La littérature jeunesse ne s’adresse pas qu’aux enfants les plus jeunes, on ne vous apprend rien ! Pour les adolescents, il existe beaucoup de romans, qui mettent le plus souvent en scène des héros de leur âge ! Pour autant, c’est souvent l’occasion de découvrir des aventures extraordinaires, dans un environnement plus ou moins proche du quotidien ! Je vous en présente deux d’entre eux aujourd’hui.
Très récemment, Gabriel vous a parlé du livre Le passage des Lumières, écrit par Catherine Cuenca.
Avec Le Trésor oublié des Templiers, d’Aurélie Laloum, ce sont cette fois deux adolescents qui vont voyager dans le temps, au cœur de l’Histoire. Ce livre est en réalité le second tome de la collection Via Temporis : le premier opus nous emmenait au cœur de la Révolution Française.
Cette fois, Mathias, Charlotte, et leur mystérieux professeur d’Histoire et ami, Aimery de Châlus (qui a traversé déjà plusieurs siècles) vont devoir se plonger au cœur du Moyen-Age. En voyageant dans le temps grâce à ce fantastique appareil qu’est le Tempoflux (qui fait aussi fonction de lampe, de traducteur, d’appareil photo, et de bien d’autres choses encore…), ils vont tour à tour enquêter sur un meurtre, partir sur la trace d’un trésor, résoudre des énigmes, et tenter d’arrêter un sombre personnage prêt à bousculer le cours du temps, le tout sur fond de quête des Templiers, de forteresses, de chevaliers et de pèlerins…! Le programme s’annonce chargé, et préparez-vous bien, parce que vous allez devoir suivre le mouvement ! Ce livre est vraiment bien construit et très documenté. J’ai appris en le lisant, énormément de choses sur cette période de l’histoire, sans pour autant me barber ! L’équilibre entre les passages historiques, les résolutions d’énigmes, les histoires personnelles des personnages, les aventures chevaleresques, et les voyages dans le temps, est savamment dosé. Du coup, même si on prend son temps pour tout assimiler, la lecture reste fluide. Et surtout, la tension, et le suspense montent progressivement ! Ça commence doucement, puis tout s’accélère, et on est vite pris dans l’Histoire, avec un grand H ! Les dialogues font souvent mouche, et le fait que le roman repose sur un trio de personnages savoureux est une très bonne idée selon moi. En effet, ils ont des caractères bien différents mais fonctionnent bien ensemble et on s’attache rapidement !
Amoureux de l’histoire ou simples curieux devraient y trouver leur compte !
Changement d’époque et changement d’ambiance avec Ma soeur vit sur la cheminée, d’Annabel Pitcher, paru aux éditions Plon Jeunesse (également dans une version pour adultes). Cette fois, on est bien au XXIème siècle, et on y reste !
Jamie est un jeune garçon d’une dizaine d’années. Il aime Spiderman, jouer au foot et son chat Roger, et jusque là, il ressemble à beaucoup d’enfants de son âge. Sauf que tout n’est pas si simple. Il y a quelques années, à la suite d’une explosion en plein centre-ville, Rose, une de ses deux grandes sœurs (des jumelles) est morte, et ses cendres reposent depuis sur la cheminée, dans une urne. Depuis, sa famille aussi a explosé… Sa mère est partie, son père baisse les bras, Jasmine, son autre sœur, fait tout pour ne pas ressembler à Rose. L’ambiance est lourde, pesante, collante à la maison, et à l’école, ce n’est guère mieux…
Présenté comme ça, ce n’est peut-être pas très engageant. Et pourtant ! Passée l’appréhension de se retrouver dans un livre plein de pathos et convenu d’avance, on découvre qu’en réalité, cette histoire est pleine de ressources. Les thèmes abordés sont nombreux : le deuil, la culpabilité, le terrorisme, le racisme, l’alcoolisme, mais aussi l’amitié, l’amour, la complicité, le fait de grandir et de s’affirmer, de se dépasser, de se libérer du poids des secrets et des casseroles familiales… Finalement, après un parcours difficile, l’optimisme est au bout du chemin, toujours. C’est ce que semble nous expliquer Jamie, et on a bien envie de le croire ! Raconté à la première personne, on partage ses peines et ses joies au plus près. On a tantôt envie de se révolter avec lui, tantôt envie de le prendre dans nos bras, et même parfois, de partager ses joies.
Le Trésor oublié des Templiers, Aurélie Laloum
Via Temporis
Scrinéo Jeunesse
Prix : 14,90 €
Public : Lecteurs confirmés
Ma soeur vit sur la cheminée, Annabel Pitcher
Plon Jeunesse
Prix : 17 €
Public : Lecteurs confirmés
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
Avis aux petits cuisiniers polyglottes ! Les éditions Dadoclem, dont on a déjà parlé ici, organise au mois de Mars, leur deuxième concours d’écriture bilingue, “La crème de la crème”. Les enfants de 8 à 13 ans sont invités à écrire une recette en deux langues (anglais, allemand, espagnol, italien, corse et français), qu’il s’agisse de plats, de desserts, ou de boissons fruitées. A gagner : des BDs de la collection “La Marmite O Langues”, des dédicaces, des rencontres avec les auteurs…Alors, à vos fourneaux, à vos stylos ! Plus d’informations ici !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Deux ouvrages de qualité. J’ai beaucoup aimé le Trésor oublié des Templiers et l’autre est sur le haut de ma pile.
Si je peux donner un conseil lecture… Pour ceux qui aiment les policiers, Béatrice Nicodème a imaginé les aventures d’un jeune garçon, Wiggins, associé occasionnel de Sherlock Holmes. Cette série est très bien écrite et très agréable à lire. Le dernier tome sortira le 15 mars.
Tiens j’avais justement envie de lire Wiggins !
Ca me donne envie de lire le trésor des templiers…rien que l’univers me parle à fond, alors…
A voir avec ma bibliothèque tout ça…sinon je vais finir sous un pont! 😀