Après la sélection de livres pour les tout-petits hier (et avant des sélections de livre-disque, BD et livres de cuisine), aujourd’hui je vous présente des documentaires ! Je vous proposerai, exceptionnellement, quelques chroniques un peu plus longues ces temps-ci, car certains d’entre vous sont plus en recherche d’idées-cadeaux que le reste de l’année (je ne sais pas pourquoi !). Je vous propose une sélection plus ou moins classée par ordre d’âges auxquels ces livres s’adressent (et même pour les adultes dans le À part ça ? !). On commence donc par les plus petits.
Les trésors des couleurs attire rien qu’avec sa couverture et son lenticulaire (quand on bouge le livre, l’image s’anime) ! Ce nouveau venu dans la très bonne collection Mes premières découvertes chez Gallimard propose aux enfants de tout savoir sur les couleurs : leur nom, leurs nuances, le résultat quand on les mélange… rien de bien nouveau me direz-vous ! Sauf qu’ici c’est extrêmement ludique, on tire sur des languettes, on bouge des volets, on passe des éléments détachables derrière des planches plastifiées pour voir apparaître des objets, on joue au mémo… bref, on s’amuse beaucoup, on trouve certains éléments magiques… et l’on apprend en même temps ! Un documentaire ludique, ingénieux et esthétique !
Sorti également dans la collection Mes premières découvertes chez Gallimard Jeunesse, Les enfants du monde. Comment vit-on dans une yourte ? Comment se dit-on bonjour au Japon ? Qu’est-ce qu’un tuk-tuk ? Comment se lave-t-on dans les pays où l’eau est rare ? Ici, on aborde de très nombreux thèmes, toujours à hauteur de jeunes enfants (à partir de 3 ans d’après l’éditeur, moi je dirai quand même plus). On parle de la vie quotidienne (repas, sommeil, toilette, école…), mais aussi du sport, des fêtes, des animaux… On rappelle aussi les droits de l’enfant. Complet et adapté aux jeunes enfants, ce nouveau volume de La petite encyclopédie est une réussite !
Et puisqu’on parle de la collection Mes premières découvertes chez Gallimard Jeunesse, je voulais juste vous signaler la nouvelle édition d’un grand classique chez nous : Le grand imagier ! Un imagier extrêmement complet, avec des illustrations claires et réalistes pour les plus jeunes. À première vue, elles peuvent sembler vieillottes, mais elles sont super efficaces auprès des enfants. En plus de l’imagier, on trouve quelques petits encadrés ludiques (devinettes, Le sais-tu…). Bref un livre que toute bibliothèque d’enfant doit posséder !
Autre collection qui généralement ne nous déçoit pas, les Kididoc de chez Nathan ! Dans ce nouvel opus, on s’intéresse aux animaux. Le cochon est-il sale ? Quel est le record détenu par le buffle d’Inde ? D’où vient le jet du dauphin ?… Il y a toutes sortes de questions et pour tous les âges (à partir de 4 ans d’après l’éditeur). Comme toujours avec cette collection c’est extrêmement ludique (des volets à soulever, des roues à tourner, des mini pop-up…) et l’on pousse même des waouh devant certaines animations ! Bref, on va, là encore, apprendre plein de choses, tout en s’amusant !
On reste chez Nathan avec une autre collection bien connue, les Dokéo ! Je comprends comment ça marche, vous l’aurez compris, va expliquer aux enfants le fonctionnent d’objets. Classés par thématiques (À table, On se fait beau, Les loisirs, À la maison, Dans la ville et Les transports) on va mieux comprendre cinquante objets : d’où viennent le sel, le miel et le lait, comment la clef ouvre la porte et la lampe fait de la lumière, comment roulent le TGV et la voiture… C’est toujours très bien expliqué, richement illustré et l’on propose même aux enfants un petit jeu à chaque fois ! Ce livre a fait un véritable carton auprès de ma fille de 6 ans.
Une autre collection que j’aime décidément beaucoup, les Dis-Moi ! de chez Larousse. Des pages épaisses et plastifiées fermées par un élastique, de grosses spirales et des tas de questions… et leurs réponses ! Dans C’est où ? On va donc s’intéresser à la géographie ! Classées en 4 catégories (Les curiosités naturelles, Les monuments, La vie des hommes et La faune et La flore) on va trouver ici des réponses à Où coule le plus grand fleuve ? Sur quel continent se dressent les Alpes ? Où est le Machu Picchu ? Où trouver une église en sel ? Où utilise-t-on des traîneaux ou encore où pousse la mangrove ? Comme toujours, les réponses sont courtes et parfaitement adaptées aux petits, on adore !
