Connaissez-vous Anne-Gaëlle Balpe ?
Bonhomme a trouvé un caillou bleu, il se promène avec et tous les animaux qu’il croise lui conseillent de s’en débarrasser. Tous pensent la même chose, il l’encombre et il n’en fera rien. Lui est persuadé que ce caillou aura son utilité.
Cette belle histoire d’Anne-Gaëlle Balpe est extrêmement douce et poétique. Bonhomme va prouver qu’une chose inutile en apparence, qui ne présente pas d’intérêt ludique ou pratique ne l’est pas forcément pour tout le monde. Les répétitions des personnages enchanteront les enfants (tous les conseils des animaux sont formulés de la même manière et à tous Bonhomme répond la même chose) et la beauté du texte séduira les parents. Les illustrations d’Ève Tharlet sont elles aussi très belles et très douces. Ce album est absolument magnifique et je suis tombé sous son charme. On a envie aussi de trouver un petit caillou bleu et de chercher à qui il sera utile.
Minedition vous permet de lire le livre en ligne avant de l’acheter : http://www.minedition.com/fr/book/185
Quand je serai grand, je serai grand méchant loup, c’est ce qu’a décidé un petit garçon, mais attention un grand méchant loup malin, pas comme celui des contes ! Pas besoin de souffler sur une maison de paille quand on peut y mettre le feu par exemple. Et il en a des idées !
Ici Anne-Gaëlle Balpe signe un album très drôle, bourré de clins d’œils à d’autres contes (ça a amusé ma fille de les deviner). Les illustrations d’Emilia Conesa ajoutent encore plus d’humour à l’histoire. Le tout donne un très bel album (grand format, papier épais, grandes illustrations,… les éditions Winioux que je ne connaissais pas ont fait un beau boulot !) pour le plus grand plaisir des enfants et celui des parents. À raconter à haute voix c’est un pur délice.
Anne-Gaëlle Balpe excelle autant dans le conte poétique que dans le conte drôle et dans ces deux albums elle a su accompagner ses textes de très bons illustrateur et les sortir chez des éditeurs peu connus mais qui font un très beau travail d’édition. Je ne connaissais cette auteure qu’à travers le très bon roman Noël en juillet co-signé avec Séverine Vidal et Sandrine Beau, je découvre ici qu’elle sait aussi parfaitement écrire pour les plus petits. (à noter qu’Alexandra vous avait parlé de Les potions de Papi-guérit-tout, son premier roman). Rappelons également qu’elle vient de sortir, avec 6 autres auteurs dont toujours Séverine Vidal et Sandrine Beau, On n’a rien vu venir dont je vous parlais vendredi.
Bonhomme et le caillou bleu d’Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Ève Tharlet Minedition 14€ |
Quand je serai grand je serai grand méchant loup d’Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Emilia Conesa Winioux 15€ |
——————————————————————————————————————————-
A part ça ?
Si vous êtes dans le coin de Saint-Germain-lès-Arpajon (91), à partir de demain et jusque dimanche se tient un salon du livre jeunesse ! Des expo, des dédicaces avec des invités de grand talent comme Antoine Guilloppé, Chun-Liang YEH, Émile Jadoul, Anthony Browne… Si vous voulez en savoir plus : leur site internet.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime beaucoup le premier! Je découvre le second!
Ben moi je sais ce que je vais faire jeudi. Hop un p’tit tour à Saint Germain !!!
C’est plutôt sympa de pouvoir feuilleter le livre. Ca donne vraiment envie de l’avoir entre ses mains.
J’aime beaucoup les mots d’Anne-Gaëlle.
Merci mille fois, Gabriel, pour cet article qui me met le rouge aux joues 🙂
Et merci à celles / ceux qui ont commenté… c’est toujours un immense plaisir de lire que mes albums sont appréciés !