Aujourd’hui je reçois la talentueuse Princesse Camcam, illustratrice d’un de nos derniers coups de cœur, L’album de famille (album que nous vous proposons d’ailleurs de gagner). Ensuite nous partirons en vacances avec le génial Nicolas Gouny. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Princesse Camcam
Quel a été votre parcours ?
Après mon bac L option maths et arts plastiques, j’ai fait une année prépa à l’EPSAA, puis un an aux Beaux Arts de Cergy ; ensuite j’ai étudié la communication visuelle à l’école Maryse Eloy pendant trois ans. Et je suis devenue graphiste dans une agence de communication qui fait du corporate ; et le soir je préparais mon book d’illustration. Une DA (NDLR : Directeur Artistique) de chez Hermès m’a alors contactée (mon book n’était pas du tout prêt) et j’ai fait mon premier travail d’illustration. Un mois après je quittais l’agence et me lançais dans le monde de la presse et de l’édition.
Quelle technique utilisez-vous ?
En général, je dessine au crayon à papier, puis je scanne pour mettre les couleurs sur l’ordi. Mais parfois je dessine au pinceau ou même au bic noir pour changer !
Comment est né L’album de famille ? Comment avez-vous travaillé dessus ?
J’ai d’abord rencontré l’éditeur, le DA ainsi que l’auteur Frédéric Kessler. Ils m’ont parlé du projet. Ensuite je l’ai lu, et j’ai vraiment aimé cette histoire, qui m’a émue. Je me suis dit que ce livre était spécial et qu’il méritait des images spéciales. Comme il s’agissait d’un album de photo, j’ai voulu prendre des photos de mes dessins découpés. Je n’avais jamais fait ça, je ne savais pas si ça allait fonctionner. Mais tout le monde m’a fait confiance, et j’ai découpé, découpé découpé au moins 80 scènettes, que j’ai ensuite pris en photo.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Je ne sais jamais quoi répondre à cette question ; en général je crois que j’essaie de me souvenir de ce qui me faisait rêver quand j’étais petite et je trouve des idées à partir de ça.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Quand j’étais petite j’adorais Ernest et Célestine, et les livres à système comme La maison hantée et adolescente je lisais des romans d’horreur dans la cour de récré à voix haute à mes copines.
Quels sont vos projets ?
Je vais essayer de faire de plus en plus mes propres livres, avec mes idées et mes textes !
J’ai très envie de refaire de la gravure ou d’essayer des techniques d’impression comme la lithographie. Et je prépare une expo pour juin 2014, je vais montrer des grands formats. Bref je voudrais faire des dessins pour moi !
Bibliographie sélective :
- Le jardin de Clara, illustration d’un texte de Sandra Nelson, Père Castor (2012).
- L’Album de Famille, illustration d’un texte de Frédéric Kessler, Autrement (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Je danse à l’Opéra, illustration d’un texte d’Isabelle Calabre, Parigramme (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Marie voyage en France, illustration d’un texte d’Isabelle Pellegrini, ABC Melody (2012), que nous avons chroniqué ici.
- La fille aux cheveux d’encre, illustration d’un texte d’Annelise Heurtier, Casterman (2012), que nous avons chroniqué ici.
- La belle au bois dormant, illustration d’un texte des Frères Grimm, Père Castor (2011).
- Sirènes et créatures magiques, illustration d’un texte d’Anne-Sophie Baumann, Nathan (2011).
- Le Cirque, illustration d’un texte d’Aline Dupond, Mango (2011).
- Chevaliers et princesses, illustration d’un texte de Gudule, Lito (2010).
- Cendrillon, illustration d’un texte d’Agnès de Lestrade, Milan (2010).
- Marie de Paris, illustration d’un texte d’Isabelle Pellegrini, ABC melody (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Monsieur Pan, illustration d’un texte de Kressmann Taylor, Autrement (2009).
- Le cahier de mes colères, illustration d’un texte d’Irène Colas, Milan (2008).
Retrouvez Princesse Camcam sur son blog : http://princessecamcam.tumblr.com
Comme je vous le disais avant cette interview, je vais faire un chanceux parmi vous ! Grâce aux éditions Autrement l’un de vous va recevoir le magnifique L’album de famille. Dans cet album un enfant commente ses photo, alors j’ai envie de vous faire faire pareil. On a tous une photo de notre enfance qui nous marque plus, une qui nous revient en tête quand on imagine notre tête enfant. Parlez-moi de cette photo, décrivez la moi (et si vous avez un lien en ligne pourquoi pas !). Je tirerai au sort parmi vos réponses. Vous avez jusqu’à lundi 20 h !
En vacances avec… Nicolas Gouny
Une fois par mois, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette semaine c’est Nicolas Gouny qui s’y colle, merci à lui !
Allez en route !
- La pléiade Pomelo.
