Gudule, comme elle l’explique dans son portrait à la fin de ce recueil d’histoires, a toujours, enfant, rêvé d’amour mais restait frustrée de ne pas trouver d’histoire d’amour de son âge et c’est donc dans les contes qu’elle se plongeait.
Elle nous propose donc ici 13 histoires passionnantes, les amours de couples légendaires qu’elle nous conte avec sa plume que nous aimons tant.
De Roméo et Juliette à La Belle et la Bête en passant par Adam et Eve ou Eros et Psyché, on découvre ou redécouvre des histoires mythiques, issues de la mythologie, de la littérature ou de contes populaire d’Afrique, d’extrème Orient ou d’Asie.
Personnellement plusieurs de ces histoires m’étaient inconnues (je connaissais les noms des héros mais je n’avais qu’une vague idée de leur histoire, voire aucune idée) et j’ai été enchanté par ce livre, je l’ai trouvé passionnant et réellement captivant. J’ai été très ému même parfois (pour ne pas dire que j’avais les larmes aux yeux). Je suis décidément fan du style de Gudule. Même si les histoires ne sont pas d’elle on reconnait sa patte (et je pense qu’elle a pris quelques libertés), c’est parfois un peu érotique (mais on est dans le livre pour ado c’est pas non plus…) comme elle sait le faire sans tomber dans le graveleux ou franchir des limites qui seraient étranges dans un livre destiné à un public jeune.
Il est ressorti depuis dans une nouvelle collection et sous un autre titre :
Je ne connais donc pas celui là et ses illustrations. Sur ma version ce sont des illustrations en ombre chinoise, un peu à la Michel Ocelot, qui sont magnifiques.
Contes et légendes de l’amour ou Contes et légendes Les amoureux légendaires de Gudule illustré par Jacques Guillet ou François Roca
Nathan, 7€50
Public : lecteurs confirmés (mais je vois bien lire les petites histoires à des enfants plus jeunes)
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime beaucoup cette collection. J’ai lu contes de Carthage et j’en ai un 2e en attente. Elle est bien faite. Et Gudule est un de mes écrivains favoris.
Nous aussi, d’ailleurs je publierai un billet sur l’amour en chaussettes dans les jours à venir et bientôt tu auras une belle surprise!