Sorti dans la même collection, Combien ? Répond-lui aussi à des questions classées en cinq thèmes : Animaux (Combien de fleurs butine une abeille ?), Corps humain (Combien de salive produit-on chaque jour ?), Sciences-nature (Combien pèse un iceberg ?), Civilisation (Combien de pays y-a-t-il dans le monde ?) et Monde (Combien d’années a la Terre ?). Là encore, c’est bien fait et hyper pratique ! On est décidément fans de la collection.
Il y a peu, je me suis demandé pourquoi Augustine, ma fille de six ans, avait une telle passion pour les drapeaux… Elle en dessine, les reproduit, les colorie… Et plusieurs personnes m’ont dit qu’elles avaient constaté le même engouement chez leurs enfants. Je peux vous dire que le coffret Drapeaux du monde l’a absolument enchantée ! On y trouve un livre de près de 200 pages pour expliquer les drapeaux aux enfants, un planisphère (720×920 mm) très esthétique, 84 petits drapeaux autocollants et une banderole avec dix drapeaux en tissus ! De quoi redécorer toute une chambre ! Les fans de drapeaux vont être comblés !
Et si vos enfants préfèrent les animaux, ils sauront tous les secrets des grands singes grâce à un bel album sorti chez Akela éditions. Qui sont les grands singes ? Sont-ils vraiment cousins de l’Homme ? Comment et où vivent-ils ? Que mangent-ils ? Comment communiquent-ils ? Emmanuelle Grundmann, primatologue de formation, répond à toutes les questions des enfants dans Les secrets des grands singes. Le livre est constitué de petits textes, d’encadrés et est richement illustré, ce n’est jamais rébarbatif ! Il y a même un cahier photo, des jeux et des conseils pour protéger les grands singes (lire les étiquettes pour éviter l’huile de palme, recycler les appareils pour diminuer la demande de métaux rares qu’on trouve dans les forêts africaines…). Bref, c’est intelligent, instructif et agréable à lire ! Que demander de plus ?
Et maintenant, en route pour l’espace avec le professeur Astrocat ! Grâce à lui on va assister à la naissance et la mort d’une étoile, tout savoir sur le soleil, la lune ou encore sur les planètes, s’interroger sur la vie extraterrestre… Le texte, richement illustré, est vraiment à hauteur d’enfant. Avec un graphisme vintage, on en apprend des choses avec le professeur Astrocat ! Si vos enfants sont passionnés par les étoiles ils vont trouver des tas d’informations passionnantes dans ce bel ouvrage à la couverture toilée. Professeur Astrocat aux frontières de l’espace est un album aussi instructif qu’esthétique !
On revient sur terre… et en même temps pas vraiment puisque grâce à La vie connectée on va s’intéresser aux clouds, aux MP3, aux lunettes connectées ou encore à la domotique ! Sorti dans la collection Dokéo +, voici un album hyper complet pour tout comprendre de l’ère du numérique. Le livre est richement illustré, jamais ennuyeux et il est même pourvu de QR codes qui nous donnent accès à des vidéos ! Les jeunes (dès 9 ans d’après l’éditeur) connaîtront mieux les possibilités et les dangers des nouvelles technologiques et sauront comment tout ça fonctionne. C’est bourré d’infos, d’astuces en tout genre, même les adultes peuvent y trouver une mine d’info. Passionnant !
Dans le genre « bien fait et passionnant », on est heureux de voir sortir quatre nouveaux livres dans la collection Les concentrés de chez Nathan. On vous a régulièrement parlé de cette collection qui nous donne un max d’infos en un minimum de pages. Cette fois-ci, on va parler cinéma, grands explorateurs, Histoire de France et États-Unis ! Dans le premier, Le cinéma, on va évoquer les tournages, les grands genres cinématographiques, les métiers du cinéma… Dans Les grands explorateurs, on va faire connaissance avec Auguste Piccard, le Comte de La Pérouse, Anne Bancroft ou encore Théodore Monod. Histoire de France va des Cro-Magnon au passage à l’Euro en passant par le Sacre de François 1er, la Commune de Paris ou le droit de vote des femmes. Enfin, Les États-Unis nous propose de mieux connaître ce grand pays en parlant du krach de Wall Street, de l’aventure du Mayflower ou encore du 11 septembre 2001. Les textes sont toujours courts, les illustrations pleines de pep’s, ces petits livres sont parfaits pour ceux qui aiment piocher et qui n’aiment pas quand il y a trop à lire. Une super collection pour apprendre plein de choses sans jamais se prendre la tête !
