Deux albums dans lesquels les héros vont apprendre à mieux connaître la personne qui habite à côté d’eux.
Encore une fois, Marie va chez sa voisine Sara pour apprendre le violon. Marie a 8 ans, Sara, elle, est très âgée. Mais surtout, Sara est triste et assez sévère, chez elle il fait sombre. Marie en est certaine, elle cache un secret (la preuve elle entrepose du sucre et de la farine en grosse quantité). Quel est donc le secret de Sara ? Est-ce lié à l’étoile qu’elle a sur son manteau sur les vieilles photos ?
Le secret de Madame Tannenbaum est un très bel album. Il parle d’un sujet lourd tout en retenue. On aborde donc ici la Shoah, mais avec l’insouciance des enfants, sans que ce soit pesant. Et même si la dernière page, l’ultime réplique (sublime) de l’enfant, nous fait monter un peu les larmes c’est plus par émotion. Les illustrations d’Élice accompagnent parfaitement le très joli texte d’Amélie Billon-Le Guennec. Un très bel album pour aborder la Shoah ou tout simplement sur l’amitié transgénérationnelle, et donner envie aux enfants d’aller vers leurs voisins, peu importe leur âge (par exemple grâce à la très belle association Voisin-âge, voir dans le À part ça ?).
Des extraits en ligne.
Edmond est du genre timide. Chez lui c’est très ordonné, c’est normal c’est là qu’il passe le plus de temps à cuisiner, lire ou faire des pompons. Dans le même arbre, au-dessus de chez Edmond, vit Georges, le hibou. Lui, c’est l’inverse, il aime sortir il ne rentre que pour fabriquer des costumes avec ce qu’il a récolté lors de ses voyages. En dessous de chez eux vit le fêtard Édouard, un ours qui passe son temps à organiser des fêtes. D’ailleurs dans quelques jours aura lieu la prochaine ! Edmond aimerait bien aller, ça serait plus sympa que d’écouter la fête de chez lui et puis il se sent un peu seul… Et si grâce à Georges tout le monde rencontrait Edmond ?
C’est une très jolie histoire qu’a écrite Astrid Desbordes, une histoire riche où l’on aborde autant la solitude que les différences. A priori, tout sépare nos trois héros, mais ils vivent dans le même arbre. On pense bien entendu à la solitude de certains habitants des grandes villes. Bien qu’il ait une vie bien remplie (ou bien qu’il se cherche des occupations pour remplir sa vie, au choix), Edmond est malheureux et pleure en faisant ses confitures seul pendant que les autres en dessous s’amusent. Les illustrations de Marc Boutavant sont comme d’habitude des petites merveilles pleines de couleurs et de vie. Un très bel album qui donne envie d’aller inviter ses voisins.
Le même vu par Enfantipages, Bricabook, À l’ombre du saule et Les mercredis de Julie.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué plusieurs livres d’Amélie Billon-Le Guennec (Bonne nuit Eddie et Eulalie de la grande rêverie), d’Élice (L’été où mon grand-père est devenu jaunophile) et de Marc Boutavant (Chien Pourri et Bogueugueu est amoureux).
On parle aussi des voisins dans : Des amis à chaque étage, Voisins, voisines et Jules le chat, Les écharpes de Mamie Berthe, Mon voisin, Quand le loup a faim…
Et un autre album sur la Shoah : L’arbre à musique.
Le secret de Madame Tannenbaum Texte d’Amélie Billon-Le Guennec, illustré par Élice Des ronds dans l’O 14,90€, 210×210 mm, 40 pages, imprimé en France, 2013. |
Edmond, la fête sous la lune Texte d’Astrid Desbordes, illustré par Marc Boutavant Nathan dans la collection Albums Nathan 10€, 215×264 mm, 32 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2013. |
À part ça ?
Pourquoi ne pas profiter de cet article pour reparler une nouvelle fois de l’association Voisin-âge ? Cette association propose de se faire se rencontrer des personnes âgées seules (parce que leur famille est loin ou absente) et des gens qui ont du temps (même une heure par mois) à leur consacrer le temps d’une visite ou d’un coup de téléphone, par exemple. Grâce à cette association j’ai fait de vraiment très belles rencontres, de celles qui marquent et j’ai eu l’impression de servir à quelque chose juste en buvant en café en discutant.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le secret de madame Tannenbaum est un beau cadeau tombé du ciel. Une pépite qui nous parle avec beaucoup de finesse de la Shoah, garce à ces deux personnages qui équilibre un récit racé. Nous adorons et on le conseille vivement !
Bon, c’est le passage incontournable à 2014 et moi je geek sur La Mare aux mots!! Alors bonne année à toi à toi Gabriel et à toi aussi Marianne! Je vous souhaite une excellente santé à vous ainsi qu’à vos proches, de l’énergie débordante pour réaliser vos merveilleuses chroniques et pleins de bisous à partager avec vos lecteurs! Bonne année!!!