Thierry Dedieu est un auteur/illustrateur qui m’étonne toujours. On le retrouve régulièrement dans des registres très différents mais toujours avec le même talent. La plupart de ses ouvrages sont des petites merveilles. Je lui ai proposé de répondre à mes questions, il a accepté. À la suite de cette interview vous pourrez tenter de gagner les trois livres de la collection La nature te le rendra, Une fraise en hiver, J’ai adopté un crocodile et Un mur sur une poule, grâce aux éditions Gulf Stream. Ensuite nous avons rendez-vous avec Janine Bruneau avec qui on reviendra sur le très beau roman À la croisée des chemins. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Thierry Dedieu
Quel a été votre parcours ?
Longtemps je me suis levé de bonne heure… pour aller au travail dans des agences de publicité, à Paris et à Toulouse, puis à la suite d’un licenciement j’ai pris la décision d’exercer à plein temps ma passion que déjà depuis plus de dix ans je menais en parallèle : les livres pour enfants
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Aucune. Dans la bibliothèque parentale trônaient… deux ouvrages: le dictionnaire et l’annuaire du téléphone.
Quelles techniques utilisez-vous pour vos illustrations ?
Toutes. J’ai cette singularité de changer d’outils en fonction de l’histoire à illustrer. J’essaye à chaque fois de trouver ce que j’estime être la meilleure façon de “porter” l’histoire.
Parlez-moi du sublime Turandot, album qui a été un de mes plus gros coups de cœur de l’année.
Je vous renverrai à une interview donnée à ce sujet voici le lien : http://www.hongfei-cultures.com/download/2013-Interview-DEDIEU.pdf
J’aimerais aussi que vous nous disiez quelques mots sur la collection La nature te le rendra chez Gulf Stream.
C’est un auteur, Gilles Baum, avec qui j’ai fait le livre Un royaume sans oiseaux au Seuil, qui m’a proposé cette série et nous avons eu la joie d’être édité chez Gulf Stream. C’est un concept un peu “mordant” sur les effets désastreux de l’homme sur la nature.
Quels sont vos projets ?
En début d’année sort au Seuil un hommage aux combattants de la Grande Guerre, c’est un ouvrage qui me tient particulièrement à cœur. Depuis plusieurs années j’étudie quelle serait ma contribution aux livres pour “tout petits” (0-3ans). J’espère que l’année qui vient verra se concrétiser ce projet.
Bibliographie sélective :
- Une fraise en hiver, illustration d’un texte de Gilles Baum, Gulf Stream (2013).
- Un toit pour moi, texte et illustrations, Petite plume de carotte (2013).
- Poisson-chat, album sans texte, Seuil Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Turandot, Princesse de Chine, texte et illustrations, HongFei (2013), que nous avons chroniqué ici.
- J’ai adopté un crocodile, illustration d’un texte de Gilles Baum, Gulf Stream (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Un mur sur une poule, illustration d’un texte de Gilles Baum, Gulf Stream (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Va-t-en guerre, texte et illustrations, Seuil (2012).
- La punaise, illustration d’un texte de Frédéric Marais, Sarbacane (2012).
- Feng, texte et illustrations, Picquier Jeunesse (2012)
- Yakoumbe, texte et illustrations, Seuil (2012).
- Dragons de poussière, texte et illustrations, HongFei (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Le petit chaperon rouge, illustration d’un texte de Charles Perrault, Seuil Jeunesse (2011).
- Le maître des estampes, texte et illustrations, Seuil Jeunesse (2010), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez toute la bibliographie de Thierry Dedieu ici et tout le reste sur son blog : http://thierrydedieu.blogspot.fr.
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce aux éditions Gulf Stream, je vais faire un chanceux parmi vous ! L’un de vous gagnera les trois premiers tomes de la très bonne collection La nature te le rendra : Une fraise en hiver, J’ai adopté un crocodile et Un mur sur une poule. Cette collection évoque des sujets comme les poules en batterie, manger des légumes hors saison ou adopter des animaux qui n’ont rien à faire chez nous. Pour participer, dites-moi, en commentaire, si vos enfants ont une conscience écologique (tri des déchets, ne pas laisser la lumière allumée,…). Si vous n’avez pas d’enfants vous pouvez parler de vous ! Vous avez jusqu’à lundi 20h… bonne chance à tous !
