Elle est partie. Elle a largué les amarres, laissé tout en plan. Bye bye les parents, au revoir l’ennui. Quelques outils et un vélo, elle a fabriqué un hélicoptêtre et s’est envolée par la fenêtre. À elle l’aventure ! Elle n’est pas partie seule, elle a pris le chat (lui aussi avait l’air de s’ennuyer). Première étape : l’Angleterre ! Elle pensait croiser la reine, mais visiblement elle n’était pas là… par contre, l’hélicoptêtre s’est alourdi… Maintenant direction d’Espagne ! Il y a aura ensuite l’Italie, l’Égypte, la Chine et bien d’autres endroits.
Clémentine Beauvais nous entraîne dans un fantastique tour du monde ! Chaque pays est représenté par une double page où l’on parle forcément de quelques personnalités, monuments ou objets représentatifs du lieu (en Chine, par exemple, de l’encre de Chine, des dragons, des cerfs-volants). Chaque fois, elle ramène par mégarde quelque chose. Au fur et à mesure de l’histoire, son vélo est de plus en plus lourd et l’on voit les personnages qui s’accumulent (un peu comme dans le jeu Je vais au marché). Sauf qu’à un moment, il faut bien rentrer chez soi et là, ça en fait du monde ! Les jolies illustrations au crayon de couleur d’Anne Rouquette accompagnent à merveille le texte plein d’humour de Clémentine Beauvais.
Un bel album pour s’évader !
C’est un jour de grand vent, Pingouin bleu profite de son nouveau jeu : un cerf-volant ! Sauf que le vent est vraiment fort, et notre pingouin pas très lourd… voilà que ses pieds ne touchent plus le sol. Flo et Tif viennent l’aider, mais ça ne marche pas vraiment, les trois sont maintenant partis… Le phoque Mousse, qui les voit passer les attrape pour les retenir… et s’envole à son tour ! Puis ils seront rejoints par l’ours Anatole ! Et tous nos amis sont entraînés toujours plus haut, toujours plus loin… jusqu’à atterrir dans la jungle !
On parle ici d’amitié, d’entraide… et d’aventure ! C’est drôle, poétique et les illustrations sont très graphiques. Décor très froid, très blanc au départ, on passe ensuite aux couleurs chaudes et au décor surchargé de la jungle. Les sons s’invitent parfois dans le décor. Je trouve que c’est bourré de trouvailles graphiques et le résultat est vraiment très beau.
Un album esthétique et drôle.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres ouvrages de Clémentine Beauvais (Comme des images, Samiha et les fantômes, La plume de Marie, Les petites filles top-modèles, La pouilleuse et On n’a rien vu venir) et Anne Rouquette (Bons Baisers ratés de Paris et T’as la tchatche). Retrouvez aussi notre interview de Clémentine Beauvais.
Lettres de mon hélicoptêtre Texte de Clémentine Beauvais, illustré par Anne Rouquette Sarbacane 15,50 €, 229×280 mm, 32 pages, imprimé en France, 2015. |
Vol au vent de Rob Biddulph (traduit par Emmanuelle Pingault) Milan 12,50 €, 227×288 mm, 40 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Un concours très sympa chez Graine², une maison qu’on aime beaucoup.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ai beaucoup aimé l’album de Clémentine Beauvais !
Très belle couverture pour “Vol au vent” J’aime beaucoup les tons et surtout la compo.