Deux livres pour enfants qui contiennent des nombres dans leur titre et raviront à coup sûr les petits curieux !
“Reprendre du poil de la bête”, “Pousser le bouchon un peu loin”, “Être fleur bleue”, “Quand les poules auront des dents”,… Voici quelques-unes des 140 expressions bizarres passées au peigne fin (en voilà encore une tiens !). Ce petit guide écrit par Anne-Claire Levêque recense tout un tas d’expressions imagées utilisées dans la langue française. Je vais vous raconter ma vie mais il faut savoir que je suis une très grande utilisatrice de ce genre de petites phrases. Depuis que je suis toute petite j’en entends chez moi, et je les utilise naturellement : ça fait beaucoup rire autour de moi ! Du coup, j’ai été particulièrement sensible à ce livre, mais je pense que je ne serai pas la seule.
Les expressions sont classées par thème (selon les mots qu’elles contiennent : couleurs, chiffres, corps, nourriture, animaux, jardin, outils…) et à chaque fois très simplement expliquées. Cerise sur le gâteau (en voilà encore une !), c’est plein d’humour ! Dans le texte qui fait référence à des situations concrètes de la vie quotidienne, mais aussi dans les illustrations de Jacques Azam (même si ce n’est pas forcément le type de dessin que j’affectionne d’habitude, ça correspond bien au rythme et au style du livre).
Un livre à mettre entre les mains des enfants sensibles aux bizarreries du langage !
En voilà un album pour enfants original et astucieux ! Le tour du monde en 80 devinettes propose un véritable voyage autour du monde, à la découverte des paysages, us et coutumes de 10 grandes villes sur les 5 continents. Sur chaque double page, on trouve : une grande illustration de Sebastia Serra colorée, moderne et fouillée, un rabat avec des informations concernant 10 détails représentatifs de la ville à retrouver dans l’image, et enfin, une “roue à devinettes” avec plusieurs questions à faire défiler !
Ça paraît un peu complexe expliqué comme ça, mais c’est vraiment simple et bien fait. Les textes de Victoria Simo et Maria Jose Sanchez sont à la portée des enfants mais leur permettent réellement d’apprendre de nouvelles choses (les adultes ne seront certainement pas en reste d’ailleurs). Point non négligeable selon moi : malgré tout ce système de rabats, de volets et la présence de cette roue, l’ensemble me paraît quand même très solide. Ça devrait résister à de nombreuses lectures et séances de quiz en famille !
Quelques pas de plus…
D’autres devinettes ? Retrouvez notre chronique de Devinettes en petits morceaux de Chiara Armellini.
140 expressions bizarres passées au peigne fin d’Anne Levêque illustré par Jacques Azam De La Martinière Jeunesse 12 €, 140 x 205 mm, 125 pages, lieu d’impression non précisé, 2013 |
Le tour du monde en 80 devinettes de Victoria Simo et Maria Jose Sanchez illustré par Sebastia Serra. Traduit par Calouan. De La Martinière Jeunesse 16,90 €, 283 x 256 mm, 20 pages, imprimé en Chine, 2012 |
Connaissez-vous les Voca People ? 8 chanteurs qui revisitent les grands classiques de la musique, sans instruments ! Leurs voix, uniquement leurs voix ! Ils sont en tournée en France en ce moment.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Haha…moi qui utilise sans cesse des tasd’expressions à la mords moi le noeud…je dois absolument me procurer le premier!
J’ai une place à vendre pour le concert du 23 mars au Zenith de Clermont-Ferrand, si ça dit à quelqu’un ^^
« Reprendre du poile de la bête », Quand vous extrayez des phrases d’un livre, essayez de ne pas faire de faute d’orthographe !
On va dire que c’est une coquille… POIL
Ah oui, en effet, nous n’avions pas vu cette coquille dans cet article d’il y a 3 ans… merci de nous l’avoir signalée, nous corrigeons.
Poil à ma cheville !