Après avoir lu la très bonne série Cartoons sortie chez Rêves Bleus, j’ai eu très envie d’en savoir plus sur son auteur, Layla Benabid. Je lui ai donc posé quelques questions sur son parcours, son travail et ses projets. À la suite de cette interview, vous pourrez tenter de gagner des livres de cette collection. Puis nous partirons en vacances (on en a besoin) avec le génial Olivier Tallec. C’est pas un bon mercredi, ça ?
L’interview du mercredi : Layla Benabid
Quel a été votre parcours ?
Après avoir obtenu mon BAC Littéraire option Arts Plastiques, j’ai passé un BTS Communication Visuelle option Graphisme Édition Publicité. Une fois mes études terminées, j’ai testé plusieurs métiers différents dans plusieurs domaines en passant de l’aide aux personnes en situation de handicap à la reprographie et au théâtre. Puis un jour… je me suis souvenue de ce que je voulais faire depuis toujours… dessiner. Chose que je faisais pour le plaisir soit pour moi, soit pour le super fanzine de Bande dessinée, Anachronique (dont je fais toujours partie).
J’ai rencontré l’équipe d’Anachronique au Zarmatelier, un atelier regroupant de grands talents de la BD à Marseille, où je commençais à apprendre les bases de la BD grâce à des cours que les auteurs donnaient.
En 2010, je me suis décidée à tenter l’aventure en solitaire en tant qu’illustratrice free-lance. Puis en 2011, peu après la naissance de ma fille, je me suis lancée dans le milieu de l’édition jeunesse. Très vite, j’ai signé mon 1er contrat avec les Éditions Limonade pour l’album Le Journal de Juju Gribouille dont le texte est de Laurie Cohen.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Je me souviens que je lisais Pif Gadget quand j’étais toute petite ! Puis j’ai plongé dans les classiques de la BD Astérix, Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe… sinon, en roman, je lisais les aventures de Black l’étalon noir (et de son fils) et d’autres romans qui évoquaient la relation enfant/animal… j’ai toujours été une amoureuse des animaux…
À 16 ans j’étais totalement amoureuse d’Arthur Rimbaud.
Ah et puis les lectures obligatoires au collège et au lycée ! 😉
Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous ?
Je travaille toujours au crayon gris d’abord ! Je suis assez traditionnelle pour ce coup-là. Quand j’encre, c’est aussi à la main. Ensuite pour les couleurs, soit je les réalise aux crayons de couleur et aquarelle, soit en numérique une fois mon dessin scanné.
Parlez-moi de la collection sans paroles, Cartoons, sortie chez Rêves bleus.
Cette collection c’est un peu mon « premier bébé » dans le sens où je suis aussi bien au scénario qu’au dessin.
Au tout début, j’ai présenté Li-Loup à différentes maisons d’édition. Pour moi c’était un peu l’épreuve du feu… En effet, malgré qu’il soit un album pour les tous petits, il est assez personnel. Pour moi, s’il était accepté, je méritais ma place dans le milieu de l’édition. Sinon, non.
Heureusement pour moi, plusieurs maisons ont répondu positivement. Certaines ne pouvaient pas l’éditer, mais étaient très enthousiastes, d’autres le voulaient.
J’ai envoyé Li-Loup un dimanche, Cyril Armange m’a contacté dès le lundi ! J’ai été très agréablement surprise. D’autant plus qu’il m’a proposé de publier non pas un, mais quatre albums en même temps. Sa confiance en moi et en mon travail m’a porté. Quelques mois plus tard Li-Loup, Chapillon, Nours et Kid-do sont sortis.
Est-ce difficile de travailler sur un album sans texte ou ça donne encore plus de liberté ?
Je ne sais pas si c’est plus difficile… c’est un exercice que j’adore en tout cas. Pour que cela fonctionne, on doit bien prendre le temps de la narration par l’image et les expressions des personnages sont très importantes. Et oui, cela offre une certaine liberté, car le lecteur fera aussi ce qu’il voudra des images qu’il verra donc il est possible d’ouvrir des chemins à l’imagination là où un dialogue ou un texte ne lui laisserait pas trop de place.
Quels sont vos projets ?
J’espère bientôt pouvoir parler d’une suite à la collection Cartoons.
Sinon, si tout va bien, un roman jeunesse sortira vers le mois de mars aux Éditions P’tit Baluchon avec Olivier Dupin à la plume et moi-même au crayon !
