Il y a un an, presque jour pour jour, je chroniquais un livre que j’avais adoré : Léontine, princesse en salopette de Séverine Vidal illustré par Soufie sorti chez Les p’tits bérets. Ce livre et cette chronique ont été importants pour moi. Déjà l’album a été un vrai coup de foudre comme rarement, à tel point que ma chronique avait vraiment été écrite dans la foulée, avec mes tripes, avec ce que j’avais sur le cœur, presque sans réfléchir. Ma compagne (et d’autres) avaient été surpris par la façon dont elle était écrite, c’était plus personnel, je me lâchais un peu plus. A partir de ce jour-là, de ce livre, de cette chronique La mare aux mots a un peu évolué, changé de ton. Cette chronique reste pour moi importante. Et puis ces deux auteurs sont devenues importantes sur ce blog (tous les livres de Séverine Vidal ont été chroniqués ici et je reste très très fan de son travail, Soufie avait signé l’ancienne version des pictos du blog et notre carte de vœux de l’année dernière). C’est pourquoi quand j’ai reçu un livre de Séverine Vidal et un livre de Soufie tout deux sortis chez Les p’tits bérets j’ai trouvé que c’était une belle manière de fêter cet anniversaire !
Depuis que son papa ne va plus au travail, cette petite fille a repéré quelques petits trucs positifs : ne plus manger à la cantine, c’est lui qui raconte l’histoire du soir. Elle a repéré aussi quelques changements négatifs comme les restrictions budgétaires ou la vente d’objets qu’on aimait bien… Et surtout elle voit bien que son papa se sent inutile, qu’il est triste ! Alors c’est décidé, elle va lui faire une liste des métiers qu’il peut faire ! Avec ça c’est sûr, les choses vont changer.
Je le dis souvent mais Séverine Vidal a le don de parler de choses franchement pas drôles avec légèreté et finesse. Ici donc elle évoque le chômage (mais pas seulement le chômage car le père est non seulement sans emploi mais ne sait pas quoi faire de sa vie, chose dont on parle rarement dans les livres pour enfants). C’est souvent une chose que les enfants ne comprennent pas, le chômage des parents, ou en tout cas ils ne voient pas en quoi c’est négatif. Et comme toujours Séverine Vidal nous livre une histoire pas du tout plombante, on va plus sourire que pleurer ! Le personnage de la petite fille est comme souvent dans les albums signés de cette auteur, plein de piquant. Les belles illustrations d’Éléonore Thuillier ajoutent encore de la légèreté et de l’humour à tout ça. Un superbe livre, plein d’humour (et de magie) sur un sujet pas franchement drôle à la base.
Cette petite fille elle enquiquine tout le monde, une vraie petite peste ! Elle aime ça asticoter les gens, tourmenter les animaux, poser des tas de questions,… sauf que forcément les gens en ont un peu ras la casquette de subir tout ça et elle se retrouve bientôt avec personne à enquiquiner ! Jusqu’à ce qu’elle rencontre un vieux géant qui s’ennuie… Elle a à nouveau quelqu’un à enquiquiner ! Et si c’était l’inverse ?
Décidément j’aime la plume d’Anne Loyer, que ce soit dans les romans (dont le superbe Candy récemment) ou dans les albums, elle sait manier les mots, donner du rythme à l’histoire. Ils sont rares finalement les auteurs qui sont aussi bons dans les deux exercices… Il y a Séverine Vidal, Anne-Gaëlle Balpe et finalement peu d’autres (je parle à ma connaissance évidemment !). Ici donc une jolie histoire de petite fille qui aime agacer son monde et qui découvrira la fameuse expression de l’arroseur arrosé ! Les illustrations de Soufie sont plus belles que jamais. Plus elle avance, Soufie, et plus son travail est recherché, peaufiné (j’avoue que je suis plus fan d’un album comme celui-ci que des albums très épurés qu’elle a signé récemment). Soufie est une artiste que je suis de près depuis le premier album et j’ai eu peur un moment qu’elle tourne en rond, avec cet album elle prouve que non et ça fait du bien. Un album drôle, plein de poésie et très beau.
Quelques pas de plus…
Retrouvez Séverine Vidal en interview sur le blog et nos chroniques de ses autres livres : Clovis & le pain d’épices, Rien qu’une fois, Philo mène la danse, Plus jamais petite, Comment j’ai connu papa, Arsène veut grandir, Lâcher sa main, Rouge Bitume, Comme une plume, J’attends Mamy, Roulette Russe tome 1 Noël en juillet, Je n’irai pas, Léontine, princesse en salopette, Mamythologie, On n’a rien vu venir, Du fil à retordre, Prune, tome 1 : La grosse rumeur, Prune, tome 2 : Le fils de la nouvelle fiancée de papa, Prune, tome 3 : Prune et la colo d’enfer, 5h22, Les petites marées et La meilleure nuit de tous les temps. Retrouvez aussi ses réponses à Dis, c’est quoi ton métier…
Retrouvez notre interview d’Anne Loyer et ses autres livres que nous avons chroniqués : Candy, Sur les quais, Ma grande sœur et Moi Einstein gardien de maizoo.
Retrouvez notre interview de Soufie et ses autres livres que nous avons chroniqués : La mémoire aux oiseaux, Mon papa est comme ci, Ma maman est comme ça, Ma grande sœur et Léontine, princesse en salopette.
Mon papa est zarzouilleur de Séverine Vidal, illustré par Eléonore Thuillier Les p’tits bérets dans la collection La tête sur l’oreiller 12,90€, 212×206 mm, 26 pages, imprimé en Italie |
La petite enquiquineuse et le vieux géant d’Anne Loyer, illustré par Soufie Les p’tits bérets dans la collection La tête sur l’oreiller 12,90€, 212×206 mm, 28 pages, imprimé en Italie |
Vous aimez l’art urbain ?
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci pour ce bel article Gabriel !!!
Je les ai repéré ces deux-là…deux petites merveilles !
merci d’en parler si bien !