Les grands hommes de l’Histoire à travers un moment de leur vie, c’est ce que nous propose L’histoire des Grands Hommes sortie à La Librairie des Écoles. Confucius qu’on a voulu piéger, Marco Polo qui raconte sa vie à ses compagnons de cellule, Ambroise Paré, horrifié par la souffrance des soldats blessés à la guerre, qui tente de nouvelles méthodes, Louis Braille jeune aveugle qui invente un alphabet pour les gens souffrant du même handicap… chaque histoire (car c’est vraiment raconté comme une histoire) est un épisode de la vie de ces hommes célèbres. Sauf qu’ici, comme le titre l’indique, pas de femmes… Un autre tome est-il prévu ou l’auteur pense-t-il qu’aucune femme n’a marqué l’Histoire ? À suivre donc ! En attendant, on se contentera de ces hommes au destin exceptionnel racontés grâce à de petites histoires passionnantes.
Sorti en même temps, toujours à La Librairie des Écoles, Les grands mythes racontés aux enfants par les dieux nous propose de découvrir les histoires des cyclopes, de Pandore, du Minotaure, d’Ulysse et de bien d’autres… mais racontés par les dieux, eux-mêmes ! En effet, ce sont Zeus, Poséidon, Artémis, Apollon, Arès… qui nous racontent la vie de leurs congénères. Des textes plutôt intéressants, joliment illustrés et à hauteur d’enfants.
On reste dans la mythologie avec le très bel album écrit par Sylvie Baussier et illustré par Gwendal Le Bec, La mythologie grecque sorti chez Gallimard. Ici aussi, on va découvrir des tas de choses sur Athéna, Hadès, Hermès, Thésée… En plus des très belles illustrations de Gwendal Le Bec on trouve ici des images (tableaux, peintures, vases anciens… et même des choses bien plus récentes !). Bref pour les amoureux d’Histoire (à partir de 10 ans d’après l’éditeur) c’est vraiment un bien bel objet !
Quelques pas de plus…
Retrouvez d’autres documentaires sur notre tableau Pinterest.
Les trésors des couleurs Textes de Delphine Badreddine, illustrés par un collectif Gallimard Jeunesse dans la collection Mes premières découvertes 20 €, 201×250 mm, 22 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Les enfants du monde Textes de Delphine Badreddine, illustrés par un collectif Gallimard Jeunesse dans la collection Mes premières découvertes 11,90 €, 187×225 mm, 68 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Le grand imagier Textes de Geneviève de la Bretesche, illustrés par un collectif Gallimard Jeunesse dans la collection Mes premières découvertes 15 €, 200×246 mm, 108 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Le kididoc des animaux Textes de Sylvie Baussier, illustrés de Didier Balicevic Nathan dans la collection Kididoc 15,90 €, 230×230 mm, 36 pages, imprimé en Malaisie, 2014. |
Je comprends comment ça marche Textes de Cécile Jugla, illustrés par un collectif Nathan dans la collection Dokéo 14,90 €, 210×230 mm, 112 pages, imprimé en Italie, 2014. |
C’est où ? Textes d’Élisabeth Marrou, illustrés par un collectif Larousse dans la collection Dis-moi ! 14,90 €, 190×210 mm, 110 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Combien ? Textes de Élisabeth Marrou, illustrés par un collectif Larousse dans la collection Dis-moi ! 14,90 €, 190×210 mm, 110 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Drapeaux du monde Textes de Sylvie Bednar, planisphère illustré par Mikhail Mitmalka De la Martinière Jeunesse 19,90 €, 240×195 mm, 192 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Les secrets des grands singes Textes d’Emmanuelle Grundman, illustrés par Béatrice Rodriguez Akela éditions dans la collection Carnets de découvertes 12,60 €, 165×210 mm, 38 pages, imprimé en Asie chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
Professeur Astrocat présente : « Aux frontières de l’Espace » Textes de Dr. Dominic Walliman (traduit par Anne-Flore Durand), illustrés par Ben Newman Gallimard Jeunesse 19,90 €, 295×295 mm, 65 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
La vie connectée Textes de Stéphan Julienne, illustrés par Tino et Didier Balicevic Nathan dans la collection Dokéo + 14,90 €, 270×210 mm, 96 pages, imprimé en France, 2014. |
Le cinéma Textes de Jean-Michel Billioud, illustrés par Raphaël Gauthey Nathan dans la collection Les concentrés 4,99 €, 170×180 mm, 80 pages, imprimé en Italie, chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
Grands explorateurs Textes d’Emmanuelle Ousset, illustré par Vincent Desplanche Nathan dans la collection Les concentrés 4,99 €, 170×180 mm, 80 pages, imprimé en Italie, chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
Histoire de France Textes de Sandrine Mirza, illustré par Etienne Jung Nathan dans la collection Les concentrés 4,99 €, 170×180 mm, 80 pages, imprimé en Italie, chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
Les États-Unis Textes de Gérard Dhôtel, illustré par Stéphane Nicolet Nathan dans la collection Les concentrés 4,99 €, 170×180 mm, 80 pages, imprimé en Italie, chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
L’Histoire des Grands Hommes Textes de Jérôme Maufras, illustrés par Jean-Noël Rochut et Emmanuelle Étienne La librairie des Écoles 16,50 €, 230×203 mm, 144 pages, lieu d’impression non indiqué, 2014. |
Les grands mythes racontés aux enfants par les dieux Textes de Marguerite Vaudel, illustrés par Philippe Gady La librairie des Écoles 16,50 €, 230×203 mm, 144 pages, lieu d’impression non indiqué, 2014. |
La mythologie Grecque Textes de Sylvie Baussier, illustrés par Gwendal Le Bec Gallimard Jeunesse 18 €, 250×308 mm, 96 pages, imprimé en Europe chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
À part ça ?
