Gaston vient d’emménager. Il aimerait mieux connaître ses nouveaux voisins, et décide donc d’aller coller un petit mot dans le hall pour les inviter. En chemin, il va ramasser un tas d’objets égarés par les locataires. Du coup, il s’imagine plein de choses : l’un doit être détective, l’autre sorcière, ou bien encore champion de boxe… C’est fou comme son imagination se met en marche rapidement ! Heureusement, il pourra bientôt satisfaire sa curiosité et rencontrer tous ses nouveaux voisins ! Ses intuitions étaient-elles les bonnes ?
Descendez donc les escaliers avec Gaston ! Cet album pour enfants nous propose de suivre le jeune éléphant dans les escaliers qui le mèneront jusqu’au hall d’entrée. On se demande avec lui qui peut bien habiter ici, et avoir égaré une loupe, une cuillère, une dent, ou du parfum… Chantal Wibaux signe une histoire simple mais efficace, qui devrait séduire les jeunes lecteurs et les illustrations d’Adrien Albertsont vives et colorées !
L’éléphant (décidément, c’est la journée) croise la girafe… qui se promène en maillot de bain ! Incroyable ! Il s’empresse d’en informer son ami le singe, qui lui-même avertit le lion, qui passe l’information à la souris, qui divulgue le scoop au rhinocéros… et ainsi de suite jusqu’à ce que l’éléphant reçoive lui-même un coup de fil de la part du dindon ! Les nouvelles vont vite entre les animaux. Mais de fil en aiguille, de conversation en conversation, l’information est déformée, amplifiée, détournée !
Et que c’est drôle ! Chacun y va de sa version, et le lecteur, qui lui connaît la véritable information, se réjouit de voir les animaux en rajouter des tonnes ! Sandrine Beau signe vraiment une histoire pleine d’humour, qui joue à la fois avec les sonorités des mots et le cocasse des situations ! Maud Legrand donne vie à tous ces animaux à l’imagination débordante, avec des illustrations gaies, tendres et pleines de vie ! Un album coup de coeur, drôle, beau et ingénieux !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Sandrine Beau (Rouge Bitume, Ma maman est comme ça, Mon papa est comme ci, On n’a rien vu venir, Roulette Russe Tome 1 Noël en Juillet, Des crêpes à l’eau, L’hippopotin, L’été où mon grand-père est devenu jaunophile, L’étrangleur du 15 Août, et Quand on sera grands).
Des amis à chaque étage Texte de Chantal Wibaux Illustrations de Adrien Albert L’école des loisirs 11,80 €, 205 x 250 mm, 24 pages, imprimé en France, 2013 |
La girafe en maillot de bain Texte de Sandrine Beau. Illustrations de Maud Legrand. L’élan vert dans la collection Poivre et Cie. 11,20 €, 231 x 231 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Rob Higgs a inventé cette folle machine pour casser des noix !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonsoir !
J’ai déjà repéré “la girafe en maillot de bain”, je pense que ma fille adorerait alors je le mets sur mon longue liste de livres à acheter.
Merci !