C’est fou fou fou ! Et promis, je suis en pleine possession de mes moyens au moment d’écrire cette chronique !
Docteur Larence est un rat. Il soigne toutes sortes d’animaux, et ce matin, c’est Martin l’éléphant rose qui frappe à sa porte. Figurez-vous qu’il fume de la trompe ! Rien que ça ! On comprend qu’il soit bien embêté. Consciencieux malgré l’heure matinale, Docteur Larence va voir cela de plus près et entre dans la trompe de l’éléphant. Il y découvre une girafe qui fume la pipe… Tout s’explique ! Mais tout n’est pas réglé. La girafe a très mal au ventre. Docteur Larence lui fait ouvrir la gueule et s’engouffre pour essayer de comprendre…
Et ainsi de suite. Une ribambelle d’animaux qui ont tous un problème plus ou moins grave : un loup rockeur, un hippopotame somnolent,… Ce sont des animaux gigognes en fait ! Mais où tout ceci s’arrêtera-t-il ?
Cette histoire est complètement déjantée (vous commencez à comprendre, surtout ces derniers temps, que c’est quelque chose qui loin de me repousser, m’attire). C’est une joyeuse fable écrite et illustrée par Alix Leroux. Le texte est drôle, et les illustrations très vitaminées. Tout est en rondeurs et on dirait qu’on observe ce charivari par l’œil d’une longue vue (un peu déformé, vous voyez ?).
Avec Pome ou les petites choses non plus, on ne s’ennuie pas. Pome, c’est cette petite fille que vous distinguez sur la couverture. Il va lui arriver de drôles d’aventures ! Et tout cela à cause d’une baleine. Une baleine qui arrive du ciel sans prévenir, qui tombe près de Pome, et qui gobe la lune. Bizarre, bizarre, et ce n’est que le début. Plus rien ne sera jamais plus comme avant. Pome entame un long voyage au cœur du désert. Des ballons rouges sur le sol, une rencontre avec un épouvantail qui lui apprend à faire des grimaces, une mallette qui contient un livre de maths, un troupeau de moutons, un autre de vaches, un indien qui lui apprend la danse de la pluie, l’escalade d’un cylindre, et tout en haut…la chute ! Finalement, après sa longue descente, elle se retrouve dans le même monde, mais à l’envers… Rien de grave, le lecteur est là pour tout remettre dans l’ordre !
Johan Troïanowski signe là une bande dessinée presque muette d’un genre très particulier (à l’image du reste de son œuvre, que je connaissais pas du tout). Je vous dirais que je n’ai pas aimé toutes les pages, tant ce monde est particulier. Mais finalement, c’est une rencontre poétique, tendre et parfois triste et mélancolique ! Je suis contente d’avoir rencontré Pome !
Deux albums originaux (voire un peu fous), à la fois écrits et illustrés par leurs auteurs, mais ce n’est pas pour nous déplaire !
Quelques pas de plus :
Je vous ai déjà parlé d’autres ouvrages parus aux éditions de l’Atelier du Poisson Soluble, que j’aime décidément beaucoup : Angèle et le Cerisier, Jérôme et les girafes, et plus récemment Fipopus et Gropopus.
L’éléphant qui fumait de la trompe de Alix Leroux L’atelier du poisson soluble 14 € |
Pome ou les petites choses de Johan Troïanowski L’atelier du poisson soluble 14 € |
———————————————————————————————————————–
A part ça ?
Aujourd’hui, je vous parle d’un film d’animation magnifique : Le tableau de Jean-François Laguionie, nominé aux César 2012.
Dans un tableau, cohabitent les Toupins, personnages hautains parfaitement achevés, qui rejettent les Pafinis à qui il manque encore quelques détails, et surtout les Reufs, simples esquisses qui ne valent selon eux aucune considération. Des intrigues se mêlent, et un soir, certains personnages s’échappent du tableau. Ils rencontrent d’autres personnages du peintre, et vivent des aventures passionnantes.
Quel bijou ! Tout d’abord au niveau esthétique : j’ai aimé les couleurs, les différences entre les dessins, les détails, et les mélanges de décors. Mais aussi au niveau de l’histoire : le temps s’écoule tranquillement, mais malgré tout il y a de l’action. Les mots des dialogues sont choisis et c’est agréable à écouter ! On y croise finalement beaucoup de thèmes importants : la discrimination, la tolérance, les interdits, l’aventure, le rêve, et le dépassement de soi. Et dans le même temps, il y a de quoi réfléchir sur l’inspiration et la création de l’artiste en général.
Un DVD que je vous conseille chaudement, un peu pour tous les âges puisqu’il y a à mon avis plusieurs niveaux de lecture.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je trouve que les adultes manquent souvent de recul sur leur quotidien (ils n’ont pas le temps…) et je me demande dans quelle mesure, l’éléphant rose qui fume de la trompe n’est pas un prétexte pour les réveiller lorsqu’ils lisent cette histoire à leurs enfants… ou pour les dégoûter de la cigarette ?