Connaissez-vous Suzy Lee ? Si ce n’est pas le cas, on parie que vous allez adorer ?
Une petite fille se découvre dans le miroir. Tout d’abord elle se demande ce que c’est et elle regarde du coin de l’œil, puis elle fait des grimaces, des bêtises,… mais si elle passait de l’autre côté, si on inversait ?
La pliure de l’album sert de limite entre la petite fille et son reflet, le réel et l’imaginaire, au départ il y a une parfaite symétrie entre la page de gauche et celle de droite, ensuite la petite fille entre dans la pliure et tout est bousculé. C’est un album très poétique et graphiquement à tomber par terre ! Il n’y a aucun texte, on invente donc nous même l’histoire ou on laisse les enfants nous dire ce qu’il se passe, d’après eux, on fait travailler leur imaginaire.
Découvrez les premières pages du livres dans une petite animation flash : http://www.suzyleebooks.com/books/mirror/slide/mirror.htm
Une vague va et vient, une petite fille joue avec elle, essaye de la dompter, de la dominer.
Tout comme le précédent, c’est un magnifique album sans texte avec une petite fille extrêmement expressive et totalement irrésistible. On est ici aussi dans l’imaginaire, la petite fille joue avec cette vague tout comme la vague joue avec elle. À la fin de l’ouvrage, un adulte vient chercher l’enfant et en partant la petite fille fait un dernier signe à celle qui fut compagne de jeu.
J’ai découvert Suzy Lee avec ces deux albums (en partie grâce à une institutrice de l’école de ma fille) et je suis tombé amoureux de ses dessins. C’est le genre d’album qu’on vole à ses enfants. On les regarde comme de vrais livres d’art. Alors… vous avez fini de lire ma chronique ou vous êtes déjà partis à la librairie ?
Miroir Miroir de Suzy Lee
Rouergue, 15,50€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants (même s’il n’y a rien à lire et que les adultes vont eux aussi adorer)
La vague de Suzy Lee
Kaleidoscope, 13€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants (même si ici aussi il n’y a rien à lire et ici aussi les adultes vont eux aussi adorer)
————————————————————————————————————————
À part ça ?
Connaissez-vous Wikimini ? C’est une encyclopédie pour enfants écrite… par des enfants ! Le pendant “jeune” de Wikipédia en quelques sortes. Et c’est ici : http://fr.wikimini.org
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Et oui… WIKIMINI, j’y fais référence sur ma page Facebook “Albums de jeunesse et développement de l’enfant”.
En termes d’écriture Web, c’est une bonne initiation pour les petits, par contre, l’information diffusée reste à “contrôler” (du moins à vérifier)… ne l’oublions pas le Wiki fonctionne sur le principe du collaboratif et non le qualitatif 😉
OOOooooohhhh… c’est beau!!!!
Je ne connaissais pas! merci pour cette découverte!