Parce qu’on ne peut pas sortir tout le temps, c’est toujours bon de trouver des livres avec des activités. Je vous en présente régulièrement, aujourd’hui en voici deux gros qui présentent de très nombreuses choses à faire.
Activités faciles pour les tout-petits est une vrai pépite ! 20 activités qui vont enchanter les enfants (souvent ils peuvent même les faire sans être trop aidés).
Chaque fois le matériel nécessaire est indiqué (une grande brique de jus de fruit, une boite de fromage ronde, des gobelets en plastique,… mais aussi ciseaux, colle,…) et le mode de fabrication bien expliqué. Le livre fournit de nombreuses choses à découper (souvent prédécoupées d’ailleurs). Et c’est parti pour faire une grenouille sauteuse, une tirelire culbuto ou même des masques (voir photo).
Le résultat est généralement assez joli, aussi amusant à fabriquer qu’à utiliser ensuite (c’est quand même souvent qu’on fabrique des choses qu’ensuite on regarde en se disant « on en fait quoi maintenant ? »). Ça développe le sens créatif et la dextérité, on apprend aussi à recycler. Bref j’adore ce livre, j’y ai vraiment trouvé plein de choses. Le livre contient 280 gommettes autocollantes, 9 pages de carton prédécoupé et 24 pages de motifs à découper, vraiment de quoi faire pour les enfants à partir de 4 ans !
Dans 1000 idées créatives rien n’est fourni… à part des tas d’idées ! Et là y’a de quoi faire. Des éléphants en carton, des villes en relief, des perles en papier,… mais surtout des tas de choses à dessiner.
Souvent l’explication est hélas un peu courte et la plupart des idées ne sont que des conseils pour décorer ce que l’on vient de créer (par exemple sur la page des éléphants la première idée est donc de faire les éléphants, la seconde de les faire en plus petit, la troisième d’y coller un oiseau et les trois suivantes des décors pour l’éléphant) donc vous ne trouverez pas réellement 1000 choses à faire mais le livre est quand même très gros (366 pages) et on a largement de quoi faire ! Ici on s’adresse tout de même aux plus grands (je dirai 6-7 ans) et surtout aux passionnés de dessin (qui trouveront ici toutes sortes de techniques pour décorer un support, par exemple), mais on trouve aussi des tas de collage à réaliser, de choses à fabriquer,…
Quelques extraits
Quelques pas de plus
Quelques exemples de livres de loisirs créatifs que nous avons chroniqués : À toi de dessiner, Un tas de choses à trouver et à colorier en vacances, Mon village et des tas d’autres loisirs créatifs.
Activités faciles pour les tout-petits de Virginie Desmoulins Lito 23€, 270x266mm, 118 pages, imprimé en Chine |
1000 idées créatives de Fiona Watt Éditions Usborne 21€, 230×249 mm, 370 pages, imprimé en Chine |
Si comme nous vous avez adoré Le gruffalo en dessin animé, vous serez ravis d’apprendre que la suite arrive sur nos écrans !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ça fait envie…… Peut être quand j’enseignerai en maternelle y trouverai je des idées…. Je garde sous le coude!
Oui 1000 idées… je l’ai passé à l’instit de ma fille l’année dernière elle a pioché plein de trucs.
Super, je garde l’idée du second pour la rentrée, moi qui n’ai jamais d’idées:)
Je note l’idée aussi pour cet hiver avec ma nièce (et ma fille, mais j’ai le temps..)
C’est amusant car en voyant les extraits avec les idées créatives je me suis rappelé certains dessins et découpages que je faisais petite. Mon imagination n’avait pas autant de supports mais cela ne m’empêchait pas de développer le peu d’idées que je trouvais.
Je me souviens par exemple que j’utilisais un cahier comme une maison où chaque double page représentait une pièce. J’y collais les divers éléments que je découpais sur des papiers extérieurs.
Par exemple je collais les portes d’une armoire que je pouvais ouvrir. A l’intérieur il y avait les vêtements des poupées de papier que j’avais dessinées à l’échelle de cette maison. Chaque élément libre (comme les vêtements) se glissaient dans des sortes de pochettes qui pouvaient prendre la forme d’un coffre par exemple (pour les jouets). Les personnages se glissaient dans les couvertures de leur lit, etc…
Je ne sais pas si c’est très clair mais si ça peut donner quelques idées pour les jours de vacances où on s’ennuie…
Il faut juste un cahier (un vieux cahier auquel on arrache les pages déjà utilisées), des bouts de papiers de différentes couleurs de préférence (sinon feutres et crayons donneront les couleurs), des crayons, des ciseaux et de la colle en bâton.
waow super idée !
Moi une dame m’a raconté hier qu’elle découpait des pages des catalogues, les fixaient entre elles pour en faire une sorte de longue feuille, ensuite elle enroulait ça autour d’un baton. Elle passait le baton dans un carton dans lequel elle avait fait un trou devant et en déroulant le baton on voyait les images qui défilaient comme sur une télé (je ne sais pas si mon explication est claire)
Oui, je crois que j’ai saisi. Une bonne façon de recycler les calalogues 🙂
Ca me fait penser aux “dessins animés” qu’on fait sur les coins d’un carnet. Encore une idée facile à réaliser (il faut juste de la patience pour dessiner) ; ça aussi je l’ai testé dans mon enfance (donc pas besoin d’avoir de super dons en dessin pour faire ça !).
Ah ah excellent pour la suite de Gruffalo ! Joli succès par ici aussi ! 😀