustrent cet article). L’histoire est également très belle, en parlant ici aussi de la différence, Nathalie Tousnakhoff a réussi à faire original. C’est un album que j’adore. Il fait partie d’une série (Un monde en couleurs) et j’ai hâte de découvrir les autres.
Quelques pas de plus…
Sophie de Délivrer des livres a parlé de Matachamoua ici. Retrouvez plusieurs livres sur le thème de la différence sur notre fiche thématique là.
Matachamoua de Céline Sorin, illustré par Célia Chauffrey L’école des loisirs dans la collection Pastel 13,20€, 217×304 mm, 24 pages, imprimé en Belgique, 2012. |
Bernard Bleu de Nathalie Tousnakhoff, illustré par Matthieu Roussel Kilowatt dans la série Un monde en couleur 10,20€, 170×245 mm, 32 pages, imprimé à Singapour, 2008. |
A part ça ?
De très beaux hommages au regretté Mario Ramos sur le site de l’école des loisirs (A l’ombre du grand arbre lui a aussi rendu hommage ici).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le premier m’appelle…je trouve les illustrations magnifiques, et ce que tu en dis donne encore plus envie!
Hihi j’avais mis l’article de côté pour prendre le temps et j’ai acheté le 1er pour ma puce y’a quelque temps. En cherchant un livre sur la différence, ma libraire me parler de celui-ci et rien qu’au titre, j’étais obligée de l’acheter car c’est précisément la différence de ma puce 🙂 Très beau livre que je suis ravie d’avoir dans la bibliothèque de ma puce!
Ah c’est chouette que tu le connaisses, c’est vraiment un livre superbe. Tu as jeté un œil sur notre fiche thématique ?
Bonjour,
Une très belle chronique sur l’album Matachamoua 🙂
Encore une fois merci de m’avoir permis de gagner cet album j’ai adoré.
Bonnes continuations
Chardonette