Cette famille est une famille « comme les autres », le papa, la maman, le grand frère et la petite sœur. La maman couds, cuisine… et répare la télévision, refait la faïence de la salle de bain, installe un parquet dans les chambres,… pendant que le papa donne les bains, change la petite sœur, ou passe l’aspirateur. Une famille comme les autres ?
Enfin ! Enfin je découvre le travail d’Éléonore Zuber ! On m’en avait tellement parlé et je n’ai pas été déçu ! (d’ailleurs, pour l’anecdote, plusieurs amis qui sont passés chez moi et qui ont regardé ma pile de livres à chroniquer on sorti cet album là en disant qu’il avait l’air super). Ici elle illustre un texte de Nicole Snitselaar et lui ajoute plein d’humour, de folie. Disons le franchement, le texte en lui-même est à mes yeux un peu plat… mais grâce aux illustrations d’Éléonore Zuber l’album est drôle, piquant, original. On parle donc ici d’anti-sexisme. On renverse les clichés habituels de la mère qui fait la cuisine et le ménage pendant que le père fait le bricolage et ne s’occupe surtout pas des enfants à part le temps d’une histoire ou d’un jeu de ballon et disons le… ça fait du bien. Et qu’il est beau cet album ! Avec son papier épais et sa couverture faite avec du carton mat, un peu brut (je ne sais pas comment ça s’appelle), Frimousse fait décidément de bien beaux ouvrages ! Un album pour enfant drôle, coloré, gai, qui combat les clichés et qui met de bonne humeur ! Et ça donne franchement envie de découvrir encore plus Éléonore Zuber.
Quelques pas de plus…
D’autres livres de Nicole Snitselaar que nous avons chroniqués : Jour de grève chez les marmottes, Poki, Lire ?, The day honey ran out / Le jour où le miel a manqué et 101 moutons au chômage.
D’autres livres qui combattent les clichés sexistes sur la fiche thématique sur ce sujet.
Ma maman sait tout faire… ou presque de Nicole Snitselaar, illustré par Éléonore Zuber Éditions Frimousse 14,80€, 270×291 mm, 28 pages, imprimé en Italie |
Un groupe facebook pour les amoureux des livres pour enfants a été créé : https://www.facebook.com/jaimeleslivrespourenfants
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Il a l’air drôlement sympa ce livre ! Je le rajoute à ma looooongue liste de “livrestroptroptropbienàlireuh” 🙂
Et puis j’adore les illustr d’Éléonore !
C’est ma maman qui a servi de modèle pour le livre? 🙂
J’aime!