Un album et un roman qui parlent d’équitation ! En selle !
Dada et Roger Canasson (je ris déjà) forment un duo de légende dans le monde du concours de saut d’obstacles. Jusqu’au jour où Dada, le cheval-star rate tous ses sauts. C’est la catastrophe ! Visite médicale, scanner, psychologue, repos loin des hippodromes, tout est essayé ! Et si la solution était beaucoup plus simple que ça ?
Comme d’habitude, Germano Zullo et Albertine forment un duo de choc. Cet album tout en longueur, qui peut faire penser au format d’une bande dessinée, en a aussi un peu le type d’humour. On rit non seulement des péripéties de cette histoire, mais aussi des illustrations, très décomposées, comme si on assistait à un film au ralenti. Du coup, c’est très vivant, et plein d’humour. Et surtout, la chute est bien trouvée ! Et mine de rien, sous ses airs drôles, cette histoire est avant tout celle d’un beau duo entre l’homme et l’animal. Vive Dada !
Inès et Sébastien se rencontrent pendant les vacances. Ils sont très différents, et entre eux, c’est assez électrique. Lui est réfractaire à la vie à la campagne alors qu’Inès y vit toute l’année et y est très heureuse. Elle est plutôt liante, il reste absorbé par les jeux vidéos toute la journée. Et alors qu’Inès est privée de l’usage de ses jambes et se déplace en fauteuil roulant, elle est un peu désespérée de voir Sébastien aussi peu actif, profiter aussi peu de sa mobilité ! L’équitation peut peut-être les réunir…
C’est la première fois que je lis un roman de Didier Jean et Zad, duo dont j’aime déjà beaucoup les albums, qu’ils soient auteurs ou illustrateurs. Et une fois encore, je ne suis pas déçue ! Dans ce roman pour adolescents à deux voix, qui alternent les points de vue des deux personnages, on ne s’ennuie pas. Alors que l’histoire d’amour sur fond de handicap et de chevaux peut manquer d’originalité a priori, j’ai finalement été surprise ! Écrit à quatre mains (enfin deux, parce que chacun n’écrit qu’avec une main finalement), il fallait aussi que tout cela s’harmonise et ça fonctionne ! De l’émotion, de l’humour, de l’amitié, des personnages en construction qui se cherchent, et le monde de l’équitation pour ravir les passionnés, tous les ingrédients pour un roman de qualité sont réunis ! C’est une histoire de la vie, dans laquelle on entre très facilement ! C’est là toute la force du roman : avec simplicité, on aborde finalement des thèmes de manière profonde !
Le même vu par Butiner de livres en livres.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Didier Jean et Zad (Paris-Paradis, Parle-moi Papa, Comme deux confettis, Gaufrette et Nougat jouent au papa et à la maman, et Les artichauts) et un album de Germano Zullo et Albertine (A la montagne)
Dada de Germano Zullo, illustré par Albertine La joie de lire 14,50 €, 235 x 317 mm, 34 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Mes rêves au grand galop de Didier Jean et Zad, illustré par Didier Garguilo Rageot Romans 6,45 €, 125 x 180 mm, 151 pages, imprimé en France, 2013 |
1 minute 24 à hauteur d’enfant ? Ça donne ça ! (Les talons rouges, d’Olesya Shchukina)
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Géniale l’animation d’Olesya Shchukina !
Merci pour ces conseils de lecture autour des chevaux qui passionnent tant d’enfants : déjà des idées de cadeaux pour les prochains anniversaires !