- Sssi j’te mords t’es mort, car j’imite très bien l’éléphant (puis j’ai un petit gag avec).
- Un Éric Battut, car j’aime ses paysages froids et beaux et dépouillés.
- Grand Loup Ptit Loup, un bel album sur l’amitié.
- Et puis un Polo.
(Classique, quoi.)
- Les romans noirs de Thierry Jonquet.
- À la recherche du temps perdu, que j’ai envie de relire (ou les Hommes de bonne volonté).
- Azteca.
- Les nouvelles complètes de Maupassant (Je profite des vacances pour lire.)
- Miss Charity, car tout le monde l’a adoré dans la famille.
- Kiki la petite sorcière, un des Miyazaki que je préfère.
- Les intégrales de Friday Night Lights et d’Urgences.
- Le Père de la mariée de Minnelli pour regarder en famille.
- Sur la route de Madison que je n’ai pas revu depuis longtemps, car ça fait du bien en vacances de pleurer un bon coup.
- Suspiria que je n’ai pas revu depuis longtemps, car ça fait du bien en vacances de flipper un bon coup.
- Jason Lytle et s’il ne peut pas, Johnny Cash, pour chanter le soir au coin du feu en faisant griller des saucisses.
- Cléa, pour qu’elle nous fasse de bons petits gâteaux végétariens avec les saucisses.
- Simon Fourcade, qui fera, j’en suis sûr, un bon compagnon de randonnée (et puis vu les pays qu’on va visiter ça peut toujours servir d’avoir un biathlète avec soi pour chasser l’ours).
- Guy Delisle, car il a l’air d’avoir de la conversation.
- Et puis Matthieu Maudet, car c’est un pote (et puis t’as dit un artiste).
Nicolas Gouny est auteur et illustrateur
Bibliographie sélective :
- Mon Grand Livre d’activités 4/5 ans, Deux coqs d’or (2013).
- Fête d’anniversaire chez la famille Pompon, illustration d’un texte de Gwendoline Raisson, Editions Belin, (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Quand on sera grand, illustration d’un texte de Sandrine Beau, Les p’tits bérets (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Le soleil sur la colline, illustration d’un texte de Sandrine Beau, Gargantua (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Il était une fois… une grenouille, Millepages (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Il était une fois… un papillon, Millepages (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Paolo !, Frimousse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- La vérité sort toujours de la bouche des enfants, illustration d’un texte d’Ingrid Chabbert, Frimousse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Meuh non ! Y’a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète, illustration d’un texte de Catherine Latteux, Frimousse (2012) que nous avons chroniqué ici.
- Poulp’ombre, illustration d’un texte de Pierre Crooks, Balivernes (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Jérôme, Amédée & les girafes, L’atelier du poisson soluble, (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Vacances à la ferme, illustration d’un texte de Michaël Escoffier (2011), que nous avons chroniqué ici.
- La plume, illustration d’un texte de Michaël Escoffier (2009), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Nicolas Gouny sur son site : http://www.la-parenthese-enchantee.fr (n’hésitez pas à visiter sa superbe boutique !) et sa bibliographie complète ici : http://leslivresdenico.blogspot.fr.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Une photo … Celle que j’ai mise sur l’invit de mes 30 ans !!!!! Je suis sur la terrasse de ma première maison, à vélo, en mini robe écossaise, avec quelques bouclettes … Je dois avoir 3 ans … Ce vélo, trop gonflé chez le réparateur, finira par exploser en pleine cour, m’assurant la première peur de ma vie !!!!!! M’en rappelle encore aujourd’hui !!!!!! Merci … Vivement le tirage au sort … Bon mercredi …
Lorsque j’étais enfant, j’avais une nounou chez qui j’ai rencontré mon meilleur ami Stéphan. J’ai 6 mois de plus que lui et nos mamans étaient collègues de travail. Nous passions nos journées dans le jardin de notre nounou à refaire le monde en admirant ses fleurs ! On est habillés très seventies (moi avec mon bob en jean et une robe ouhhhhh) et on est trop mimi ! J’adore regarder cette photo car hélas je ne me souviens de rien mais je me dis que je devais être très heureuse avec mon copain car on est souriant et on avait tout pour nous !
pas d’anecdote aujourd’hui, mais j’partirai bien en Patagonie ou en Mongolie avec vous aussi.
bonne journée !
ps : j’adore le mercredi
J’adore les illus de Nicolas Gouny, et les bijoux de La parenthèse enchanté aussi!
Sinon pour répondre à la question, la photo de mon enfance qui me marque le plus c’est la seule que j’ai avec mon papa. On est tout les deux dans une maisonette en plastique (apparemment dans un air de jeux pour les visiteurs de la prison … ), on regarde par la fenêtre vers ma mère qui a pris la photo. J’avais un énoooorme manteau de bonhomme Michelin ^^
Parait que c’est la dernière fois que je l’ai vu mais je ne m’en souviens plus!
