Ah ce loup… on le craint et en même temps il nous fait rire, les enfants adorent avoir peur… Deux livres où le loup va encore nous faire frissonner… et nous faire rire !
Yang est un petit chinois qui garde ses moutons en haut de la montagne. Seulement voilà, un matin on apprend que le loup rôde, l’enfant doit être vigilant. Ses parents lui disent qu’au cas où il croiserait l’animal il lui suffirait de crier et des villageois viendraient à son secours. Mais est-ce si sûr ? Autant tester ! Yang crie « voilà le loup ! » et en effet les villageois accourent ! L’enfant trouve ça très drôle… et si on recommençait ? Mais que se passera-t-il quand le loup viendra réellement ?
Vous connaissez certainement une version de l’histoire de l’enfant qui criait « au loup », voici donc celle tirée d’un conte traditionnel chinois. L’histoire est ici bien contée, elle est captivante et pleine d’humour mais surtout les illustrations de He Zhihong sont superbes. On fait ici un bien beau voyage et c’est le genre d’histoire qui marque les enfants. Une histoire pleine de bon sens et dont la morale les inspirera peut-être…
Une grand-mère très maline, des petits cochons loin de ce que l’on pourrait penser et une petite fille au chant captivant. Qu’ont en commun ces personnages ? Ils vont avoir affaire au loup et vont faire preuve de malice.
Didier Jeunesse réunit dans Au loup ! trois très beaux contes plein d’humour et de poésie qu’ils avaient édités séparément : Roulé le loup ! (de Praline Gay-Para, illustré par Hélène Micou), Les trois petits pourceaux (de Coline Promeyrat, illustré par Joëlle Jolivet) et Petite Fille et le Loup (d’Agnès Hollard, illustré par Chris Raschka). Le premier est un conte portugais, plein de fantaisie, le second, français, est très surprenant (nous en avions parlé ici) et le dernier un conte afro-américain aux rythmes entraînants. Le livre est accompagné d’un très bon CD (on est chez Didier Jeunesse…). Trois contes, trois voyages, trois ambiances (mais avec une belle cohérence)… un pur régal pour les yeux et pour les oreilles !
Quelques pas de plus…
D’autres livres de loup que nous avons chroniqués ? L’école est en feu, Feu follet, Au secours voilà le loup, Un diner entre amis et beaucoup d’autres avec le tag Loups.
Nous avons déjà chroniqué deux livres de Joëlle Jolivet (Zoologique et 10 p’tits pingouins autour du monde).
Voilà le loup ! a été chroniqué aussi aujourd’hui même par Bouma.
Voilà le loup ! de Guillaume Olive, illustré par He Zhihong Chan-OK 13,25€, 266×288 mm, 24 pages, imprimé en France, 2013. |
Au loup ! de Praline Gay-Para, Coline Promeyrat et Agnès Hollard, illustré par Hélène Micou, Joëlle Jolivet et Chris Raschka. Didier Jeunesse dans la collection A petits petons 21,30€, 240×225 mm, 75 pages, imprimé en France sur papier recyclé, 2013. |
A part ça ?
Didier Jeunesse (encore eux !) organise un super concours “Dessine moi un bonhomme” en partenariat avec Canson.
L’enfant doit dessiner son P’tit Bonhomme (d’après le superbe album de Cécile Hudrisier), lui inventer un nouveau décor, un nouveau costume… et il pourra tenter de gagner une rencontre avec Cécile Hudrisier dans sa classe, une année de papier Canson®, une bibliothèque complète de Cécile Hudrisier (soit 20 livres) et des tas d’autres choses !
Toutes les infos sont ici : http://www.didierjeunesse.com/images/NEWSLETTER/brochureconcourscecilehudrisier.pdf
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ah le loup (je suis en plein dedans côté écriture) !
Ah les contes !
ça marche à tous les coups ! (enfin presque) ici on n’en doute pas.
nous avons les mêmes goûts puisque Voilà le loup est ma chronique du jour… 🙂
http://boumabib.fr/2013/04/04/voila-le-loup-de-g-olive-et-h-zhihong/
Lien ajouté 😉