Aujourd’hui, je vous présente deux albums à lire bien au chaud… Tempête de neige prévue sur La Mare !
Anoki est un petit pêcheur inuit. Il pêche un petit poisson rouge, et s’en retourne, tout guilleret, en direction de l’igloo familial. Mais il attire les convoitises… Un pingouin, un phoque, un renard, un ours, tous sont alléchés par ce poisson frais ! Le retour n’est donc pas de tout repos, loin de là ! Et quel accueil une fois arrivé ! C’est à se demander si toutes ces péripéties en valaient la peine…
Pauvre Anoki, on lui témoigne bien peu de reconnaissance alors qu’il se donne du mal, croyez-moi ! Moi je l’aime bien ce petit bonhomme au manteau bleu et aux joues rougies par le froid, et je comprends qu’il soit un peu désespéré ! Et en même temps, il a réussi à me faire sourire ! Je pense que c’est grâce aux très belles illustrations d’Emmanuelle Eeckhout qui rendent les personnages et les animaux si expressifs avec finalement peu de détails. Le texte de Jean Leroy est court, mais va droit au but, en toute simplicité ! Voici un album sans chichis pour voyager au pays des inuits sans risquer de s’enrhumer !
Un soir, la neige se met à tomber. Archi la regarde un peu tomber, puis raisonnable, il décide d’aller se coucher. Mais c’est difficile de s’endormir quand on sait qu’il neige dehors ! Il pense à tout ce qu’il pourrait y faire, et se relève plusieurs fois pour apercevoir la nature se couvrir de blanc, à travers ses volets. Il est tout excité et le sommeil tarde à arriver… Et le lendemain, le soleil semble de retour… Déjà… Archi est déçu ! Mais rassurez-vous, il profitera quand même des joies de la neige dont il a tant rêvé !
Joyeuse neige ! est un album dans lequel je me suis retrouvée : habitant dans une région où les épisodes neigeux sont rares, j’avais (et c’est toujours vrai aujourd’hui) tendance à vouloir regarder la neige tomber toute la nuit, pour suivre sa progression, évaluer jusqu’où elle monterait, écouter le silence,… Dur dur de se calmer dans ces cas-là ! Martine Laffon retranscrit bien cette excitation d’enfant qui fait que l’on a à la fois envie de dormir très vite pour arriver plus vite au lendemain, et l’esprit occupé par plein de choses et de projets ! Et on retrouve les joies de la neige et des moments simples de l’enfance ! C’est doux, et Chloé du Colombier propose des illustrations originales, principalement bleues, blanches, noires et jaunes qui nous plongent dans cette délicieuse ambiance hivernale ! Décidément, l’hiver dans les livres n’a rien de glacial !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Jean Leroy (Canaille a oublié son doudou, Canaille ne veut pas aller à l’école, Canaille va chez le docteur, Canaille n’aime pas la soupe, Si j’étais un oiseau… et Papy), Martine Laffon (Katsi gardons le sourire) et Emmanuelle Eeckhout (Mouztik).
Anoki Texte de Jean Leroy, illustré par Emmanuelle Eeckhout Pastel 11,50 €, 246 x 176 mm, 26 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Joyeuse Neige ! Texte de Martine Laffon, illustré par Chloé du Colombier Les éditions du Ricochet 13,70 €, 260 x 260 mm, 36 pages, imprimé en Pologne, 2013 |
Et pour terminer dans le thème de la neige, je vous propose d’admirer les photos de flocons d’Alexey Kljatov !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Deux jolis albums dans des tons similaires qui renvoient bien la lumière des jours de neige.
ça donne envie.