Aujourd’hui 4 livres pour les petits, deux chez Didier Jeunesse (rééditions des plus belles histoires de Didier Jeunesse en format souple) et deux aux Éditions des 400 coups.
Un jour dans une étable, trois petit pourceaux entendirent qu’ils étaient assez dodus pour être mangés. Ni une ni deux les voilà qui fuient et se réfugient dans la forêt, et comme il faut bien vivre quelque part le premier fait une maison de feuille, le second une de bois et le dernier une de pierre…
Cette histoire vous dit quelque chose ? c’est normal c’est bien l’histoire des trois petits cochons (ou des petits trois cochons d’après ma fille, c’est selon) mais dans une version populaire du Pas-de-Calais. L’histoire est très drôle et a quelques différences avec la plus connue (ici les deux premiers cochons seront mangés, le loup souffle, crache et pète sur les maisons, autant vous dire que ça amuse les enfants, et la fin… je vous laisse la découvrir). Si vous connaissez le travail de Joëlle Jolivet, vous savez que les illustrations sont à la hauteur de ce texte plein d’humour.
C’est l’histoire d’une petite souris qui décide de se chercher un mari. Grâce à une pièce de monnaie qu’elle a trouvé, elle s’achète un joli ruban. Et là c’est le défilé pour conquérir la petite souris devenue si jolie. Mais que ce soit le coq, le canard, le cochon ou le cheval, tous font trop de bruit pour elle, elle veut un mari à la voix douce. Et c’est finalement le chat que la souris choisi… mais est-ce un bon choix ?
Ce conte catalan (que je ne connaissais pas) joue sur la répétition (les animaux répètent tous la même chose à la souris et elle leur répond de la même façon) et les enfants adorent ça, ils complètent eux même les phrases. Ici aussi c’est très drôle et très poétique. Les illustrations, tout en collage, de Martine Bourre sont vraiment très belles.
Ces deux petits albums (16,5 x 16,5cm) font partie d’une jolie collection, À petits petons, de Didier Jeunesse en format souple et à petit prix. C’est toujours agréable de trouver ce genre de petits livres pour faire un petit cadeau.
Après deux petits livres souples, deux livres un peu plus gros à couverture matelassée.
Anatole est tout seul… sa maman est partie chercher des graines. Mais il est tout seul avec d’autres dans le même cas ! Tous s’interrogent… elles rentreront quand ces mamans ? Et si elles ne rentraient pas ?
Pas facile la vie en société… Personne ne veut jouer aux même jeux… et tout le monde aimerait que les autres fassent comme lui… Alors on se crie dessus, on se brouille, et on se couche fâché… mais quand on est de vrais amis ça ne dure jamais bien longtemps !
J’aime beaucoup Géraldine Collet (Jacotte, Le fil rouge, S’échapper d’une île, À table,…), elle arrive à mettre vraiment de la poésie et de l’humour dans de petits textes destinés aux jeunes enfants. Dans Tout seul ! et Tous ensemble ! c’est encore le cas. Le premier est une jolie métaphore sur la crèche ou l’école. Quand les parents nous laissent et qu’on se demande quand ils vont revenir. Le deuxième est sur la vie en société, apprendre à partager les jeux des autres, faire des concessions. Comme dans le très charmant S’échapper d’une île, les textes de Géraldine Collet sont très joliment illustrés par Coralie Saudo. Ses petits poussins sont absolument superbes et grâce à ses dessins elle ajoute encore plus de poésie et d’humour au texte. Ce sont vraiment deux très beaux albums, qu’on a envie de lire et relire à ses enfants.
Les trois petits pourceaux de Coline Promeyrat, illustré par Joëlle Jolivet
La souris qui cherchait un mari de Francine Vidal, illustré par Martine Bourre
Tout deux chez Didier Jeunesse, collection À petits petons. 5,50€ chacun
Tout seul ! et Tous ensemble ! de Géraldine Collet, illustrés par Coralie Saudo
Les 400 coups, 8€ chacun
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
——————————————————————————————————————–
A part ça ?
J’ai vu l’autre jour un très bon documentaire d’Yves Eudes : Ma vie à poil sur le net. J’ai trouvé ça tout simplement passionnant. On y parle des réseaux sociaux, bien sûr, mais aussi d’applications de smatphone par exemple. C’est assez terrifiant. Le documentaire commence par Obama qui répond à un gamin lui demandant un conseil pour être président, il lui répond de se méfier de ce qu’il met sur internet, car tout peut ressortir un jour. Je trouve ça important que les enfants en aient conscience. C’est affolant de voir comment sur internet rien ne disparait, comment la vie de certaines personnes est détruite à cause d’une publication sur le net. Bref un documentaire à voir pour prendre conscience de tout ça. Visiblement il est disponible en streaming très facilement… mais comme je ne sais pas si c’est très légal je vous laisse chercher !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Alors…il suffit d’un ruban?
🙂
Comme quoi il suffit de presque rien !
Je note ça dans un petit coin de ma tête! 🙂
Faut vite que je me procure tout ensemble. J’aime beaucoup enfin seul.
J’adore Coralie Saudo et ses galets, et je me régale de l’humour de Géraldine Collet.
“La souris qui cherchait un mari” , je l’avais offert en clin d’oeil à une copine pour son mariage 😉 et avec les illustrations de Martine Bourre on est jamais déçu !
Niveau illustration Coralie Saudo … on est rarement déçu également !
Que du bon, donc ! (on en prend l’habitude sur la mare aux mots !)