Aujourd’hui, pour ma première chronique de l’année 2015, je vous propose de découvrir deux romans qui m’ont émue et touchée.
Mona et sa sœur Elsa s’apprête à partir en vacances chez leurs grands-parents, en Bourgogne. Mais ce séjour ne ressemblera à aucun autre ! Leurs parents leur donnent mille consignes avant de partir, leur grand-père, Papou, a un comportement très étrange, et leur grand-mère Mamie Lala semble complètement déstabilisée suite à un coup de fil venu de Grèce… Mais que signifient donc tous ces mystères ?
J’ai avalé ce roman d’une traite. L’enfance qui laisse la place à l’adolescence, la complicité de la fratrie, les rituels des visites chez les grands-parents, une atmosphère particulière entre Grèce et Bourgogne, des événements heureux, d’autres beaucoup plus difficiles, j’ai vraiment été happée par ce texte d’Anaïs Sautier. Elle nous livre une histoire à la fois simple et pleine de rebondissements, vivante, pleine d’humour et d’émotion.
La soupe américaine, un roman sur une histoire de famille, forte et peu ordinaire !
Mark nage. Ce sera un champion, il ne peut en être autrement. C’est son père qui le dit. D’ailleurs, toute la famille déménage à Paris, pour que Mark puisse suivre le sport-études. Mais quitter la campagne, le village des Râlants, pour la vie parisienne, tumultueuse, urbaine et dense, c’est loin d’être une évidence pour le jeune homme, enfermé dans ce rêve qui n’est pas vraiment le sien. Certaines frontières de la ville sont infranchissables pour Mark. Il étouffe, il s’asphyxie, il est oppressé. Même son attirance pour Marie la marathonienne ne réussit pas à lui faire passer ce malaise. Mais il se tait. Personne ne doit savoir.
Avec Autopsie d’un papillon, Jean-Noël Sciarini nous emmène au cœur de la vie mouvementée de Mark, qui nous livre son journal, à la première personne. On découvre les pensées les plus secrètes de ce personnage fort et si fragile à la fois, et on se perd même parfois un peu avec lui. L’écriture est directe, l’atmosphère particulière (on se sent parfois aussi oppressé que le jeune héros), et l’ensemble très fort !
Une histoire intense, haletante, qui ne laisse pas indifférent !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Jean-Noël Sciarini (Le garçon bientôt oublié, Tarja, et Les disparitions d’Anaëlle Faier).
La soupe américaine d‘Anaïs Sautier L’école des loisirs dans la collection Médium 15,50 €, 149 x 218 mm, 230 pages, imprimé en France, 2014 |
Autopsie d’un papillon de Jean-Noël Sciarini La joie de lire dans la collection Encrage 17,50 €, 143 x 211 mm, 329 pages, imprimé en Allemagne, 2014 |
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !