Connaissez-vous les pingouins de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental ? Si ce n’est pas le cas il faut vous y pencher de toute urgence ! En 2006 est sorti 365 pingouins chez Naïve qui a été un gros succès et a raflé pas mal de prix (Prix Sorcières, prix du salon du livre jeunesse de Montreuil et plusieurs prix aux États-Unis et en Italie !). L’album racontait l’histoire d’une famille qui voyait arriver chaque matin par livreur un pingouin, sans savoir d’où il venait, et ce pendant 365 jours ! L’histoire loufoque était remplie de situations cocasses. L’année suivante c’est un calendrier de l’avent qui est sorti, 24 Pingouins avant Noël (je l’ai vu hier sur le stand de Naïve, à Montreuil, et il est génial !). L’année dernière Hélium a sorti un très joli livre pop-up 10 p’tits pingouins, sorte de remake des Dix petits nègres d’Agatha Christie qui voyait a chaque page disparaitre un pingouin. Cette année les 10 p’tits pingouins sont de retour pour un voyage autour du monde !
Tout commence en Antartique, 6 hommes barbus, tout d’orange vêtus, viennent capturer 10 petits pingouins pour les emmener à Sydney dans le but de sensibiliser la population sur le réchauffement climatique. Seulement voilà… les pingouins c’est un peu joueur et forcément tout ne va pas se passer comme prévu !
Ce sont dix histoires qui s’enchaînent dans ce gros (128 pages) et beau livre presque carré (22,5 sur 23,5 cm ). Dix histoires qui pourraient être chacune un petit album à part entière. Dix aventures autour du monde donc. Ces p’tits pingouins vont vivre de sacrées aventures, semer la zizanie partout où ils vont passer ! Ils vont faire des tests pour êtres envoyés dans l’espace en Chine, défiler pour un grand couturier à Paris, être les jouets d’une enfant de milliardaire à Moscou, jouer au foot-pôle au Groenland, chanter dans une comédie musicale à New York, habiter une boule de neige géante aux Émirats Arabes, devenir des jouets au Japon, être victimes de braconniers au Cap avant de rentrer à la maison.
Graphiquement le livre est très beau, j’adore ces p’tits pingouins, l’histoire est vraiment drôle, le texte très sympa à lire aux enfants. Des thèmes sont abordés comme l’écologie, les espèces menacées, l’appât du gain mais aussi la solidarité (qui fait que ces p’tits pingouins s’en sortent toujours). Chaque chapitre commence par une règle (Ne pas enfermer les 10 P’tits Pingouins, Pas de sucreries pour les 10 P’tits pingouins,…). L’album regorge de mots expliqués aux enfants au fil du récit (mélasse, taïkonautes, Bollywood,…) et à la fin on retrouve un index avec d’autres mots (ambassadeur, démantèlement, laurier, tarmac,…). Cet album, très moderne tant dans le graphisme que dans les thèmes abordés et les personnages rencontrés, est une vraie réussite.
Je vous parlerai demain de recueil de contes, de petites histoires à lire avant de dormir. Celui ci, dans un genre particulier, en fait aussi partie !
10 p’tits pingouins autour du monde, de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental
Hélium, 18€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
———————————————————————————————————————–
A part ça ?
Avez-vous jeté un œil dans l’agenda ? Il se rempli petit à petit, et il se remplira aussi de vos participations ! Si vous avez vent d’un salon, de concerts sympas, dédicaces etc… Signalez le nous !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ils ont l’air chouettes ces pingouins ! 🙂