Les suites des aventures de Nina et d’Isabelle.
Nina a 16 ans mais elle ressemble à un garçon de 12ans. Elle vit dans la Russie des années 40 et possède un étrange don…
Voici donc la suite tant attendue de Nina Volkovitch, le tome 2 d’une trilogie vraiment originale. On mêle ici histoire de la Russie et surnaturel, Nina est un personnage touchant qui, un peu comme certains super-héros Marvel, découvre ses pouvoirs petit à petit et en a parfois peur. Une jeune fille fragile qui se doit d’être forte, d’accepter son destin. Carole Trébor sait parfaitement croquer ses personnages, leurs caractères, nous les rendre « réels », attachants. Comme souvent chez Gulf Stream le livre lui-même est superbe (la tranche et une partie de la couv’ sont dorées). Hâte de connaître le dénouement.
Isabelle a quitté la Bretagne (voir Chronique d’une sorcière d’aujourd’hui) et est rentrée chez elle au Canada. Ses dons ne l’ont pas quitté, elle peut toujours voir des choses que les autres ne voient pas et soigner les gens. Ces dons vont lui être utile avec la nouvelle petite amie de son frère jumeau, le grand Max. Le jeune homme très cartésien s’est épris d’une danseuse de tango d’Amérique du Sud qui vit des choses étranges..
J’ai mis plus d’un an à lire ce livre à cause d’une couverture , il faut le dire, que je trouve particulièrement hideuse (une amie la voyant a d’ailleurs cru que je lisais un livre érotique). Je ne vais pas faire toute ma chronique sur la couverture mais on se demande quand même ce qui passe par la tête des éditeurs pour mettre une telle image en couverture (qui n’est même pas représentative du contenu). Alicia est donc le tome 2 de Chroniques d’une sorcière et même si j’ai trouvé cette suite intéressante et plutôt captivante, j’ai un meilleur souvenir du premier tome (mais peut-être que le temps a déformé mon impression du moment, mais la relecture de l’article écrit à l’époque confirme mon emballement). Peut-être que je suis plus sensible aux ambiances vieux manoirs bretons que cimetières québécois… Peut-être est-ce qu’à l’époque j’avais lu très peu de romans ado… Bref toujours est-il que cette histoire fantastique (dur de vous en dire plus sans trop révéler) m’a plu au point de lire le livre jusqu’au bout, d’avoir envie de savoir la fin, mais ne m’a pas captivé au point de le conseiller à tout prix. Cela dit si vous êtes fan du genre c’est plutôt bien écrit et, encore une fois, on ne s’ennuie pas.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué Nina Volkovitch, la lignée, mais également d’autres livres de Carole Trébor : Marguerite, la vache jongleuse, Alain, le lapin magicien, Hector l’éléphant funambule et Ernesto le coq acrobate.
Le premier tome de Chroniques du sorcière d’aujourd’hui a été chroniqué ici.
Nina Volkovitch, tome 2 : Le souffle de Carole Trébor Gulf Stream éditeur 14,90€, 139×220 mm, 212 pages, imprimé en Espagne, 2013. |
Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui, 2. Alicia d’Angèle Delaunois Éditions Michel Quintin 14,95€, 131×198 mm, 228 pages, imprimé au Canada, 2011. |
C’est bientôt le festival Chorus des Hauts de Seine. Avec ma fille je vais chaque année assister aux concerts jeune public. Cette année vous pourrez voir Filopat & cie de David Sire (spectacle que j’ai vu et beaucoup aimé), Alain Schneider, Debout sur le zinc, le génial Pascal Parisot, Franz, Pascal Peroteau, Oldelaf,… Plus d’informations ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je n’ai pas lu le premier mais la couverture m’a tout de suite attirée en librairie….j’ai bien tenté de persuader mon jeune ado de l’acheter mais ses choix étant nombreux il s’est porté sur d’autres…un jour peut-être.
C’est vrai qu’en roman la couverture est hyper importante. Et comme toi Gabriel, le deuxième roman que tu présentes, ne m’attire vraiment pas.
Je vais bientôt me replonger dans les aventures de Nina V., le premier tome m’avait bien plu et laissait imaginer de nombreuses suites possibles. Je suis curieuse de savoir quelle(s) piste(s) l’auteur va choisir !