Je ne connaissais pas Fabrice Backès, grâce aux éditions Des ronds dans l’O j’ai connu cet illustrateur talentueux que je vous propose de découvrir avec deux albums, une histoire de Jérôme Le Dorze et un classique d’Andersen.
Les jours de Monsieur Lebrun se suivent et se ressemblent. Sa petite vie est réglée comme du papier à musique. Tous les jours le même boulot habillé de la même façon, les courses tous les week-ends au même endroit et à chaque vacances le même bord de mer. Mais un matin, Monsieur Lebrun renverse son café sur sa veste… ce petit incident va changer le cours de sa journée… et même de sa vie !
Voilà un album bien original, sur un thème peu traité dans les livres pour enfants : la routine. C’est bien agréable de leur montrer qu’on peut s’évader du quotidien, que derrière un adulte en costume se cache souvent un petit garçon qui ne demande qu’à sortir. Un album franchement réjouissant et très réussi.
Une petite fille marche pieds nus dans la neige. Elle doit vendre des allumettes si elle ne veut pas que son père ne la batte. Malheureusement personne ne lui en achète.
Je pense que tout le monde connait ce classique d’Andersen à l’issue tragique. Ici c’est la version d’origine, traduite en 1880, qu’illustre Fabrice Backès et en fait un album absolument superbe. Sa grande taille (22,5 x 30 cm) permet de mettre en valeur les magnifiques illustrations et donne un album très esthétique que les adultes ouvriront pour admirer les dessins. Bref le genre d’album qu’on s’achète surtout pour soi mais qui plait aussi aux enfants
Vous pouvez admirer le travail de Fabrice Backès sur son blog : http://www.backsit.com et en savoir plus sur les très bonnes éditions Des ronds dans l’O, qui ont éditées ces deux albums, ici : http://www.desrondsdanslo.com. C’est un éditeur que je ne connaissais pas avant le salon de Montreuil et qui a un catalogue très intéressant avec, notamment, des livres très engagés. J’avais d’ailleurs déjà parlé d’eux avec Le petit garçon qui aimait le rose.
La vie très ordonnée de Monsieur Lebrun de Jérôme Le Dorze, illustré par Fabrice Backès
Des ronds dans l’O. 16,50€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
La petite fille aux allumettes d’Andersen, illustré par Fabrice Backès
Des ronds dans l’O. 16,50€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
Dimanche soir j’ai vu une bonne partie d’un documentaire très intéressant… sur les couches ! ça s’appelle Couchorama. On peut le visionner grâce à Arte+7 encore quelques jours ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/couchorama-6353290.html
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Quelles magnifiques illustrations, quel talent !!
C’est vraiment superbe! En plus j’adorais ce conte quand j’étais petite! Merci pour la découverte! (encore une fois)
comme je le disais sur Facebook, merci pour cette nouvelle maison d’édition que je ne connaissais pas, j’aime beaucoup les illustrations de ces deux albums, je note le premier mais pas la petite fille aux allumettes, j’ai énormément de mal avec cette histoire !! Pourtant je ne suis pas du genre a me voiler la face, a vouloir cacher le monde qui nous entoure a mes enfants mais les contes d’Andersen, non, trop trop tristes pour moi !!
Je suis assez d’accord, j’avais commencé à la lire à ma fille et j’avais trouvé ça pas approprié. Il y a la très belle version de Martine Delerm La petite fille sans allumettes dont j’avais parlé là : https://lamareauxmots.com/blog/?p=1459 La fin est heureuse.
Ahhhhh mon conte favori, avec des illustrations magnifiques!Merci!!!
Sinon, je suis en train de regarder le documentaire… mes couches lavables et moi sommes très intéressées! merci 🙂
Ah là là … Comme le chantonne Franck Monnet :”La routine ça n’arrive qu’aux autres…” ,;-)
En tous cas , moi , l’amorce du billet sur “La vie ordonnée de Monsieur Lebrun” m’a fait penser au petit “Comme chaque matin” de Christian Voltz … Où Monsieur Léon va aussi voir sa journée éclairée grace un un détail qui a échappé à la logique routinière.
Mon fanatisme Voltzien ne pouvant se taire sur le sujet , j’ajoute mon grain de sel tout en comprenant bien que Monsieur Lebrun doit vivre complètement autre chose 😉
Monsieur Lebrun qui est tout bouleversé, c’est adorable. Un livre d’actualité en février.
Et au fait … Très bien le documentaire “Couchorama”.
Magnifiques ces illustrations…