Pour notre retour, je vous propose deux documentaires, un sur un étrange zoo et l’autre sur les habitants de Mars.
Monsieur le Vicomte de Lavardens possédait un manoir dans lequel il décida d’accueillir des animaux afin de le transformer en zoo. Bientôt, panthères, rhinocéros ou girafes se promenaient en toute liberté et les visiteurs se pressaient pour les approcher. Sauf que les animaux aimaient aussi se balader dans le château et la belle-mère de Monsieur voulut imposer certaines règles…
L’étrange zoo de Lavardens est un album étrange, original, décalé et parfois un peu dérangeant (sans qu’on sache vraiment expliquer pourquoi). Thierry Dedieu propose des illustrations magnifiques qui nous interpellent par leur côté mystérieux. On tente d’en percer le secret. Il surfe ici sur le côté faux documentaire (un peu comme Zelig de Woody Allen). En fin d’ouvrage, il nous montre même, pour preuve, des cartes postales d’époque.
Un magnifique album, très esthétique, original et décalé.
Les martiens sont assez différents de nous. Ils sont verts, n’utilisent que des consonnes pour s’exprimer, mangent des chatons et des poneys mauves et vénèrent les kiwis. Grâce à Gwendock Raïssou et Rol Guacamole (alias Gwendoline Raisson et Roland Garrigue), vous saurez tout sur ce peuple mystérieux qui vit à l’intérieur de Mars (c’est pour ça qu’on ne les voyait pas).
L’encyclopédie des Martiens à l’usage des Terriens qui rêvent de visiter Mars est un guide complet sur un peuple qu’on ne connaît pas. Les auteurs nous dévoilent tous leurs secrets, de leur vie de tous les jours à leur alimentation en passant par leur langage, leur Histoire et même leurs danses ! On apprend des choses surprenantes (on nous donne par exemple une petite liste de martiens infiltrés chez nous), mais surtout on se régale ! C’est vraiment drôle, bien écrit et les flaps rendent le livre ludique.
Enfin un guide complet pour visiter Mars !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Dedieu (Histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Mandchourie, Le samouraï et les 3 mouches, Une fraise en hiver, Turandot, Poisson Chat, Un mur sur une poule, J’ai adopté un crocodile, Dragons de poussière et Le maître des estampes), Gwendoline Raisson (D’un côté… et de l’autre, Vite, Les sornettes de Gullemette et Fête d’anniversaire chez la famille Pompom), Roland Garrigue (Le livre Super Pouvoirs, Au secours ! Un fantôme, Mille milliards de fourmis, Mon gros dico des monstres à ratatiner, Au secours ! Une sorcière au nez crochu, Comment ratatiner les cauchemars, Comment ratatiner les méchants et Ah ! Si j’étais président).
L’étrange zoo de Lavardens de Dedieu Seuil Jeunesse 18 €, 230×330 mm, 72 pages, imprimé en France, 2014. |
L’encyclopédie des Martiens à l’usage des Terriens qui rêvent de visiter Mars Texte de Gwendoline Raisson, illustré par Roland Garrigue Père Castor 18 €, 44 mm, 248×305 pages, imprimé en Chine, 2014. |
À part ça ?
Comme tous les mois, nous vous donnons aujourd’hui nos coups de cœur du mois qui se termine. En décembre, c’était donc, pour moi : OFF de Xavier Salomó (Seuil Jeunesse), Le dictionnaire des bonnes manières de Philippe Jalbert (Larousse) et On n’est pas des super héros de Delphine Beauvois et Claire Cantais (La ville brûle). Et pour Marianne : Choco et Gélatine de Yann Kebbi (Sarbacane), Pedro Crocodile et George Allogator de Delphine Perret (Les Fourmis Rouges) et Célestin rêve d’Isabelle Wlodarczyk et Toni Demuro (Rêves Bleus).
Côté romans, comme chaque nouveau trimestre, nous avons choisi les romans qui nous ont le plus plu dans les trois mois qui viennent de s’écouler. Pour le quatrième trimestre de 2014 il s’agit, pour moi, de Jonas de Bertrand Santini (Grasset), Sept jours à l’envers de Thomas Gornet (Rouergue) et Contes de Grimm par Philip Pullman (Gallimard). Et pour Marianne : 40 jours d’automne de Philippe Milbergue (Le Muscadier) et Ma Gare d’Austerlitz d’Anne-Sophie Sylvestre (Oskar).
Retrouvez nos coups de cœur des mois précédents sur le blog, sur Facebook (ici pour les albums et là pour les romans) et sur Pinterest (ici pour les albums et là pour les romans).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
“L’étrange zoo de Lavardens” dénote un univers bien singulier, la palette de couleurs renforce cette atmosphère. J’ai vu quelques illustrations intérieures (sur d’autres sites littéraires) et ma foi il est très attirant. Sans doute dérangeant de par le thème, récit un peu fou.