Mais si vous voyez bien de quoi je parle, j’en suis certaine ! Ce petit sourire en coin qui apparaît quand on est attendri et charmé par un bel album. C’est ce qui m’est arrivé récemment avec ces deux albums !
Une petite fille voudrait inscrire “Je t’aime !” sur son dessin avant de l’offrir. Mais elle ne sait pas encore écrire. Elle se rend donc chez les voisins. Mais elle n’y comprend rien : Fatima a dessiné un gribouillis, Sayako des signes étranges, et Micha, n’en parlons pas ! Et c’est ainsi à tous les étages…
Ce que cette petite fille ne sait pas, c’est que tous ces drôles de dessins veulent bien dire je t’aime ! En arabe, en grec, en russe, en grec, en tamoul… Toutes les langues ont une manière d’exprimer l’amour !
Avec une histoire simple, tendre et poétique mais pas mièvre, Géraldine Elschner s’intéresse aux alphabets et aux cultures du monde. Et surtout, les illustrations pleines de vie et de douceur de Cécile Vangout, que j’aime décidément beaucoup, donnent beaucoup de relief à ce bel album : dans les appartements, on trouve des indices de la culture des habitants, et les écritures du monde entier sont mises en valeur.
Un très bel album pour dire et écrire Je t’aime ! dans toutes les langues !
Vous pouvez feuilleter quelques pages de l’album sur le site des éditions L’élan Vert.
Le Loup Beauté est passionné par les chaussures. Bottes, bottines et bottillons n’ont pas de secret pour lui. Mais voilà, quand on est un loup, on est plutôt destiné à manger des petits cochons et ouvrir une boucherie. Et autour de lui et dans sa famille, on se moque, on le raille… Difficile de résister à la pression, mais le Loup Beauté tient bon. Écouter son cœur, c’est vivre heureux !
Coup de cœur pour cet album qui encourage à vivre sa vie comme on l’entend, et à cultiver la différence ! Angéline Chusseau nous conte une belle histoire, avec des pointes d’humour et beaucoup de tendresse pour ce loup persévérant. Les illustrations de Mélanie Desplanches m’ont beaucoup plu également, à base de peinture et d’une foule de détails malicieux (en fin d’ouvrage, on a même le droit d’entrer un tout petit peu dans les coulisses de l’illustratrice, un bonus bien trouvé).
Un album pour apprendre à gérer la pression collective et à vivre selon ses propres désirs !
Vous pouvez feuilleter quelques pages de l’album sur le site des éditions Les Minots.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres albums de Cécile Vangout (D’où il vient ce gros chagrin ?, Petit Minus, Et tu es né…, Est-ce que vous m’aimerez encore… ?, Lulu et Moussu, Je n’irai pas !, J’attends Mamy et Giga Boy) et Angéline Chusseau (Kalou et le fantôme d’en face). Retrouvez également notre interview de Cécile Vangout.
Je t’aime ! Texte de Géraldine Elschner, illustré par Cécile Vangout L’élan vert dans la collection Roudoudou 10,20 €, 216 x 216 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Le loup beauté Texte d’Angéline Chusseau, illustré par Mélanie Desplanches Les Minots 13,50 €, 240 x 195 mm, 32 pages, imprimé en France, 2014 |
Si vous aimez les motifs de la couverture de Je t’aime !, sachez qu’ils sont l’œuvre des tampons de Fabienne Muller, qui possède un site, La Fabutineuse.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Quelle belle idée que celle dans “Je t’aime”!
Et pour “le loup beauté” on se laisse charmer par les très belles illustrations de Mélanie en plus d’avoir là aussi un bien joli thème.
“je t’aime” a l’air tres chouette !