Après pour ce qui est des « projets », j’en ai plein !! Plusieurs en collaboration avec d’excellents auteurs tels qu’Olivier Dupin, Ingrid Chabbert, Laurie Cohen, Olivier Pog, Géraldine Hary… D’autres projets en collaboration avec des personnes qui ne sont pas encore auteurs sont tenus au chaud pour le moment. D’autres encore où je suis également au scénario attendent leur tour… je pense même faire passer des textes à d’autres illustrateurs pour tenter une nouvelle étape dans cette belle aventure qu’est l’édition jeunesse. En gros, je ne manque pas de projets, je manque un peu de temps par contre (la vie de maman quoi ! 🙂 )
Bibliographie :
- Li-loup, album sans texte, Rêves bleus (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Kid-do, album sans texte, Rêves bleus (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Nours, album sans texte, Rêves bleus (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Chapillon, album sans texte, Rêves bleus (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Le Journal de Juju Gribouille, illustration d’un texte de Laurie Cohen, Limonade (2013)
- Notre pense pas bête, collectif, P’tit Baluchon (2012)
- Un soleil pour Madagascar, collectif, Limonade (2012)
- Je m’amuse au Japon, Collectif, Limonade (2012)
- Je m’amuse en Inde, Collectif, Limonade (2012)
À noter également que depuis 2007, Layla Benabid participe au fanzine BD amateur Anachronique.
Retrouvez Layla Benabid sur son blog : http://layla.over-blog.fr mais vous pouvez aussi la suivre sur Facebook.
Comme je vous le disais avant l’interview, je vais faire des chanceux parmi vous ! En effet, grâce aux éditions Rêves bleus trois d’entre vous vont pouvoir gagner deux livres de la collection Cartoons. Pour participer au tirage au sort, dites-moi quels sont les deux que vous préférez parmi Li-loup, Chapillon, Nours et Kid-do… et pourquoi ! Vous avez jusqu’à mardi mercredi 10 h ! Bonne chance à tous.
En vacances avec… Olivier Tallec
Une fois par mois, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est Olivier Tallec qui s’y colle, merci à lui !
Allez en route !
5 albums jeunesse :
- Le dictionnaire du père Noël de Solotareff
- Max et les maximonstres
- Un atlas
- Le canard, la mort et la tulipe de Wolf Erlbruch
- Calvin & Hobbes (même si c’est pas complètement jeunesse)
- Laura Kasischke – Esprit d’hiver
- Serguei Essénine – La Ravine
- Harry Crews – Car
- Philippe Vasset – Un livre blanc
- Mathias Enard – Zone
- Aguirre la colère de Dieu
- Apocalypse now
- Rio Bravo
- Raging Bull
- Jacky Brown
- Gene Harris & the three sounds – Elegant Soul
- Patti Smith group – Radio Ethiopia
- Anne Gastinel – Bach – 6 suites pour violoncelle
- LCD Soundsystem
- Love – Forever changes
- Claude Lévèque
- Anish Kapoor
- Christian Boltanski
- Annette Messager
- Tendance Floue (collectif)
(je sais ça fait six…)
Olivier Tallec est illustrateur.
Bibliographie sélective :
- Coffret Grand Loup & Petit Loup, illustration d’un texte de Nadine Brun-Cosme, Père Castor (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Marlaguette, illustration d’un texte de Marie Colmont, Père Castor (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Michka, illustration d’un texte de Marie Colmont, Père Castor (2013).
- Kevin et les extraterrestres, Restons Calmes !, illustration d’un texte de Laurent Rivelaygue, Père Castor (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Joyeux Noël Rita et Machin, illustration d’un texte de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Gallimard Jeunesse
(2012), que nous avons chroniqué ici. - Maurice Carême chanté par Domitille, illustration du livret du CD, Naïve (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Mon cœur en miettes, illustration d’un texte de Charlotte Moundlic, Père Castor (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Le slip de bain, ou les pires vacances de ma vie, illustration d’un texte de Charlotte Moundlic, Père Castor (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Pas de pitié pour les baskets, illustration d’un texte de Joy Sorman, Actes Sud Junior (2010), que nous avons chroniqué ici.
- La croûte, illustration d’un texte de Charlotte Moundlic, Père Castor (2009), que nous avons chroniqué ici.
- Le plus féroce des loups, illustration d’un texte de Sylvie Poillevé, Père Castor (2005), que nous avons chroniqué ici.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour !
Merci pour cette interview très intéressante !
Mes deux albums préférés sont Kid-do et Chapillon car leur couverture me donne très envie et le sujet abordé aussi ! L’interview de l’auteur m’a fortement intriguée.
