Dans les deux livres du jour, il est question des animaux. Dans le premier de ne pas les manger, dans le second de les laisser en liberté.
C’est un cauchemar, un cauchemar dans lequel il ou elle est dévoré·e. Un cauchemar qui revient, sans cesse. Il ou elle se voit en steak, mangé·e entre deux tranches de pain. Pourtant il ou elle est un animal de compagnie, chaque jour on lui sert ses croquettes, tout va bien… Mais il y a ce cauchemar qui revient et revient toujours.
Arnaud Tiercelin parle, avec beaucoup de finesse, de la différence que l’on fait entre ces animaux que l’on chouchoute et ceux que l’on mange. Ici, l’animal a peur de finir, comme bien d’autres, dans l’assiette, malgré le soin que lui apportent les humains. Mais notre personnage rêve, il rêve d’un monde sans steak, un monde où l’on ne mangerait plus d’animaux. Si les albums sur le végétarisme et le végétalisme sont de plus en plus nombreux (mais pas encore assez), celui-ci se démarque par sa façon extrêmement poétique d’aborder le sujet. Les magnifiques illustrations de Marion Fournioux, au travail si singulier, ajoutent encore plus d’originalité et de poésie à l’album.
Pierre aimerait un animal domestique, mais pas n’importe lequel, il déclare à son père qu’il veut un hippocampe ! Les voici donc partis dans les fonds marins, à bord d’un bathyscaphe afin de trouver cet animal qui ravira Pierre… Bientôt, ils croisent plusieurs spécimens, lequel choisir… Un bébé ? Pas question ! Un adulte alors ? Il serait séparé de ses enfants…
Dans Un ami, vous l’aurez compris, Christos et Charlotte Cottereau parlent du triste sort des animaux enlevés à leur espace naturel pour servir d’animal de compagnie et en particulier de ce qu’on appelle les N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie). Si l’histoire est surréaliste (les deux héros partent dans les fonds marins en passant par la baignoire de leur salle de bain), le sujet est lui bien réel et l’album rappellera aux enfants que les animaux ont besoin de liberté. Pierre finira par choisir comme ami un oiseau, qui acceptera d’être son compagnon s’il n’est jamais enfermé. Un bien bel album sur un sujet ô combien important.
En deux bouchées Texte d’Arnaud Tiercelin, illustré par Marion Fournioux Winioux 15 €, 210×280 mm, 42 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-reponsable, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Un ami Texte de Christos, illustré par Charlotte Cottereau Balivernes, dans la collection Calembredaines 14 €, 290×250 mm, 32 pages, imprimé en Pologne, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !