Aujourd’hui, je vous propose de vous asseoir sur une petite chaise puis de monter à bord d’une chaussure !
Qu’il l’aimait sa petite chaise bleue, Sacha. Il en était fou, il la promenait partout, il lui arrivait même de s’y endormir. Seulement, voilà, Sacha a grandi, elle est bien trop petite pour lui alors sa mère la pose devant chez eux avec un petit mot « Petite chaise à donner » et la voilà bientôt dans le camion d’une personne qui passait par là, puis chez un antiquaire…
La petite chaise bleue de Sacha va en faire des maisons et des propriétaires dans ce bel album ! Véritable ode au recyclage et à la récup’, ici on rappelle l’importance de réutiliser les objets, de les donner et de cesser de surconsommer. Ce qui n’est plus utile pour l’un·e, l’est surement pour quelqu’un d’autre, alors pourquoi mettre à la poubelle (surtout que nos décharges débordent !). Ajoutons que les illustrations sont superbes et que la fin est magnifique.
Un très bel album pour rappeler l’importance et le bonheur de recycler les objets.
Au fond d’une chaussure vivent Oncle Jo, Papa Tom, Maman Bou et Sergent Pok. Ensemble, cette famille forme la brigade du silence… Faut dire que le bruit ce n’est vraiment pas leur truc ! Les bruits sont traqués, empêchés, étouffés… Surtout celui de l’aspirateur ! Alors la brigade du silence, cache la poussière, comme ça il reste endormi pour le bonheur et la tranquillité de cette famille…
Entre le roman et l’album, La brigade du silence est une grande histoire que l’on prend énormément de plaisir à lire en famille. Déjà parce que le texte d’Alex Cousseau est (comme toujours) un régal. C’est bourré d’humour, extrêmement bien écrit, poétique, original… Ensuite, parce que les illustrations de Charles Dutertre sont tout aussi drôles ! Ici, ce sont trois aventures de La brigade du silence qui sont regroupées… pour notre plus grand plaisir !
Un bel album à lire en famille… sans faire trop de bruit !
La petite chaise bleue![]() ![]() Texte de Cary Fagan (adapté de l’anglais par InTexte), illustré par Madeline Kloepper Kimane 12,95 €, 260×225 mm, 44 pages, imprimé en Chine, 2019. |
La brigade du silence![]() ![]() Texte d’Alex Cousseau, illustré par Charles Dutertre Rouergue 16 €, 170×250 mm, 64 pages, lieu d’impression non indiqué, 2018. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !




