Vous connaissez mon goût pour les histoires qui mettent en scène des contes classiques de manière détournée. J’ai trouvé une nouvelle perle dans cette veine-là : La mystérieuse aventure de Tom Coeurvaillant de Ian Beck. Un roman d’aventures pour enfants, adolescents et même adultes, qui se lit à toute vitesse. Tom est le dernier de la famille Coeurvaillant. Il a six frères : Jack, Jacquot, Jacques, Jacky, Jackson, et Jake. Tous sont de grands aventuriers qui partent régulièrement en mission au Pays des Contes. Le Bureau et la Guilde des Contes sont chargés d’écrire ces aventures. Puis, ils laissent des missives aux aventuriers qui doivent suivre des instructions. Ils vivent ensuite leur aventure, et quand ils reviennent vainqueurs, ils peuvent raconter aux villageois, qui répandent ensuite l’histoire. Je vous livre là le secret de tous les contes classiques que vous connaissez, rien que ça !
Tom, lui n’est encore jamais parti. C’est le petit dernier de la famille, que sa maman aimerait protéger encore longtemps. Il va pourtant prendre la route plus rapidement que prévu, pour vivre une aventure très très particulière et tenter de sauver le Pays des Contes des plans machiavéliques d’un des auteurs du Bureau ! Je ne vous en dis pas beaucoup plus, mais si vous avez envie de connaître les coulisses de Raiponce, de Jack et le haricot magique, de Cendrillon ou de la Belle au bois dormant, ce livre est fait pour vous. On est dépaysé, on traverse avec Tom le vaste pays des Contes, on côtoie de près des personnages légendaires, on rit, on est ému, on tremble, et on espère ! C’est plein d’imagination, de finesse, et on retrouve avec plaisir l’écriture et l’esprit des vieilles légendes.
Une suite devrait paraître, j’ai hâte !
Quelques pas de plus :
D’autres exemples de livres qui détournent les contes classiques : La ronde des contes de Mélusine Thiry, Confessions du pas si grand méchant Loup et Révélations de la pas si laide sœur de Cendrillon de Claire Pyatt.
La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant![]() ![]() de Ian Beck Mijade 11,00 €, 200×130 mm, 279 pages, imprimé en Belgique |
Si vous habitez la région de Strasbourg, ou si vous y avez posé vos valises pour les vacances, sachez que le Vaisseau propose jusqu’au 2 Septembre l’exposition A vous de Jouer qui propose 16 modules interactifs pour découvrir les sciences et des techniques : apesanteur, circuit de billes géant, construction d’un immeuble résistant aux tremblements de terre…
Marianne
![](https://lamareauxmots.com/wp-content/uploads/2024/03/LUCAS-petit.jpg)
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Oh! Ça a l’air tout bonnement génial! J’adore les histoires détournées!
J’ai repéré ce titre il y a quelques temps, je pense qu’il rejoindra nos étagères sous peu, il a l’air vraiment chouette et ton billet donne encore plus envie !
Un livre que j’ai tout bonnement adoré : un coup de cœur. J’attend toujours la suite. Comme toi, j’adore les contes. Un super livre ^^