J’aime beaucoup le mot tendresse. Et je vous présente aujourd’hui, deux albums édités chez l’Atelier du Poisson Soluble, qui en regorgent, dans des styles différents.
Commençons par Angèle et le cerisier, écrit par Raphaële Frier et illustré par Teresa Lima, qui m’a fait monter les larmes au bord des yeux (je reconnais qu’il m’en faut déjà peu d’ordinaire…).On suit Angèle, une vieille dame, au cours de l’une de ses journées. Elle attend de la visite et s’y prépare avec soin. Elle se pomponne, se met aux fourneaux, et patiente…Je ne veux pas en dire plus, mais sachez que c’est un très beau livre sur la vieillesse, le temps qui passe, la famille et la mémoire. Les mots sont choisis, doux, poétiques et délicats, au point que l’on a envie de manger les sablés d’Angèle rien qu’en lisant le texte de Raphaële Frier. Les illustrations de Teresa Lima sont elles aussi pleines de douceur et de tendresse. Le visage des personnages est très expressif, et les fonds pastels regorgent de détails fins qui ajoutent de la poésie à l’histoire.
J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, et je ne saurais que trop le conseiller à tous les enfants qui aiment leurs grands-parents, les sablés, les cerises, et les escargots !
Avec Nicolas Gouny et Jérôme, Amédée et les girafes, on quitte le quotidien, pour partir dans la savane où vivent des girafes tachetées et des ours bruns. Jérôme n’est ni tout à fait un ours ni tout à fait une girafe, et il a bien du mal à trouver sa place. Heureusement qu’il va rencontrer Amédée, un éléphant particulier lui aussi. Cet album est vraiment rigolo ! Les illustrations sont vives et colorées, le texte est disposé un peu partout dans la page, avec des typographies différentes, si bien que souvent, on a un peu l’impression d’un dessin animé ! Même les mots choisis par Nicolas Gouny prêtent à rire (Jérôme a peur d’être “ratacrabouillé” par l’éléphant) Ca bouge, ça remue…même si au fond, Jérôme se pose quand même de grandes questions, et que la vie n’est pas toujours tendre ! C’est également une belle histoire d’amitié et même les plus petits devraient apprécier cette histoire qui prend la forme d’un message de tolérance !
Décidément, deux belles découvertes aux éditions de l’Atelier du Poisson Soluble !
Angèle et le cerisier, Raphaële Frier et Teresa Lima
Editions L’ Atelier du Poisson Soluble
Prix : 15€
Public : A leur lire (dès 6 ans selon moi pour tout saisir, mais avant c’est possible aussi d’écouter sans tout comprendre) / Lecteurs débutants
Jérôme, Amédée et les girafes, Nicolas Gouny
Editions l’Atelier du Poisson Soluble
Prix : 15 €
Public : A leur lire (dès 3 ans à mon avis) / Lecteurs débutants
————————————————————————————————————————-
A part ça ?
Les Supamonks (studio de création graphique) ont créé une petite série d’animation sur les métiers. Le premier et pour le moment unique épisode, concerne le métier de boulanger. C’est court, enlevé, rythmé : vivement d’autres numéros !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Encore des livres qu’on a envie d’avoir entre les mains !
Mdr : j’adore le verbe “ratacrabouiller” …
En général, j’adore les publications des ateliers du poisson soluble, qui est une chouette maison d’édition de ma région. Ces deux-là semblent être tout aussi chouette que ceux que je connais déjà!
Moi, je prendrais bien une dose de tendresse, sans sucre, merci!