Bonne journée !
bonjour
merci beaucoup
je tente ma chance pour chapillon et kid – do car j’ai déjà nours et li-loup
j’ai beaucoup aimé ces deux derniers car ils sont simples bien dessiner et c’est par la reflexion que l’enfant comprend ce qui se passe dans le livre
du coup mes préférés, hum, disons les 2 que j’ai puisque j’ai aimé et ne connaissant pas encore les deux autres lol
encore merci
a bientot
Bonjour,
Je participe pour le concours..
Mes 2 perferes seraient Li loup et kid Do..
Votre chronique du 4.10 donne envie de les connaitre.. Je pense que ma 5 ans et mon 3 ans et demi seraient ravis !!
Bonne semaine et vivement les resultat !
Sophie
Bonjour,
Cette interview m’a permis de connaitre un peu mieux Layla dans sa vie et ses projets, nous participons régulièrement ensemble à des actions pour la protection animale.
Ses livres ont l’air vraiment super, j’achèterai la collection entière à mes enfants quand j’en aurai ! 😉
Les 2 qui m’attirent le plus sont Li-loup car j’ai hâte de voir comment l’amitié se lie entre cette petite fille et le loup, un animal dit “féroce”. Et puis il faut dire que mon livre préféré quand j’étais petite était “Marlaguette”, une histoire d’amitié entre une petite fille et un loup qui décide de devenir végétarien par amour pour la petite fille… 🙂
Le second livre qui m’attire est Kid-do car il a l’air de traiter déjà d’une amitié homme/animal mais aussi d’écologie et je pense qu’il est crucial d’avoir cette approche avec les enfants, les locataires de la Terre de demain.
Merci à vous pour cette belle interview et bonne continuation à tous 🙂
Anastasia
Coucou!!
Mon premier réflexe quand j’arrive au boulot, c’est un petit tour ici (surtout le mercredi)!!
J’avais déjà aperçu les albums de Layla Benabid et j’ai tout de suite été attirée par les couvertures. Je profite du concours pour (peut-être) en avoir 2 chez moi. Mes préférés (niveau couverture) c’est Li-Loup et Chapillon. Pourquoi? Et bien j’ai un faible pour les chats et j’adore la bouille de la petiote face au loup. C’est purement une attirance visuelle et j’attends d’en voir davantage!!
Bon mercredi!!!!!
Bonjour,
Je n’en connais aucun mais les 2 qui me plairaient sont Ki-do et Li-Loup : le premier car mon fils adore la mer et le 2nd car on est en pleine période des loups avec mon fils.
Merci pour le concours et bonne journée
Encore un mercredi qui donne envie de plein de choses ! Je participe à ce concours du boulot (ouais je sais, c’est pas bien…) en réécoutant “radio ethiopia”. Je n’ai lu aucun des livres de Layla Benabid mais j’avais noté Ly-loup et Chapillon dans ma liste de livres à lire après avoir lu les chroniques ici donc je joue pour ces 2 là.
Bonne journée !
Je ne connaissais pas Layla, ni Rêves bleus.
Une fois de plus, c’est donc une belle découverte ce matin grâce à toi. Je suis justement à la recherches d’albums sans textes. Bref, MERCI 🙂
Et puis sympa les vacances avec Olivier T.
Sinon, je joue 🙂
Pour moi ce sera : Chapillon et nours.
Chapillon parce que j’aime bien le jeu de mots !
Nours car c’est comme ça que mon fils appelle le sien 🙂
ki-do me plait beaucoup comme ça de visu (je sais pas, la couverture, tout ça… ) et chapillon, évidemment! (loustic adore les chats – on en a 2 – et les pillons! )
Bonjour,
La fête du livre avec le secteur jeunesse où nous avons arpenté les allées avec bonheur n’est pas si loin et ces rencontres d’illustrateurs nous replongent dans cet univers! Merci
Merci pour cette occasion de découvrir 2 beaux albums.
“Chapillon” m’a particulièrement attirée rappelant notre gros matou maladroit et qui je le sais ravira les loulous.
Le choix a été difficile pour un deuxième.
Je crois qu’il se portera sur “Nours” car c’est la saison et que les loulous se verront jouer dans la neige.
Merci une nouvelle fois, bonne journée
Bonjour
Je tente ma chance. Chapillon me donne envie de le lire rien que pour son titre. C’est pleins de poésie , ça laisse rêveur.. Les illustrations sont très belles et je suis persuadée qu’elles plairont à me petit Martin.
J’aime bien li-loup également. Tout simplement parce que ça parle d’un loup et d’une belle histoire d’amitié.