Merci!
Joli mercredi !
Une de mes photos préférées, est celle où j’ai seulement quelques jours, si petite et si frêle, un simple bavoir me cache entièrement, seule une toute petite tête chevelue dépasse (45cm et 2kg toute mouillée, il a pas peiné le bavoir !)
Bonjour !
Merci pour ce bel article !
La photo qui me revient à la mémoire, c’est une photo de vacances prise sur la route du Sud…avec mes frère et soeurs où nous posons l’un derrière l’autre, du plus grand au plus petit…L’esprit des années 70 avec les pattes d’eph’, mon frère avec sa coupe de cheveux à la Playmobile et mes tresses blondes…Remember….L’insouciance…
Merci pour ce concours !
Belle journée à tous !
mercredi, mercredi, j’aime le mercredi.
S’il reste de la place dans le sac à dos de Nicolas, je veux bien m’inviter 😀
J’ai le souvenir d’une photo de moi bébé où je dois avoir un an. Je suis assise dans l’herbe, vêtue d’une “magnifique” robe blanche à dentelle et d’un chapeau assorti ( super à la mode …) et surtout je pleure. On voit que je suis très très malheureuse. Ma mère, ma grand-mère me disaient toujours que je pleure sur cette photo car j’avais peur de l’herbe quand j’étais bébé.
La photo que j’ai en mémoire: photo de famille moi mes frères et sœurs et mes cousins après une leçon de voile des plus grands.
Je hurle de colère.
J’ ai à cause de cette photo pensé que j étais une enfant difficile. J ai appris plus tard que c était l inverse.
Bon mercredi!
Bravo ! Tu as été tirée au sort !
La photo qui me vient à l’esprit c’est une photo de moi quand j’avais environ 6 ans, avec un immense sourire, des dents manquantes et une position des plus bizarres !
C’est sympa de faire des souvenirs…mais beaucoup moins sympa quand on les ressort et on les montre aux autres !
Je participe, merci et bon mercredi !
Bonjour!
une des photos qui me vient à l’esprit est celle de mon petit frère et moi, debouts en robe de chambre sur des chaises de cuisine, en train de se brosser vaillamment les dents, avec encore du rouge de la sauce ravioli jusqu’aux oreilles! ce qui me plait dans cette photo, c’est que je me demande toujours quelle bêtise on avait bien pu faire pour que nos parents nous prennent en photo à ce moment là!
Sinon, j’en profite pour vous féliciter pour vos articles fort intéressants : il me tarde de lire tous ces livres au petit bout encore dans mon bidou!!
Merci pour ces mercredis!! J’aime j’aime j’aime…et puis impossible de ne pas participer à ce concours!! Alors, j’ai pleins de souvenirs de photos car lorsque j’étais gamine (6 ans), mon passe temps favori était de regarder les albums de famille et de me voir bébé. Oui j’arrivais pas à réaliser que c’était moi!! Mais il me reste en tête une photo de moi alors que j’avais environ 1 an entouré de mes parents. C’était une photo faîte par un photographe professionnel (d’ailleurs c’est la seule fois que mes parents sont allés posé chez un photographe, ma petite soeur n’a pas eu ce privilège!). J’avais de grands yeux bleus qui me dévoraient le visage (on ne voyait qu’eux), j’étais châtain avec des anglaises (une ptite poupée de porcelaine!) (j’ai changé depuis! pour l’effet porcelaine car je suis toujours châtain aux yeux bleus!!^^). Mes parents sont super beaux et jeunes (24 et 26 ans!!). Voilà pour ce petit bout d’album de famille! Jcroise les doigts pour le concours!!
Bonne continuation!!
La photo de mon enfance qui m’a le plus marquée est une photo de moi et ma grand-mère avec chacune une coupe dans la main. On avait fait une petite course de vélo et j’ai eu la coupe de la plus jeune participante et elle de la plus âgée 🙂
Merci pour le concours.
Bonsoir
Il y a bien une photo qui me vient tout de suite en tête
Je dois avoir 4 ans. Nous sommes en Martinique pour voir la famille
J’ai uns super tenue antillaise et des tresses pour l’occasion
Cette photo est toujours sur la cheminée de mes parents !! Aujourd’hui”hui nous n’avons plus de famille là bas ! Alors les photos c’est tout ce qu’il reste !
Je participe volontiers en tout cas
Merci beaucoup
Bonne soirée
Nicolas Gouny j’adore!
Pour le concours, moi la photo c’est celle où je dois avoir 5 ans environ, je suis assise sur le canapé de notre maison d’enfance, à côté de mon petit frère d’1 an, mon bras sur son épaule. On a des p’tites bouilles trop mignonnes 😀
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre site que je découvre et qui me plaît beaucoup !
