Clémentine est une princesse… pas ordinaire. Elle adore faire des farces et elle déteste les nunucheries des autres princesses et surtout elle a horreur des princes charmants. Ses parents pour corriger tout ça décident de l’envoyer à l’école des princesses pour lui apprendre les bonnes manières. Mais les écoles où on ne mange que de la salade pour garder sa ligne, où on apprend à coudre et à plaire aux princes charmants… ce n’est vraiment pas son truc ! Heureusement qu’en douce Cabriole, le bouffon de son père, l’a suivi et l’aide à mettre du piment dans cette nouvelle vie.
Revoilà Clémentine et Cabriole. Ce coup-ci ils vont devoir échapper à des dragons, à un prince charmant amoureux (comme Clémentine les déteste) et à une magicienne… Heureusement ils savent se débrouiller pour s’en sortir, mais ils vont vivre des aventures pas reposantes avec transformation en crapaud pour Cabriole notamment… heureusement il y aura aussi des baisers !
Deux petits romans pour les jeunes lecteurs (à partir de 8 ans d’après l’éditeur) plutôt originaux. On sort donc ici du cliché de la princesse soumise, du prince charmant forcément irrésistible. Clémentine est une peste comme on les aime, avec son caractère bien trempé (enfin c’est le genre de personnage qu’on préfère voir dans un livre qu’avoir pour fille…). Après ce n’est pas de la grande littérature, ça m’a fait pensé à des dessins animés (je vois très bien ça adapté à la télé) ou à des petites histoires pour des revues, mais ça fait du bien de trouver, comme ça, des personnages hors normes. Et le style très simple va forcément plaire aux jeunes lecteurs. C’est plein d’humour, de rebondissements, de clins d’œil aux contes de fées, bref deux petits romans très sympa.
La princesse qui détestait les princes charmants de Paul Thiès, illustré par Philippe Diemunsch Castor Poche 5,60€, 135x180mm, 98 pages, imprimé en Espagne. |
La princesse qui domptait les dragons de Paul Thiès, illustré par Philippe Diemunsch Castor Poche 5,60€, 135x180mm, 128 pages, imprimé en Espagne. |
Juillet c’est fini et donc il est temps de vous donner nos coups de cœur album du mois ! Marianne a choisi Aliénor et le trésor dérobé de Nancy Guilbert illustré par Elodie Fraysse et moi L’épouvantail qui voulait voyager de Hubert Ben Kemoun, illustré par Hervé Le Goff. Retrouvez nos coups de cœur des mois précédents sur le blog et sur Facebook (ici pour les albums et là pour les romans).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je l’aime bien moi cette princesse!
Allez zou, encore des bouquins pour l’école!
Quand à l’épouvantail, il m’a charmée moi aussi, je dois absolument le trouver!