Hector est fou de ses chaussettes rayées rouges et blanches, il les adore ! A tel point qu’il veut TOUJOURS les porter. Mais comment laver des chaussettes qui sont sur des pieds jours et nuits ? Forcément au bout d’un moment… ça ne sent plus la rose ! Quand Hector passe, tout le monde se bouche le nez. Sauf qu’un jour Hector croise une jolie petite fille qui ne le laisse pas indifférent…
C’est avec beaucoup d’humour qu’Ingrid Chabbert et Estelle Billon-Spagnol abordent le thème de l’hygiène douteuse… Un souci que bien des parents connaissent… Chez les plus petits c’est le doudou qui a une odeur à faire fuir les voleurs, chez les plus grands c’est le fait de ne pas avoir trouvé le savon ou de ne pas voir la différence entre un vêtement propre et un vêtement sale. Mais parfois il y a un déclencheur qui fait que… Ici on parle donc des chaussettes qui puent mais aussi des rencontres qui nous font faire un peu plus attention à nous ! Un album très drôle qui va plaire autant aux enfants qu’aux parents.
POUAH ! Quand le lion baille c’est une horreur ! Le perroquet est bien obligé de reculer, impossible de supporter cette odeur de chacal ! Il n’y a plus qu’une chose à faire, aller se laver les dents… mais comment ? Dans sa quête contre la mauvaise haleine le lion croise deux amis dans le même cas que lui, le chacal (forcément !) et un crocodile qui a mangé du poisson pas frais. Les trois amis vont découvrir, grâce au perroquet, les vertus de la saponine.
Beaucoup d’humour ici aussi dans le texte d’Armelle Renoult, elle joue avec les expressions (haleine de chacal, langue de vipère, grenouille dans le ventre,…). Les illustrations d’Éléonore Thuillier rajoutent encore plus de drôlerie aux situations. Ici le message est clair : il faut se brosser les dents si on ne veut pas faire fuir les copains ! Mais La jungle en haleine n’est pas le genre de livre « à message » lourd, qu’on voit arriver avec ses gros sabots, ici le message passe grâce à l’humour de ses auteurs.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages d’Ingrid Chabbert (Indira l’indépendante, Firmin, Un accordéon sinon rien, La vérité sort toujours de la bouche des enfants, La mémoire aux oiseaux, L’oiseau, Les écharpes de Mamie Berthe, Tonnerre de catch, La fête des deux mamans, Raconte-moi la révolution, Les yeux du parapluie, Sur les quais et Le bateau de Malo), Estelle Billon-Spagnol (Les soeurs Tsss, La planète des mius, Ti-Jack, Chiche !, La rentrée de Jacotte, Jacotte en vacances, 5h22, Petit Lagouin, Le jardin du secret, Jacotte, Le petit bois du dimanche soir, À table et Mister Mok) et Éléonore Thuillier (Adam est fort, Le grand lapin blanc, Mon papa est un zarzouilleur et Jour de piscine), nous les avons même interviewée toutes les trois ! Retrouvez l’interview d’Ingrid Chabbert, l’interview d’Estelle Billon Spagnol et l’interview d’Éléonore Thuillier.
Les chaussettes qui puent![]() ![]() d’Ingrid Chabbert, illustré par Estelle Billon-Spagnol Frimousse 13€, 251×208 mm, 26 pages, imprimé en Italie, 2013 |
La jungle en haleine![]() ![]() d’Armelle Renoult, illustré par Éléonore Thuillier Les p’tits bérêts dans la collection La tête sur l’oreiller 12,90€, 212×208 mm, 30 pages, imprimé en Espagne, 2011 |
A part ça ?
Faut-il fabriquer un cadeau de fête des mères à l’école, un article très intéressant.
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
2 albums intéressants qui avec humour font passer un message aux enfants.
J’aime quand les illustrations ajoutent quelque chose au texte. Éléonore et Estelle sont très forte pour glisser de l’humour dans leurs illustrations. Continuez 🙂