Et oui dans 2 mois ce sont les élections présidentielles, peut-être n’en avez-vous pas entendu parler (les médias semblent muets à ce sujet). La littérature jeunesse aussi s’y intéresse.
Dans la chambre de Celma c’est clairement le bazar ! Plus rien n’est à sa place, Il faut prendre les choses en main ! Et pour remettre de l’ordre elle propose à Luís d’élire ensemble un président… ou une présidente ! Tous les deux écrivent leur programme, chacun fait campagne et que le meilleur gagne !
Voilà un petit album très frais qui fera bien rire les enfants. Les personnages, Celma et son crocodile ont une façon différente de voir les choses (Celma propose de ranger les choses par ordre alphabétique quand Luís propose de tout mettre en tas), mais lequel va convaincre le plus les enfants ? Car oui ils peuvent participer ! Le livre propose un lien pour voter (ce qui peut vous permettre de gagner, en plus, le premier tome des aventures de Celma et Luís). On parle ici de vote, de programme, de campagne électorale, de dépouillement,… bref un album qui va aussi leur permettre de mieux comprendre ce qui se passe “chez les grands”.
Et quand on est élu alors ?
Ah, si j’étais président ! se dit ce petit garçon… Il en ferait des choses ! Créer un ministère des bêtises, décréter qu’on fête Noël plusieurs fois par an ou encore interdire les armes et les remplacer par des polochons. Les choses seraient bien différentes !
Ce grand album (27 x 32 cm) est plus proche de la BD, avec une idée illustrée sur chaque page, et des idées notre héros n’en manque pas. Certaines feront certainement réfléchir les adultes. En fin d’ouvrage l’enfant peut coller sa photo, celles de ses ministres et même écrire son programme ! Un album drôle et poétique.
Et puisqu’on est dans les livres sur les élections, je repense à un album un peu plus ancien, que vous retrouverez peut-être dans certaines librairies ou dans des bouquineries- J’avais beaucoup aimé Cher président j’ai des questions à te dire… sorti chez Play Bac. L’éditeur a demandé à des enfants d’écrire au président de la république et nous livre ici leurs questions comme celle de Julien, 7 ans, tu peux changer la cour de l’école ? ou celle de Mathilde, 7 ans également qui lui demande que on ne soit pas mort quand on sera très vieux. D’autres font des observations comme Dalila 9 ans Ton papa doit être fier de toi, d’autres encore des propositions comme Louison, 8 ans, qui lui propose de faire une grosse poubelle sous la terre qui aspirerait les saletés. Les mots sont écrits de leurs mains. C’est frais et drôle, ça fait un bien fou.
Luís et moi : Que le meilleur gagne ! de Zoé Figeac
Didier Jeunesse, 12,10€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
Ah, si j’étais président ! de Catherine Leblanc et Roland Garrigue
P’tit Glénat dans la Collection Vitamine, 11 €
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
———————————————————————————————————————–
À part ça ?
Hier est sorti On n’a rien vu venir, roman collectif signé par 7 auteures dont Séverine Vidal et Sandrine Beau qu’on adore ici. Ça parle de l’arrivée au pouvoir d’un parti extrémiste. C’est préfacé par Stéphane Hessel, excusez du peu ! Je ne l’ai pas encore lu et je vous en reparlerai certainement, mais je trouvais intéressant de vous signaler sa sortie au moment où je vous parle de livres sur les élections et parce que, vu qui l’a signé, je suis certain que c’est un bon roman et enfin parce que le thème est important… Parce que le 22 avril prochain il serait bon d’agir pour ne pas avoir à dire cette horrible phrase On n’a rien vu venir…
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
très belle sélection et uitle en plus!
très belle sélection ! merci ! je note le roman….j’aime beaucoup aussi ces deux auteurs….
Bravo pour ces commentaires ! moi je vote pour Gabriel !
P.S. Si tu n’aimes pas “On n’a rien vu venir”, je te rembourse!
Tu prends peu de risques !
Intéressant ! Je n’imaginais pas que des livres sur les élections puissent exister. Ça me plait ! Et hop ! Encore des livres que je rajoutent a la looongue liste !!
Mais j’avais raté çaaaaaa!!!!!!!!!
Merci Gabriel!!!
belle sélection ! Mais allez, un petit effort, on muscle ses doigts et on écrit les noms des 7 auteurs de On n’a rien vu venir, et celui de l’illustratrice, si si, il le faut, sinon on va être jalouses ^^
Je ne sais pas si les autres écrivent bien ! j’en parlerai quand je parlerai vraiment du livre ! Là on ne peux pas dire que j’en parle, je l’évoque, j’informe de sa sortie ! Faut pas être jalouse comme ça Madame Balpe ! 😀
moi non plus je ne pensais pas que cela existait, plutot comique