Que les vacances soient terminées depuis longtemps, qu’elles vivent leurs dernières heures ou qu’il reste encore une semaine, des jeux de mots et des activités variées, ça ne se refuse pas !
Commençons avec les plus petits, qui devraient trouver leur bonheur dans Mon gros cahier d’activités.
Mila Editions et Rue des écoles proposent 90 pages pour s’occuper un bon moment ! Bidou le petit kangourou est de toutes les pages et de toutes les aventures : au marché, au zoo, à la fête foraine, à la plage, à la maison, au jardin, en bateau…Il n’en perd pas une miette et nous entraîne avec lui ! Dans une première partie, on trouve les aventures de Bidou racontées simplement mais avec tendresse, et très joliment illustrées (avec parfois quelques zones que l’enfant pourra compléter). On trouve également à chaque double-page : une comptine, des activités de mimes, des petites questions…Toutes ces activités nécessitent l’aide d’un adulte, ne serait-ce que pour lire les consignes, mais ce peut être un bon moment partagé !
Parfois, l’enfant pourra être plus autonome. En effet, on trouve un “cahier de graphisme” qui est en fait un recueil d’activités et de jeux qui appellent à tracer un chemin, colorier, décorer…
Enfin, dans une troisième partie, on trouve l’atelier créatif, qui reprend les thèmes des aventures de Bidou et propose des activités manuelles et des recettes : fabriquer un instrument de musique, faire ses propres yaourts, un gâteau, construire un jeu de loto, se maquiller en tigre…et plein d’autres choses encore !
Vous l’aurez compris, ce cahier occupera mains et méninges un certain temps.
Parfois, j’ai eu peur du côté un peu trop scolaire, et finalement je pense que c’est réellement adapté aux petits d’âge maternel, tant qu’il y a du plaisir partagé !
On laisse Bidou, pour s’adresser aux plus grands. Jeux de langue-Jeux d’écriture, édité par Rue des Enfants, est un ouvrage pour jouer avec les mots (je sais, vous n’aviez pas deviné..:)).
Il regorge de devinettes, rébus, charades, jeux du pendu mais aussi d’acrostiches, calligrammes, virelangues (non, ce ne sont pas des gros mots, promis!)…. Pour chaque type de jeu, il y a des explications, trois niveaux de difficultés, et une méthode pour créer soi-même ses jeux de mots, et coller son entourage !
Certains jeux sont célèbres, d’autres plus originaux. J’ai eu l’occasion d’en proposer plusieurs à des enfants âgés de 8 à 15 ans environ, et tous ont trouvé leur bonheur. Tout ne plaira pas forcément à tout le monde, mais il y aura forcément une activité qui les intéressera un tant soit peu ! Ceux qui ont déjà un certain goût pour les bons mots se régaleront, et pour les autres, c’est une très bonne initiation ! Il n’y a pas d’ordre de lecture, on peut piocher comme bon nous semble, au gré de l’humeur et de l’envie, y revenir, repartir, passer d’un niveau à un autre…et surtout prolonger longtemps le plaisir en imaginant de nouveaux exemples !
Mon gros cahier d’activités, Marie Florès, Alexandra Lamiot, Laurence Jammes, Corinne Tarcellin
Rue des Ecoles et Mila Editions
Prix : 12€
Public : A leur lire (enfin, il n’y a pas vraiment à lire, mais disons que c’est plutôt pour la tranche d’âge 4-6 ans)
Jeux de langue-Jeux d’écriture, Sophie Fournier, Cathy Racle et Laure du Faÿ
Rue des enfants
Prix : 9,95 €
Public : Lecteurs débutants/Lecteurs confirmés. L’éditeur indique “A partir de 7 ans”
——————————————————————————————————————
A part ça ?
J’ai trouvé très sympa ce clip de Jesse and Joy, pour leur chanson Chocolate, alors je vous le fais partager !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !