Aujourd’hui je vous parle de deux albums au sujet difficile : le deuil de sa mère. Les deux jeunes personnages mis en scène doivent chacun surmonter un événement tragique et ils nous expliquent comment ils y sont parvenus. Bonne lecture !
Faisons tout d’abord la rencontre d’un jeune garçon qui vient de perdre sa mère. Nous découvrons ses interrogations, ses peurs, ses peines et ses doutes à travers les discussions qu’il tient avec un gorille imaginaire. Cet ami inattendu va lui permettre d’avancer pas à pas, jour après jour, pour se reconstruire sans sa mère à ses côtés.
J’ai été très touchée par l’histoire de ce jeune garçon qui vit la douloureuse perte de sa mère. Les illustrations de Cindy Derby sont très sobres et douces pour nous immerger dans le monde imaginaire que l’enfant s’est créé aux côtés d’un gorille. Cette figure protectrice va l’aider à se relever de cette terrible épreuve. L’enfant et le gorille aborde le sujet du deuil avec bienveillance et courage. Il invite le·la lecteur·rice à avoir foi en l’avenir malgré les événements tragiques qui peuvent nous toucher. Il répond également aux questions que peuvent se poser les plus jeunes à la suite d’un décès. Cette histoire pourra aider toutes les personnes vivant la même épreuve que ce jeune héros !
Aujourd’hui est un jour très triste pour Thomas car on enterre sa mère La vue du trou creusé dans la terre lui creuse la même chose dans le cœur. Il a mal et il est accablé par le chagrin. Il va partir à l’assaut de la ville et de ses commerçant·es afin de trouver quelqu’un capable de lui réparer le cœur. Thomas va-t-il trouver une solution pour guérir son chagrin ?
Nous vivons la perte de la mère de Thomas à travers les yeux du jeune garçon. La dureté de la vie le frappe de plein fouet et il ne sait pas comment y faire face. Sa quête pour réparer son cœur est très touchante. On l’accompagne à travers les rues de sa ville avec bienveillance et tendresse. Les illustrations de Claude K. Dubois m’ont émue. Elles sont douces, en monochrome de beige et l’on y découvre le héros, si petit et fragile. J’ai eu un coup de cœur pour cette histoire que je vous recommande de découvrir. Elle permettra à toutes et à tous de s’inspirer de Thomas pour surmonter la perte d’un être cher.

Sur le même thème, je vous propose de découvrir également La croûte de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec sorti chez Flammarion en 2009 que nous avons chroniqué ici.
L’enfant et le gorille![]() ![]() Texte de Jackie Azùa Kramer (traduit de l’anglais par Camille Guénot), illustré par Cindy Derby Kaléidoscope 13,50 €, 280x230mm, 44 pages, imprimé en Chine, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Thomas![]() ![]() Texte de Martine Arpin, illustré par Claude K. Dubois Éditions D’eux 13,50 €, 230x230mm, 44 pages, imprimé en Chine, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Née en 1996 en Belgique, passionnée de littérature jeunesse depuis toujours et blogueuse littéraire depuis 2010, ancienne libraire reconvertie dans le mode de vie zéro déchet, créant un avenir meilleur pour demain, la tête pleine de musique et de rêveries sorties de romans lus !


