Que j’aime les livres qui nous font voyager, découvrir d’autres cultures. Quand en plus il y a un côté “légende”, tout est réuni pour que je passe un bon moment. Et c’est ce qui s’est passé à la lecture des trois petits romans Conte-moi le monde sortis aux éditions Limonade.
Nacer est une petite laotienne, plus précisément une lahu. Elle se rappelle de l’histoire de son grand-père, du jour où il a rencontré le tigre, depuis il a les yeux blancs comme la brume au petit matin. Il ne s’est plus rendu dans la forêt après ce jour là et aujourd’hui, le jour de ses 80 ans, il veut y retourner.
Maralaa et sa famille vivent dans la Taïga, ils font partie du peuple tsaatan. Selon une légende si un jeune renne vient à mourir c’est une année de grands malheurs qui les attend, et justement il y en a un disparu. Il leur faut le retrouver. Mais la forêt est grande, dense et glacée, ce voyage ne sera pas facile… surtout que les loups ne sont pas loin !
Lhakpa et Gagan sont des jumeaux, ils sont nés sur un lac gelé de l’Himalaya par un hiver très froid. Depuis ils vivent avec leur grand-mère, jamais ils ne se séparent comme ils l’ont promis à leur mère. Mais un jour leurs envies divergent, Gagan veut devenir moine et Lhakpa veut aller en ville. Qu’arriverait-il s’ils se séparaient ?
Ces trois contes, magnifiquement illustrés par Emna, permettent de vrais dépaysements, pour les enfants c’est une belle ouverture sur le monde que de découvrir ce genre d’histoires qui se passent dans des pays lointains, dans des peuplades qu’on a peu l’habitude de voir dans les livres. L’éditeur a eu la bonne idée d’accompagner les textes de quelques infos (en début d’ouvrage Que fait-on au... nous fait découvrir le pays, dans l’histoire beaucoup d’annotations pour expliquer des mots du pays). Le genre de petits romans idéal pour les enfants qui aiment s’évader.
L’œil du tigre
Les esprits de Taïga
Au coeur de l’Himalaya
tous trois de Nathalie Wyss, illustrés par Emna
Éditions Limonade, dans la collection Conte moi le monde
6,80€ chacun
Public : Lecteurs confirmés
————————————————————————————————————————–
A part ça ?
Envie de faire de petites activités manuelles avec les enfants ? Léon, pas sur les murs ! (j’adore le nom) vous donne plein de conseils sympas et originaux : http://leonpasurlesmurs.canalblog.com
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ohoh…encore une collection sympa à découvrir je crois! Je trouve ça vraiment enrichissant de découvrir des contes d’autres cultures qui sont vraiment différents des nôtres. On ne voit pas tous le monde avec les mêmes yeux et c’est chouette de pouvoir le lire à travers les yeux des autres.
Bref… un petit tour en librairie s’impose (encore…)
Les illustrations sont très belles!! Ça donne envie d’ouvrir ces livres… les feuilleter, les lire….
Bonjour !
Quelle belle collection ! Ma fille s’intéresse beaucoup aux autres pays et culture alors je vais aller voir cela de plus près. Merci !