Quelques livres pour vous, car pourquoi on ne se cultiverait pas nous aussi ?
On commence avec Le meilleur de Savoir Inutile.com. J’ai été longtemps abonné à ce site et j’adorais recevoir par mail les petites infos complètement inutiles… et pourtant passionnantes ! Saviez-vous par exemple que l’escalier qui mène à la colline de Montmartre à 222 marches, qu’avant 1881 les enfants de 2 à 6 ans étaient accueillis dans ce qu’on appelait des salles d’asiles, que la première machine à fabriquer les cure-dents de façon industrielle date de 1872, que le nez de la Statue de la Liberté mesure 1,48 m, qu’il y a en moyenne 5000 avions dans le ciel au même moment… ? Ici, vous trouverez plus de 1000 infos de ce genre. Parfois juste en une phrase, parfois un peu plus développées, on apprend des tas de choses qui ne servent à rien… ou peut-être à briller dans les dîners ! Allez une petite dernière pour la route, vous saviez, vous que la toute première barre chocolatée c’était le toblerone (inventée en 1908) ?
Le meilleur de Savoir Inutile.com, de Fabien Maurice, Larousse, 15,90 €
Le grand bêtisier de l’Histoire de France est un énorme pavé de près de 750 pages (et qui pèse plus d’1,7 kg !) qui va ravir les férus d’Histoire (et passionner les autres). Ici, on raconte les ratés (de l’époque et des historiens), mais pas seulement. Des Gaulois à Sarkozy, Alain Dag’Naud nous raconte l’Histoire de France et son écriture est absolument passionnante ! C’est riche, dense, on apprend vraiment des tas de choses. Pour chaque période on va avoir aussi les dates clefs et un « qui est qui ? “pour nous présenter les personnages intéressants de l’époque. Le livre est bourré d’humour, ce qui rend le tout encore plus digeste (même si j’avoue ne pas être fan des calembours des titres et des conclusions). Bref, un gros livre absolument passionnant pour vous faire aimer l’Histoire !
Le grand bêtisier de l’Histoire de France d’Alain Dag’Naud, Larousse, 24,90 €
On termine avec les expressions françaises. Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où venaient les expressions déménager à la cloche de bois, être la coqueluche de quelqu’un, faire du gringue, avoir du plomb dans l’aile ou faire la Sainte-Nitouche ? Et bien, vous aurez la réponse grâce à Daniel Lacotte dans Les expressions les plus truculentes de la langue française ! Voilà un livre passionnant également, mais aussi plein d’humour, car on apprend des tas d’expressions toutes plus saugrenues les unes que les autres. Vous connaissiez, par exemple, vous l’expression Avoir les paupières en capote de fiacre (avoir l’air triste) ? Et Ne pas valoir un trognon de chou (sans valeur) ? Bref ici encore on s’amuse tout en apprenant !
Les expressions les plus truculentes de la langue française, de Daniel Lacotte, Larousse, 12,90 €
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
(Ah, en fait j’en ai chroniqué deux !) 😉 J’adore les albums documentaires. Ici aussi, celui sur les drapeaux a été fort apprécié et la banderole décore le hall de notre chez nous ! Je note celui sur la mythologie pour mon grand matelot.
Bon week-end !