Bonne journée
Bénédicte
Bonjour,
Je tente ma chance également pour ce concours.
J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer Layla, elle est très gentille 🙂 et j’adore ses illustrations.
Les deux livres qui me tentent son li-loup et chapillon. Car d’une part j’adore les chats et le jeu de mot est mignon. Et d’autre part car les loup sont des animaux mystérieux, et j’aimerai connaitre leur histoire à travers ce livre.
Merci
Bonne journée 🙂 .
et encore merci pour ce nouveau concours !
mes préférés sont : ly loup et chapillon pour les couvertures !
quels beaux livres … j’opte pour li-loup (car ma fille s’appelle lily! )
et nours que je trouve très doux pour les tout-petits, parfait pour lire à ma plus jeune fille alice…
merci beaucoup pour ce concours et toutes ces découvertes lectures 🙂
merci pour cette nouvelle découverte !
Alors tous les albums de Layla sont très beaux, c’est donc difficile de choisir ! Comme mon grand garçon de 4 ans adore les histoires de loup surtout si elles se terminent bien, j’opterai pour le titre Li-loup et puis comme je suis une collectionneuse de papillons poétiques et littéraires mon 2e choix se portera sur Chapillon ! En plus je cherche en ce moment des albums en noir et blanc à offrir au regard de mon bébé tout neuf : ça tombe bien !
Bonsoir,
Et merci pour ce concours !
Les quatre livres m’ont l’air superbes, mais j’ai une préférence pour Nours et le Li-loup, parce que j’aime la forêt 🙂
Bonne chance à tous !
Octa Vie.
Je découvre cette illustratrice. Merci 🙂
J’ai une préférence pour Chapillon car ça me rappelle que Raphaël disait “papapillon” quand il était petit, et Li-Loup car j’ai une adorable petite Lilou dans ma classe cette année.
Quelle chance de partir en vacances avec Olivier Tallec 🙂
Ohlala, plein, plein de cadeaux… merci pour cette rencontre avec Lyla Benabid, ça me donne envie de découvrir son travail… Alors dans la collection cartoons des rêves bleus, Li-loup remporte mon suffrage parce que j’ai toujours eu un faible pour les loups, et en plus je trouve la couverture adorable (et un peu mystérieuse…). Mon seuxième préféré serait Chapillon parce que j’aime bien les mots-valises et que celui ci sonne drôlement bien !
Rhôôô désolée pour la faute de frappe à Layla (c’est moche, de mal épeler un prénom) Toutes mes excuses à la dame…
Bonjour !
Coup de cœur pour les couverture de Layla : cela donne très envie de découvrir ce qui se cache derrière. Si je dois en choisir deux je dirais Kid-do par ce que ma fille est fan de tout ce qui touche à la mer et notamment des dauphins puis Li-loup parce que n°2 ne veut plus entendre parler de loup depuis que sa sœur lui chante “promenons nous dans les bois…” alors ce serait peut-être un moyen de sonner l’heure de la réconciliation ?
Merci pour ce concours et ces rencontres du mercredi, j’aime beaucoup savoir qui se cache derrière les livres…
Bravo c’est gagné !
Merci beaucoup !
Je ne connaissais pas ces livres ni son ‘auteure’ mais si je devais commencer, ce serait par Li-loup et Nours.
Toujours passionnantes ces chroniques du mercredi !
Allé je tente ma chance… Mes deux préférés sont Li-Loup, parce que “Lylou” (oui je sais c’est nul :/) et que ma fille aime les loups autant qu’elle en a peur, et Chapillon tout simplement parce que le titre me plaît.
Merci pour ces belles découvertes, tant les livres que les auteurs/illustrateurs.
L’univers de Layla Benabid semble vraiment intéressant. Son dessin est doux et enchanteur. Les enfants peuvent faire un doux voyage dans un monde peuplé de personnages précieux et amusants. Li-Loup et Chapillon sont mes préférés…
Bravo c’est gagné !
Bonjour,
Merci pour ce joli cadeau. J’aime beaucoup l’univers de Layla Benabid et ais déjà en ma possession nours dont les textes sont magnifiques. Donc Nous est mon coup de coeur et Li-loup étant lui aussi illustré admirablement, il viendrait en deuxième favori.
luce
Bonjour,
J ai decouvert aujourd hui au salon de Montreuil et c est vraiment le gros coup de coeur du salon. C est super mignon.
J ai deja Chapillon et Li-Lou donc je participe pour Nours et Kid-do.
