Ça va dépoter ! Enfilez vos combinaisons de super-justiciers, le premier tome de la série de bandes dessinées Espions de famille, Bons baisers de Papy, vous embarque dans une folle aventure. Quand on est au collège et qu’on essaye tous les jours d’impressionner Leila, la plus belle fille de la cour de récré, voir débarquer son grand-père la fleur aux dents et se faire appeler “mon biquet”, c’est moyennement la joie, il faut bien l’avouer ! Mais si ce grand-père se révèle être un ancien espion, qui doit reprendre du service pour sauver le monde, on peut faire un effort… C’est ainsi qu’Alex, Papy (alias B707 dans l’organisation secrète “Les ailes de Charles”), et donc Leila, se retrouvent sur la piste d’affreux lascars… Bourrée de clins d’œil déjantés et de références décalées, cet album souple est mené tambour battant, mais n’oublie pas de traiter en filigrane des sujets comme la cohabitation des générations ou la difficulté de se voir vieillir. Même si la série est tirée de publications parues dans le bimensuel Okapi, il n’est pas nécessaire de connaître la série de Thierry Gaudin et Romain Ronzeau avant de se plonger dans ces folles aventures !
Une fois de plus, la collection BD Kids dynamise la bande dessinée.
Quelques pas de plus :
Je vous ai déjà parlé de la collection BD Kids, notamment avec Michel, ce personnage absurde et loufoque.
Espions de famille,T1: Bons baisers de Papy de Thierry Gaudin, illustré par Romain Ronzeau Bayard dans la collection BD Kids. 9,95 €, 180×242 mm, 56 pages, imprimé en France |
A part ça ?
Je vous ai déjà parlé, dans un A part ça, du principe du Musée en herbe, dédié aux enfants. En ce moment s’y tient une exposition sur Vasarely, roi de l’illusion d’optique ! Rien que pour ça, ça promet d’être interactif. En plus, des ateliers et des visites ludiques sont proposées pendant l’été ! Plus d’infos sur le site du Musée.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je ne connais pas du tout mais on peut dire que ça a l’air super sympa!
Oh Marianne, tu m’as sacrément donné envie !