Parlez moi de… À la croisée des chemins
Une fois par mois on revient sur un livre qu’on a aimé avec son auteur, éventuellement son illustrateur et son éditeur. L’occasion d’en savoir un peu plus sur un livre qui nous a plu. Cette semaine c’est À la croisée des chemins (chroniqué ici), le livre de Janine Bruneau sur lequel j’ai eu envie de revenir. Un magnifique roman qui nous raconte la fuite puis l’internement d’une communauté de gens du voyage pendant la guerre.
Janine Bruneau (auteur) :
Ce roman, comme les précédents (La petite mariée chez Milan et Ici ou ailleurs chez La joie de lire) est né d’une suite de rencontres, la première remontant à l’enfance et d’une forte émotion, qui vont s’imposer, mûrir : le sujet vous habite, on y pense, on oublie, ça s’impose à nouveau. Dans une rêverie constructive, des bouts d’histoires émergent, disparaissent pour réapparaître, le tout dans le désordre et un jour on s’y colle vraiment car on ne peut plus faire autrement. Vient alors le temps de la documentation. Avec ce sujet délicat, il était impératif de ne pas trahir l’Histoire. Je me suis surtout documentée au CERCIL (centre d’études et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret) à Orléans et au centre de recherches et médiathèque FNASAT – gens du voyage, à Paris. J’ai lu des romans, des témoignages, des essais d’historiens. Je me suis rendue sur les lieux où étaient certains de ces camps. J’avais besoin de voir. Rien en fait de cet épisode douloureux, si ce n’est que parfois, une stèle que des associations militantes, avec beaucoup d’énergie ont réussi à faire ériger. Ensuite, “les personnes” à l’origine de ce roman sont devenues des “personnages” et en m’appuyant sur des faits réels, j’ai pu les nourrir ainsi que l’intrigue, donc construire une fiction, qui elle, est la liberté de l’auteur. Je veux ainsi raconter une vie d’enfants, d’ados, à un moment précis de notre histoire (ou dans un autre pays de civilisation différente pour les romans précédents) qui touche, ne donne pas de leçon, mais amène les jeunes lecteurs à (se) poser des questions. Je terminerai en notant que je lis énormément. Il y a tellement de belles lectures à faire aussi bien en littérature générale qu’en jeunesse ! Si je ne lis pas, je ne peux pas écrire !
En plus d’À la croisée des chemins (Oskar 2013), Janine Bruneau est l’auteur de trois romans : Miléna du voyage (Syros 2001), Ici ou ailleurs (La joie de lire 2004) et La petite mariée (Milan 2010).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour et merci pour ce chouette concours je participe volontiers!
pour ma part ma fille fait très attention pour la lumiere je lui ai dit assez souvent, le tri selectif elle fait avec moi, elle ne jete pas les dechets dehors, voilà!
et moi c’est pareil! lol
bonne journée!!
Bonjour,
Thierry Dedieu est l’auteur de l’un de mes premiers véritables coups de coeur en littérature jeunesse avec “Yakouba”. Ce nom résonne donc en moi de manière particulière. Et quand il s’agit de parler conscience écologique, oui, cela résonne encore plus.
Oh non nous ne sommes pas parfaits en la matière et il nous reste beaucoup de chemin éducatif à parcourir mais de pas de fourmis en pas de fourmis nos deux filles acquièrent cette “conscience”. A chaque passage sur la plage les filles (3 et 5 ans) ramassent quelques déchets, aujourd’hui de manière naturelle. Progressivement (même si ce n’est pas encore gagné) elles prennent conscience de l’économie d’eau et d’électricité, mais c’est déjà en nous montrant exemplaires (même si imparfaits) 😉 que cela deviendra simple et évident pour elles… Alors au boulot! Belle journée à vous! Bérengère.
Bonjour,
merci pour le concours 🙂
Ici les enfants participent au tri, ils n’ont pas encore tout assimilé mais me demande à chaque passage à la poubelle! Pour ce qui est d’économiser l’eau il y a encore un peu de travail….
La conscience écologique à la maison passe aussi par le respect de la nature, notamment ne pas écraser les insectes, mais plutôt les observer. Pour cela nous avons un meuble terrarium que les enfants adorent!
Bonne journée,
Isabelle
J’aurais bien aimé pouvoir gagner le roman aussi 🙂
On démarre tranquillement l’apprentissage de quelques gestes et habitudes qui nous paraissent éveiller une conscience écologique : on ne mange que des choses de saison, on explique la saisonnalité et aussi la préférence au local. Nous trions nos déchets et essayons d’expliquer le recyclage. Bien sur on ne jette rien dans la nature. Pour le moment ça s’arrête là !
Bonjour !
Merci pour ce super concours.
Au niveau de l’écologie, ce n’est absolument pas parfait chez moi mais on essaye du mieux qu’on peut. Ce n’est pas toujours évident et ce sont des petits gestes mais on s’améliore petit à petit.
Bonne journée !
Merci de ce joli concours qui permet de découvrir de beaux ouvrages. J’essaie d’habituer ma fille à quelques gestes quotidiens qui font du bien à l’environnement : ne pas jeter de déchets dans la nature, acheter des fruits et légumes locaux et de saison, tri sélectif… en accompagnant ces gestes de quelques explications pour qu’elle comprenne à quoi ça sert. Bonne journée
Bonjour,
je participe volontiers au concours !
Ici on a tout à apprendre !!
virginie.
Super collection !!! je participe avec plaisir , ma grande de 7 ans a eu une super maitresse l’an dernier qui a initié sa classe a l’écologie : composteur dans la cour, classe verte, economie de l’eau et de la lumière … plein de petites choses que nous avons mis en place à la maison avec plus de rigueur qu’auparavant sous peine de sanctions de sa part !!!
Les achats de légumes se font chez les producteurs du coin.
Pour le petit nous utilisons les cotons lavables de Les Tendances d’Emma , pour toute la famille les débarbouillettes pour remplacer l’essuie tout …
Bref tout plein de petits gestes simples à mettre en place qui sont vite devenus des réflexes naturels pour les enfants .
Comme une envie pressante de lire A la croisée des chemins !!!
Quant à Thierry Dedieu… Arci FAN <3
Merci Gabriel 😉
Sinon ici, Benicio (2 ans) veut mettre ses seaux dehors quand il pleut pour pouvoir "roser les pantes a maman" <3
Bonjour,
Nous avons toujours été sensible à l’écologie et je suis heureuse de voir mes enfants éduquer les leurs de la même façon.
Ils évitent trop d’emballages, vont au marché, pas de chasse d’eau pour les petits pipis et bien sûr le tri sélectif.
Merci , je croise les doigts !
Ah Turandot…qu’est-ce qu’il est beau cet album ! Ici, on a un compost et on trie les déchets et c’est parfois ma louloute qui me le rappelle. Elle fait partie depuis 3 ans d’un club des “petits débrouillards”. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y en a un peu partout en France, ils proposent aux enfants toutes les semaines des activités ludiques autour des sciences. Depuis 2 ans, ils mènent un projet “Poubelle la vie !” autour d’un square rennais. Rencontre avec les habitants pour sensibiliser au tri des déchets, concours de dessin, création de panneaux près des poubelles dans le square pour inciter les gens à ne pas jeter par terre….leurs actions de sensibilisation au développement durable sont aussi instructives pour les enfants que pour les parents ! Le défi de l’année : acheter plus local (ça je ne fais pas encore assez attention…).
Bonjour,
C’est avec étonnement et plaisir que je me suis rendue compte que mon fils de 4 ans et demi avait une conscience écologique. Pas plus tard que ce matin, il m’a rappelé d’éteindre la lumière de sa chambre avant d’aller petit-déjeuner. Sinon, il vient avec moi jeter bouteilles en verre et en plastique et papiers depuis qu’il est tout petit : il adore ! Il apprend à jeter les éléments organiques dans notre poubelle “bio-déchets”. On essaie aussi de lui apprendre à manger des fruits et légumes de saison en les choisissant chez le maraîcher tout près de chez nous.
Voilà, toutes les petites graines que nous semons par ci, par là !
Bonne journée et merci pour ce concours et ces billets !
Geneviève
Bonjour et merci pour ce concours !
Mes enfants sont grandes et vont bientôt transmettre leurs gestes écologiques à leurs enfants ou futurs enfants : nous pratiquons le tri sélectif depuis toujours, semble-t-il ! Ah, les trajets jusqu’à la déchetterie pour les vieux papiers ! Et aussi avons nous toujours fait attention aux robinets ouverts ou aux lampes qui restent allumées !
J’aime beaucoup Dedieu et sa singularité justement, merci pour cette interview.
Bonjour, merci pour ce concours. Chez nous mon fils de 4 ans commence à avoir une petite conscience écologique notamment sur le tri des ordures. Avant de mettre quelque chose à la poubelle, il demande dans laquelle. Par contre sur l’économie de l’eau, il n’a pas encore trop compris l’intérêt car c’est trop rigolo de jouer avec :).
Bonjour,
Merci de nous offrir ce beau trio de livres. pas encore d’enfants par ici mais une conscience écologique dans des petits gestes au quotidiens, tris du carton et du plastique, réutilisation des feuilles papier comme brouillons. On évite au maximum le gaspillage et on utilise le moins possible de sachets plastiques.
Voilou !
Bonne fin de semaine.
Luce
bonjour
mes enfants je ne sais pas si c’est une conscience ecologique ou la peur d’etre punis mais c’est vrai qu’ils éteignent les lumieres, ne laissent pas couler le robinet, ferment les portes des pieces ou il y a le chauffage, mettent bien les papiers dans la poubelle papier
je pense que c’est surtout parce qu’ils entendent, la porte!!!, la lumiere!!!
hihihi
encore merci
a bientot
bonjour
mes enfants je ne sais pas si c’est une conscience ecologique ou la peur d’etre punis mais c’est vrai qu’ils éteignent les lumieres, ne laissent pas couler le robinet, ferment les portes des pieces ou il y a le chauffage, mettent bien les papiers dans la poubelle papier
je pense que c’est surtout parce qu’ils entendent, la porte!!!, la lumiere!!!
hihihi
encore merci
a bientot
Conscience écologique ? Oh oui ! Pour économiser l’eau, ils ne se lavent pas et pour ce qui est du tri ils ne jettent pas alors tu parles ! 😀
Turandot, Turandot ! J’aime Thierry Dedieu, j’aime l’opéra…je suis comblée !
A la croisée des chemins, je l’avais acheté et je n’ai découvert qu’aujourd’hui que tu l’avais déjà chroniqué.
Gulf Stream, j’ai découvert, grace à LMAM avec Le passage des Lumières et bien envie de découvrir Gilles Baum que je ne connais pas (je ne pense pas…)
Merci pour ces rencontres !
Pas encore de conscience écologique pour mon fils de deux ans. C’est même le contraire je dirais, il adore ouvrir le robinet à fond, éteindre et allumer les lumières pour rien. Par contre une grande conscience de la nature. Il a été particulièrement impressionné la première fois que nous l’avons emmené en forêt. Il adore être dehors : les feuilles, les arbres, les oiseaux, les framboises à déguster sur le framboisier, les cailloux, c’est son dada !
Très bel article. J’aime beaucoup ce que fait Thierry Dedieu et j’avais particulièrement apprécié deux albums : L’ogre avec Karim Ressouni et Dieux avec Thierry Murat.
Pour ce qui est de la conscience écologique, on essaie de faire le maximum à notre petit niveau. On vit à la campagne et on souhaite qu’elle reste toujours aussi splendide ; alors, mes neveux ont pris l’habitude de trier les déchets (dans les containers appropriés ou sur le compost). L’un d’eux, âgé de 2 ans à peine, a un jour où je lui disais que jeter ses mégots par terre était dégoutant, emmené un ami fumeur jusqu’à une poubelle extérieure pour qu’il y jette son mégot ! C’est comme ça, je pense, avec de petits gestes quotidiens que les bonnes habitudes seront prises (pas celle de fumer, qui en est une très mauvaise bien sûr !)
Merci pour ce concours…
Encore une fois merci pour les découvertes et pour le concours. Les livres ont l’air très sympas. Je n’ai pas d’enfants mais j’espère bien leur transmettre une conscience écologique. Ici, on fait attention à acheter de saison et aussi au respect de la vie !
bonsoir, je tente ma chance alors oui ici étant donné qu’elle a eu les fesses en couches lavables, vous devinez l’état d’esprit de la maison, alors le tri, le compost et même ne pas tirer la chasse d’eau après un petit pipi, elle a déjà le pli du haut de ses 3 ans et demi … Merci à vous et bonne soirée,
Huuuum à 2 ans et demi, la notion de tri est un jeu et le Lutin commence à s’y intéresser. Mais bon, il n’aime pas trop jeter (c’est p’être génétique ? aie…) et préfère transformer (ouais, bon, là, ça peut pas être une coïncidence !).
En tous cas, il n’aime pas les légumes hors saison, car les courgettes du moins de Janvier de la crèche, il en voulait pas, na !
Bonjour et merci pour ce concours!
ici nous faisons attention biensur : la lumière, le tri, la chasse d’eau et on lui apprend les légumes de saison quand on va au marché. mais il y aurait encore tellement à faire, ces livres nous y aideraient 😉
Bonne continuation!
Nous essayons de leur inculquer une conscience écologique par les actes du quotidien dès leur plus jeune âge (bon ils sont toujours très jeunes : 2 et 4 ans!). Ils trient volontiers les déchets, les déposent avec nous aux conteneurs, éteignent les lumières quand ils sortent d’une pièce, (essayent) de ne pas gaspiller l’eau (ça c’est vraiment difficile!) et ne dégustent pas de fraises en hiver, entre autres…. Pourvu que ça dure!
Bonjour,
de notre côté, c’est une attention particulière aux emballages, tri, compostage (et non, ça ne put pas ! clin d’œil à une voisine qui m’a posé la question quelque temps après que nous ayons mis en fonction le compost dans notre jardin)….
Merci pour le concours !
Alors, chez nous, cette conscience vient petit à petit je crois tant du fait que l’on essaie de faire attention à la maison que le gaspillage fait partie des thèmes abordés à l’école depuis la première année de maternelle (ma fille est aujourd’hui en CP).
Elle n’a jamais connu qu’une poubelle avec trois compartiments pour trier par exemple et sait s’en servir.
Elle nous reprend aussi souvent si elle considère que notre comportement relève du gaspillage 😉
Je pense qu’on est sur la bonne voie (en tous cas, on avance sur les valeurs que nous souhaitons transmettre :))
Merci beaucoup pour ce concours.
Je ne connaissais pas cet auteur . Je suis ravie de le découvrir !
Oui du haut de ses 7 ans elle fait attention à la planète comme elle dit. C’est nous parents qui lui donnons les bons gestes, les bons réflexes. Le changement viendra avec eux, je l’espere !
à 23 mois pierre sait qu’on ne jette pas tout dans la même poubelle… c’est déjà pas mal!
Merci pour ce concours.
Pour nous, cela se fait au quotidien. D’abord avec le tri, mais pas que… On essaye aussi de manger au maximum des produits locaux et de saison.
Et puisque c’est actualité pour très bientôt, pour noël, on essaye de prendre des cadeaux qui sont à la fois fabriqués dans des conditions correctes pour les travailleurs, mais aussi dans une certaine conscience écologique, ce qui est loin d’être évident et bien sûr, nous ne sommes pas parfaits, c’est juste une ligne de conduite. Cela dit nous essayons d’y sensibiliser nos enfants au maximum.
J’aime aussi l’univers de Thierry Dedieu. Le maître des estampes est sans doute un de mes albums préférés.
Je pense avec une conscience écologique depuis toute petite. Très très jeune, j’ai engueulé les personnes qui jetaient leurs détritus par terre, je demandais chaque année à ma grand-mère de soutenir WWF pour moi (et elle le faisait), j’ai été marraine d’un dauphin (je voulais une girafe ou une antilope mais je n’ai pas trouvé !), adolescente j’ai “milité” contre les déo qui détruisaient la couche d’ozone (je portais donc Oé – je ne connaissais pas encore la pierre d’alun). A l’âge adulte, j’ai continué à faire attention à tout cela, à élever mes enfants qui dès 2 ans demandait : “c’est dans quelle poubelle ?” et qui du coup à leur entrée à l’école trouvait bizarre qu’il n’y en ait qu’une dans leur classe. Et puis citoyenne, j’ai exercé mon droit de vote pour des candidats qui avaient un programme écologique (ou qui faisaient croire en avoir un …).
Dès que j’ai été instit, j’ai fait pareil avec mes élèves ayant notamment des responsables énergies qui éteignaient les lumières, fermaient les portes, favorisant le recyclage, triant les déchets (et compostant). J’ai toujours été la maîtresse écolo de toutes les écoles où je suis passée.
