Et si on se rebellait ?
Une, deux ; une, deux ; une, deux les oies partent en rythme à la mare. Tout le monde suis la cadence qui est parfaite, les pattes frappent le sol en même temps, comme toujours et ce depuis très longtemps. Une, deux ; une, deux ; une, deux, tac ; Une, deux, tac ; une, deux, tac… Mais qu’est-ce que c’est ? Quel est ce bruit qui vient casser le rythme ? C’est Zita, une petite oie qui n’arrive pas à marcher au pas… puisque c’est comme ça elle sera privée de défilé ! Zita ne comprend pas pourquoi elle n’est pas comme les autres et surtout pourquoi il faut marcher au pas, faire comme tout le monde. Très vite elle va se trouver de nouveaux copains et marcher à un autre rythme où chacun fera son propre bruit, et tous associés feront une bien plus belle mélodie.
Il est magnifique cet album qui traite de la différence, du refus de rentrer dans le rang, de l’originalité. L’histoire est très belle et plaît forcément aux enfants. Cette petite oie, grâce à son impossibilité de marcher au pas va faire de belles choses, rendre les autres jaloux. Au-delà de la simple histoire il y a toute une réflexion sur pourquoi marcher au pas, sur les différences qui rendent les gens plus intéressants, Zita va descendre à la mare avec des cochons, des moutons, des poules,… et leur défilé sera bien plus attrayant à tout point de vue (mais ici on parle surtout sonorité) qu’un défilé avec des oies toutes semblables et toutes faisant le même bruit au même moment. Les illustrations sont également très belles, classiques et intemporelles mais franchement drôles.
EN GRÈVE ! Les moutons ont décidé de se rebeller ! Pourquoi les tond-on tout le temps ? Qui doit supporter le froid l’hiver sans poils pour se réchauffer ? Et qui doit supporter les piqûres du vétérinaire pour se soigner après avoir attrapé froid ? C’est eux, et toujours eux ! Alors… EN GRÈVE ! Du coup dans la ferme ça débat, certains sont de leur côté (comme Zita la petite oie de l’histoire précédente) d’autres moins… Le jour de la grande manif arrive et les chiens vont tout faire pour l’empêcher !
Dans la même collection et du même auteur, La grève des moutons est aussi bon que le précédent. Ici aussi il y a du fond et de nombreux sous-entendus, une histoire qui se lit à plusieurs niveaux, les parents comprendront qui sont les moutons et qui sont les chiens, l’album est d’ailleurs dédié à « tous ceux qui marchent entre République, Bastille et Nation ». Mais attention ce n’est pas un album militant, en tout cas aucun prosélytisme ici. On ne prend pas les enfants en otage. L’album est juste drôle, très bien écrit et ici aussi les illustrations sont vraiment à la fois belles et drôles.
Ces deux albums sont vraiment très bons et à un prix plus que raisonnable. Visiblement il y en a 4 dans la série (Gare à Edgar ! et Copains comme cochons complètent ces deux-là), je vous parlerai certainement prochainement des deux autres. Je ne connaissais pas du tout Jean-François Dumont, c’est une belle découverte !
Quelques pas de plus…
La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas par Enfantipages.
La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas de Jean-François Dumont Père Castor dans la collection Les plus belles histoires d’aujourd’hui. 5,30€ |
La grève des moutons de Jean-François Dumont Père Castor dans la collection Les plus belles histoires d’aujourd’hui. 5,30€ |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Puisqu’on parle de ne pas se laisser faire, de ne pas avancer au pas, de ne pas avoir d’œillère, pourquoi pas mettre un coup de projecteur sur Réseau éducation sans frontières ? Un réseau qui milite pour défendre les enfants étrangers scolarisés en France et empêcher leur expulsion. Ils ont besoin de vous, que ça soit financièrement ou sur le terrain. http://www.educationsansfrontieres.org/
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore les bestioles de Jean-François Dumont !
C’est vrai les pauvres moutons qui se font raser sans leurs accords! ^^
Je vais donner le lien de ton billet à ma copine, elle est “livres-de-mouton-maniaque” !
Rhô^^oô il a l’air trop sympa cet album, des moutons qui ne sont plus des moutons, enfin !!!!!