Et si on partait au Vietnam ?
Kim est cireur de chaussures dans les rues de Hanoï, employé par Monsieur Tran. C’est la période de la mousson et personne ne porte de chaussures, il sait qu’il va rentrer ce soir sans la moindre pièce et qu’il sera privé de repas. Et si une rencontre avec la Tortue du Lac de l’épée restituée, un personnage de légende, venait changer sa destinée ?
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des Éditions des Samsara et de leurs livres engagés. Ici on parle donc des enfants exploités sous forme de conte. L’histoire est dure (Kim n’a pas une vie facile, dort avec les cochons,…) mais elle est adoucie par le côté fable. On mêle le destin tragique des enfants exploités et les légendes vietnamiennes, le message passe sans être trop violent. Les illustrations d’Émilie Dedieu, de la même façon, mêlent la tragédie à la fantasmagorie. Une histoire touchante qui nous rappelle la vie de ces enfants qui, eux, ne rencontreront pas la Tortue du Lac de l’épée restituée…
C’est une idée originale qu’a eue Jean-Claude Renoux, adapter des contes occidentaux ou soufis en vietnamien puis revus et corrigés en français. Ici les histoires nous sont livrées dans les deux langues (vietnamien sur la page de gauche et français sur la page de droite). Et ce sont de très beaux contes, parfois très drôles (il y en a un qui m’a fait pleurer de rire), on parle d’un bossu qui va être puni de sa méchanceté, d’un marin qui va tomber amoureux d’une sirène, d’un coq qui pond de l’or, d’un forgeron prétentieux qui va devenir humble,… C’est souvent moral, c’est toujours très bien écrit, j’ai pris énormément de plaisir à lire ces 10 contes sortis dans la collection La légende des mondes chez L’harmattan.
Le petit cireur de chaussures de Dominique Curtiss, illustré par Émilie Dedieu
Éditions des Samsara, 12€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
Le roi et la poule, contes occidentaux adaptés au Vietnam Bilingue français-vietnamien de Jean-Claude Renoux et Chu Thi Huyên Linh
L’harmattan dans la collection La légende des mondes, 11€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés
————————————————————————————————————————-
A part ça ?
Une quarantaine d’auteurs et illustrateurs signe Pense pas bête aux éditions P’tit Baluchon. Parmi eux des gens qu’on adore comme Ingrid Chabbert, Anne Loyer, Soufie, Loren Bes, Agnès Domergue,…). Le livre est d’ors et déjà en précommande, tous les bénéfices seront reversés à une association pour la protection de l’enfance. Plus d’info ici : http://leseditionsptitbaluchon.blogspot.com/2012/02/bonjour-juliette-parachini-eu-la.html. Le mien est déjà commandé !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Si les contes de sirènes et autres légendes vous intéressent, cet article que j’ai écris il y a peu de temps vous plaira peut être…
http://www.culture-bretagne.net/contes-de-sirenes/