Pour mes enfants c’est parfois bizarre. Je me rappelle de Raphaël rentrant un soir du CP et me disant : “la maîtresse ne veut plus que je prenne mon goûter dans une boîte (ma vieille boîte à BN !!!!!), faudrait que tu mettes mon goûter dans du papier gris comme les copains.”. Mon fils découvrait le papier aluminium :D. Je lui ai dit qu’il était hors de question que j’utilise du papier alu, qu’on emballerait plutôt dans du cellophane. En fait la maîtresse n’était pas contre les boîtes, juste celles qu’on laissait traîner dans la cour …
Pareil, pour le lâcher de ballon lors du départ en retraite du directeur il y a 2 ans. Il savait que je ne voudrais pas, et m’a avoué que lui aussi ne voulait pas quand il pensait qu’un pauvre animal pourrai mourir à cause de son ballon. J’ai expliqué mon point de vue à la maîtresse, qui a compris et Raphaël a été le seul à ne pas lâcher de ballon ce jour-là. J’aurais aimé qu’il puisse faire un exposé pour expliquer à tous ses camarades en quoi c’était un désastre écologique.
Je pense que d’avoir eu très jeune cette conscience a fait de moi une adulte pour qui l’écologie n’a jamais été une mode. Mais j’avoue que cela soit à la mode a rendu certaines choses plus accessibles (je pense aux couches lavables par exemple). Que cette mode devienne un mode de vie pour chacun serait idéal.
Merci pour cette découverte.
Je pense que mes enfants acquièrent les gestes principaux ecologiques et respectueux de la nature en nous observant et écoutant, mais il y a quelques couacs, notamment avec l’eau, ils adorent tellement que souvent le côté ludique prend trop d’ampleur.
Le tri sélectif sans problème, les lumières c’est plus dur… Le gaspillage en général, on y travaille, on y travaille, et ça progresse !
nturellment mon grand a compris ce que l’on met dans la poubelle du tri et ce que l’on met dans l’autre. Il ya parfois des couacs (il a 4 ans) mais ça se fait naturellement.
Bonsoir
J’essaye de faire en sorte que mes enfants aient une conscience écologique et se préoccupe du monde qui les entoure que ce soient les personnes, les animaux ou l’environnement naturel. Pour ce qui est du tri sélectif, c’est naturel car je trie moi-même depuis mon enfance et je “réprimande ” souvent leur papa quand il oublie donc les enfants prennent facilement le relais. En revanche pour le gaspillage de l’eau ou de l’électricité j’ai l’impression que cela demeure très abstrait. Je rabâche mais pour l’instant c’est pas gagné.
Merci pour ce concours ! Bonne soirée…
Bonjour LaMareauxMots,
Pour une fois que je consulte internet depuis un ordinateur et non un téléphone, j’en profite pour participer à ce superconcours de ce superblog !
A la maison, sensibilisation à l’écologie autant que possible, en tentant d’instiller chez notre fille une prise de conscience et un respect de la nature. Ex: Les produits laitiers et les œufs ne poussent pas par magie dans les magasins; on évoque donc les vaches et les poules qui travaillent pour nous, afin de sensibiliser au non gaspillage. On mange très très peu de viande et on explique ce que c’est, d’où elle vient (prise de conscience essentielle je pense !) : la viande non plus ne pousse pas dans des barquettes, les enfants doivent savoir que ce sont des animaux.
Tri des poubelles aussi. On ne jette pas n’importe quoi n’importe où et encore moins par terre, dans la rue ou la nature.
On ne laisse pas couler l’eau dans le vide !
Et il est interdit d’écraser volontairement des insectes (de faire peur aux chats aussi, mais ça on a plus de mal à le faire respecter).
bonjour, merci pour ce concours, nous essayons d’initier les enfants à des gestes simples (tri sélectif, compost, gestion de l’eau , éteindre les lumières quand on quitte la pièce, jardin potager…) tout en sachant que ce ne sont pas ces petits gestes qui vont changer la face du monde. Par contre, la sensibilisation est importante car peut-être nos enfants sont-ils les hommes et femmes politiques de demain !
Tu as été tirée au sort ! Bravo !
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! et merci pour vos précieux conseils de lecture !
bonjour LaMareAuxMots!
Ooh que ces livres nous aideraient à lui faire comprendre certaines choses. Jusqu’ici nous faisions à sa place (passer derrière elle pour éteindre les lumières, jeter à sa place etc). Depuis quelques semaines, je l’oblige à éteindre la lumière en journée, jeter sa bouteille plastique dans la poubelle jaune …
Elle ne laisse pas couler l’eau, c’est un début!
Il nous reste encore à lui inculquer d’où viennent viandes et poissons vendus sur le marché.
Bref il y a encore du boulot mais elle n’a que 3 ans.
Bonne semaine LaMareAuxMots!
Bonjour!
Allez, je participe à ce concours, le sujet est quotidien à la maison :
Mes filles ont 7 et 6 ans et se préoccupent de la planète, trient les déchets et font attention à ne pas (trop) gâcher (j’avoue que quand il s’agit de ce qu’il y a dans leur assiette c’est pas toujours évident!), à être raisonnables sur la consommation d’eau… Par contre, gros problème de consommation électrique avec des lampes de chevet allumées toutes les nuits! mais là, jrien à faire contre les angoisses nocturnes et la peur du monstre du placard!!
Notre petit-pilote-de-balançoire a ete invité dès ses 3 ans à observer la nature en créant un potager familial avec son papa parce qu’avoir une conscience écologique c’est avant tout selon nous apprendre à connaître la nature, savoir nommer les plantes, les légumes, les fruits, en prendre soin au fil des saisons.
Merci pour votre concours.
Mes enfants sont grands, c’est à dire de jeunes adultes. L’un a adopté un mode de vie carrément de décroissance , de désobéissance aux inepties de notre vie parfois, vit en Ariège de trocs et de créations artistiques. Pas de besoins, pas de conso exessives. Feu de bois mais pas la bougie qd même, à cause d’internet, il pédale !!!
L’autre embrasse des projets plantes médicinales et de cueillettes sauvages. Nous nous habillons chez Apivet et autres, trop rigolo ..
Bonjour !
Merci pour ce concours et vos articles !…
A la maison, le tri sélectif est fait automatiquement par tous, même la petite dernière a pris l’habitude d’aller jeter la boite de lait vide à la fin du p’tit déj’ dans la bonne poubelle.
L’ainé stocke les piles et ampoules pour les mettre dans les containers des supermarchés, nous gardons les bouchons en plastique pour l’école, les boites de médicaments non terminées ou périmés sont ramenés à la pharmacie et avons un composteur dans le jardin pour les épluchures et autres déchets verts.
Le seul souci, c’est la télé qui va continuer à fonctionner même si les enfants sont partis jouer dans une autre pièce !!..Il faut alors toujours leur rappeler de l’éteindre !!..
Bonne journée à tous !
Ahah le tri sélectif est acquis mais en ce qui concerne la lumière… C’est pas gagné 😉
chouette article, chouette concours, comme toujours
bonne journée
Bonjour Gabriel et merci pour ce joli concours et ces beaux enjeux!
A la maison, nous partons du principe que les petits ruisseaux font les grands fleuves!
Pour exemple, on éteint la lumière quand nous ne sommes pas dans une pièce, on coupe l’eau au brossage des dents et pour la vaisselle (avoir deux éviers aide aussi!), on fait le tri sélectif (papiers, cartons, piles, …) et on essaye de recycler (activités manuelles)!
Et on en parle autour de nous!
A bientôt!
Blandine.
Flute, je voulais participer au concours car j’adore vraiment le travail de Dedieu… en particulier le maitre des estampes qui est un de mes livres favoris!! mais je ceois que j’arrive trop tard.. :'( je pensais que c’était minuit!
tant pis!
De notre côté, on milite beaucoup pour manger des produits frais, de saison, locaux… on a la chance d’avoir un petit bout de terre à cultiver et on s’en sert sans pesticides et compagnie!! Et évidemment, même si nous n’arrivons pas toujours à l’économiser comme on voudrait,on pense toujours à l’eau…denrée tellement précieuse!
Merci pour ce concours, bonne chance à tous et bonne soirée!
Bravo à Emilie Vautrin qui a gagné, merci à tout ceux qui ont participé !
Dans la journée il y aura un concours pour gagner des places pour Montreuil sur facebook et demain un concours sur le blog pour gagner des livres !
🙂