J’aime aussi beaucoup les ouvrages de Princesse Camcam alors pour essayer de gagner son” album de famille” voici la description d’une photo de mon enfance: je dois avoir 3 ans, je suis sur les genoux de ma grand mère maternelle et je regarde l’objectif avec un grand sourire. Si je rayonne autant, c’est sans doute que je me sens entourée de plein d’amour, un amour que je vois dans le regard que ma grand mère pose sur moi sur cette photo, un regard qui vous porte toute votre vie et vous aide à grandir avec confiance dans le monde et la vie… J’ai malheureusement très peu très peu connu cette grand-mère mais je sens toujours son regard bienveillant posé sur moi…
Ma photo pref, je dois avoir 5 ans, je tiens un énorme casimir a la main et j’ai une tête de grande boudeuse de compétition !
Alors quand je vois ma petite Rose aujourd’hui, trop souvent boudeuse à mon sens ..j’y repense souvent !
Merci pour ces mercredis et ces jolies découvertes .
La photo que j’aime bien, c’est une où je suis avec ma grand-mère. Nous faisons la lessive. Elle a une bassine devant elle, posée sur la table. Et moi, ma bassine est par terre dans l’herbe. Pour ne pas trop me mouiller, j’ai une sorte de vieille robe colorée qui sert de blouse. J’aime cette photo !!!!!!!!!!
Et j’étais fière de pouvoir aider ma grand-mère.
Merci Gabriel pour tes concours, et merci pour les interviews !
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe volontiers.
Je me souviens d’une photo de moi, je devais avoir 2 ans et j’étais assise sur la voiture de mes parents, une vielle voiture bleue, et moi dans ma petite robe en laine rouge faite main. Quel contraste !!
Encore merci et bonne continuation.
J’ai eu un vrai coup de coeur à la bibliothèque pour “l’album de famille” donc je suis ravie de participer à ce concours.
La photo à laquelle je pense, c’est une où je suis bébé, comme c’est en plein hiver je dois avoir environ 6 mois. Je suis dans les bras de mon père, on regarde tous les deux l’objectif. J’ai des yeux bleus grands ouverts, ronds comme des billes, et je suis enveloppée dans une couverture du même bleu, tricotée par ma grand-mère. (et vu la tenue de mon père, on ne peut pas douter une seconde que la photo a été prise dans les années 80!).
Bonjour
La présentation de l’album de famille me plait beaucoup !!
Je participe avec plaisir !!
Une photo de moi petite…celle où nous sommes à coté d’un bonhomme de neige avec mon frère et ma soeur. Mon Papa nous avait bien aidé. On avait moulé le corps avec une grande poubelle retournée. On lui avait mis des yeux, un nez, une écharpe et un chapeau !
Nous 3 sommes habillés très chaudement avec de gros manteau de ski et des cagoules (quelle horreur) Une photo vintage quoi !!!
Bonne journée !!
PS : Merci pour tous ces idées de livres sur la mort…Le thème est pas mal abordé ici et je vais essayer d’en trouver un qui convienne…
Bonjour,
La présentation me donne très envie de le lire ce livre :p
Une photo d’enfance dont je me rappelle souvent est une photo prise à l’école avec ma soeur, en noir et blanc, nous avions les cheveux coupés au carré court, quelle horreur..
Les photos frère et soeur de l’école ne sont pas mes meilleurs souvenirs mais cette image me revient souvent.. Surtout que mes 2 parents l’ont dans leurs porte-feuille !
Merci à vous et bonne journée.
Bonsoir,
La photo dont je me souviens, c’est moi qui cours toute nue sur la plage en septembre, à Narbonne, avec un copain du même âge (un peu plus d’un an) et dans la même tenue. Ça représnete un moment important de la vie de nos deux familles.
Merci et bonne soirée
bonjour, Marie de Paris, une vraie merveille, je l’ai offert à ma soeur Marie qui habite… Paris … et là, je suis très curieuse de profiter de la petite merveille que vous offrez.
une photo de moi, bien sûr, celle que ma mère montrait à tout le monde, une photo carrée aux bords blancs, en noir et blanc où je suis assise à une table d’école en bois, avec un sourire large jusqu’aux oreilles , les cheveux (mal) coupés à la Jeanne d’Arc ! (ben vi, c’était la mode !) . Je tiens un crayon à la main et mon cahier est tout propre.
cette photo je la connais bien et j’aime tellement mes petites joues rondes que j’ai fait agrandir cette merveille et pendant longtemps, je l’ai accroché à la porte de ma classe de maternelle… ce temps est loin ! merci pour l’émotion ! pour ce superbe jeu aussi ! bonne, très bonne semaine !
Bravo à Gaud qui a gagné et merci à tous pour vos très belles réponses !