Bonjour,
Merci pour cette interview très intéressante 🙂
J’ai rencontré Layla au salon du livre jeunesse à Montreuil et j’ai tout de suite accroché à son style. En plus elle est très sympa (petite dédicace : le Vogue Merryyyy T_T) !
Merci aussi pour le concours car vu que j’ai déjà craqué pour Chapillon et Li-Loup, je participe pour compléter ma collection avec Ki-do et Nours ! (surtout Nours parce que les Nours c’est trop cool 😉 )
Bonne chance à tous et bonne continuation !
Bravo c’est gagné !
ouf, il n’est pas trop tard pour participer !!!
Moi je suis curieuse de découvrir Li-Loup et Chapillon
Bonjour !
Je ne connais pas ces livres, mais Li-Loup et Chapillon me donnent bien envie…
J’aimerais les lire à mes deux plus petites filles !!
Merci pour le jeu !
Belle journée !
Bonjour,
merci pour ce concours.
Je serais enchantée de decouvrir Chapillon et Nours 🙂
Belle journée, Celine
Bonjour, je tente ma chance et je serais tentée pour Chapillon et Nours. Merci à vous et bonne journée,
Ooohhhh je n’avais pas vu !!! ( ba oui j’etais au salon avec toi, trop occupee à voir Layla en vrai ) .j’aime d’amour fou “Nours'” pour ma part .
Allez je croise les doigts.
Merci pour ce concours
Bonjour superbe article. Je tente ma chance, mon livre préféré est Chapillon, car j’adore le jeu de mot. Mon mail : dreamworld37@yahoo.fr
Ce qui est génial dans les livres sans textes, c’est que l’enfant peut imaginer à sa façon.
Merci beaucoup!
Bonjour,
et merci pour vos articles qui nous font découvrir de merveilleux auteurs et illustrateurs. Je suis pour ma part très touchée par les dessins de Layla Benabid que je trouve délicats et émouvants. Il est très difficile de choisir 2 titres parmi les 3 proposés mais comme c’est la règle, je m’y soumets. Mes préférences iront à Chapillon et Kid-do, tout simplement parce que mes enfants (3 et 5 ans) sont sensibles aux sujets abordés. Le petit chat dans le jardin nous est familier car nous avons 2 chats. Le thème de la mer et de la plage les attire car ils adorent l’eau et ses habitants ! En espérant être tirée au sort, je vous souhaite une bien belle journée !
Ghislaine
Lilou et Nours me tentent grandement rien qu’à regarder les couvertures… il en émane une grande trendresse qui donnent envie de les lire avec un enfant blotti tout contre soi!!!!!Ils donnent envie de faire rêver un enfant!!!!!!!!!!!!
Bonjour !
Super interview, et découverte de nouveaux albums.
Je serais curieuse et intriguée de connaître Ti-loup et Chapillon. A l’école nous travaillons sur le loup.
Rhoo je découvre ces albums ! Merci pour cette belle découverte !
Le Chapillon et le Nours m’intriguent 😉
Moi je participe pr mon Loulou qui partage mon amour pr les livres. Je souhaiterais qu on découvre li loup et chapillon 🙂 merci pr le concours
Bonjour!!!
Et merci pour ce concours…
J’aime beaucoup ces livres parce qu’ils peuvent intéresser plusieurs tranches d’âge et ce n’est pas toujours simple de trouver de bons livres pour les tout petits..
Mes préférés sont :
– chapillon (le titre me rappelle un livre que j’avais quand j’étais petite où l’on pouvait mélanger les noms d’animaux et j’ai un faible pour ce petit chat) et
– nours (car ma petite adOore son gros nounours et que je suis curieuse de savoir ce que cet ours a à dire à ces deux petits bouts de chou!)
Bonne journée!
Salut!
Je découvre pour la première fois vos articles et je trouve qu’ils sont assez pertinents!
Merci de m’aider dans mes choix de livre pour ma fille! ce n’est pas toujours simple pour un papa qui découvre la littérature jeunesse au fur et à mesure que sa fille grandit…^^
Je vais jouer pour Chapillon et Li-Loup. Je ne les connais pas mais j’aime les illustrations de ces deux couvertures et ces animaux me sont familiers.
Merci pour le concours.
merci pour le compliment !!
Bravo à Céline Ol, kieffer et Winry qui ont gagné ! Et merci à tous les autres d’avoir participé !
je ne les ai jamais lus ces livres, j’aurais du mal à donner mon préféré mais par rapport aux titres j’adore ce mot “chapillon” il me fait directement sourire 🙂