Deux thématiques importantes au programme du jour : racisme et sexisme.
Qu’est-ce que le racisme et quelle est la différence avec la xénophobie ? Que sont les stéréotypes, les préjugés et les discriminations ? Pourquoi certains compliments sont racistes et pourquoi le mot « mais » placé après « je ne suis pas raciste », c’est mauvais signe ? Pourquoi ne faut-il pas dire « black » et pourquoi ne faut-il pas faire de blackface ? Et au fait, est-ce que vraiment on ne peut plus rien dire ?
Le petit manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!!) de Rakidd est un ouvrage extrêmement réussi, un livre qui m’a totalement enthousiasmé. C’est bourré d’humour, moderne tant dans le fond que dans la forme (on peut même y retrouver de célèbres mèmes), et ça parle de nombreux sujets comme l’antisémitisme, les pubs racistes, les roms, les discriminations à l’embauche ou même la confrérie des ouin ouin ! Rakidd réussit l’exploit d’expliquer des choses importantes tout en faisant sourire. Faire rire en faisant évoluer les mentalités, on ne peut qu’applaudir !
Je vous invite à écouter l’interview de Rakidd dans l’émission de Véronique Soulé, Écoute il y a un éléphant dans le jardin.
Savez-vous ce qu’est le féminisme ? Et l’écoféminisme, ça vous parle ? Êtes-vous à l’aise avec les notions de genre et la non-binarité ? Connaissez-vous la sororité, l’empouvoirement des jeunes femmes et maîtrisez-vous l’écriture inclusive ?
Dans Feminists in progress ouvrons les yeux sur le sexisme, Lauraine Meyer parle de tout un tas de sujets (la BD fait près de 250 pages !) autour du sexisme. Elle répond à des idées reçues comme le fait que les féministes seraient forcément des lesbiennes aigries, poilues qui déteste les hommes (elle rappelle d’ailleurs qu’un homme peut être féministe), elle parle des jouets, des cheveux blancs, des poils, des règles, de Freud, du plaisir féminin, du congé maternité, de la paternité, de l’allaitement, de l’écriture inclusive (la BD est d’ailleurs entièrement écrite en écriture inclusive)… Difficile de tout lister ici tant elle aborde de thématiques ! L’ouvrage est extrêmement inclusif (pas seulement au niveau de l’écriture), l’autrice rappelle, par exemple, que les hommes peuvent avoir leurs règles ou tomber enceints, que tous les corps peuvent être beaux ou qu’il n’y a pas qu’un modèle de sexualité. C’est une BD extrêmement documentée, bourrée de références pour aller plus loin, drôle, passionnante. Bref, une vraie réussite !
Le petit manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!!) de Rakidd Éditions Lapin 12 €, 155×218 mm, 77 pages, imprimé en Lituanie, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Feminists in progress – Ouvrons les yeux sur le sexisme de Lauraine Meyer Casterman 19 €, 153×220 mm, 248 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur écoresponsable, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Lapin est fréquemment épinglé pour ses publications remplies de blagues racistes, sexistes, transphobes… marrant qu’ils sortent une bd anti-raciste maintenant…
Oh ! J’ignorais ça !!!
C’est compréhensible car il y a eu des tas de très beaux ouvrages, mais malheureusement il y a une ligne édito “multiple” avec des choses atroces, des illustrations caricaturales très racistes, des blagues sur le féminicide, sur la p*dophilie, les violences sexuelles,.. Exemple :
https://twitter.com/EditionsLapin/status/1567105467964350467
https://twitter.com/ShettyShet/status/1444719839961026564
Désolée je gâche un peu l’ambiance mais je trouve que leurs bandes dessinées “anti-racistes” féministes, bienveillantes, engagées, ne sont que de l’opportunisme :-/
le second est juste hallucinant !!! (le premier par contre je le comprends pas !)
Iels ont sorti aussi Reconnaîtrans qui est top
Il doit y avoir plusieurs éditeur·rice chez elleux !