Tout ce qu’une maman ne dira jamais est un album pour enfants vraiment drôle ! Ou comment initier les petits au second degré et/ou à l’ironie… Bon, émettons tout de suite LE bémol : j’aurais préféré “tout ce que LES PARENTS ne diront jamais”… Mais ça ne fait rien, ça reste vraiment chouette !
Noé Carlain (qui est en fait deux personnes, Carl Norac et Alain Grousset qui écrivent à deux et ont pris un pseudonyme) s’amuse à imaginer l’inverse de ce que les parents ont l’habitude de dire à leurs enfants : ne pas ranger sa chambre, rester collé aux écrans, embêter le chat, écrire sur les murs, ne pas être poli… Tout cela est très joliment illustré par Ronan Badel, qui rend vraiment expressives ces scènes hors du commun…! Les enfants rient de bon cœur devant ces incongruités. Sous forme d’inventaire, et donc de courtes phrases sans histoire, ils voient défiler sous leurs yeux une sorte de catalogue de bêtises. Et ils se disent aussi certainement que si les parents (et les adultes en général) rabâchent certains messages, ce n’est pas” toujours” pour les embêter…
Quelques pas de plus…
Un autre album de Noé Carlain et Ronan Badel que nous avons chroniqué : Le pépé de mon pépé et un autre livre sur les bêtises chroniqué par Gabriel, Sais faire moi ! de Géraldine Collet, illustré par Lunat
Tout ce qu’une maman ne dira jamais de Noé Carlain, illustré par Ronan Badel L’Elan Vert dans la collection Poivre et Compagnie. 12,20 €, 232×232 mm, 24 pages, imprimé en Chine |
Un peu psychédélique et presque trop colorée, mais joliment animée, voici une vidéo d’animation pleine de balles !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
je sens que cet album devrait plaire aux bambins de la bib… leurs parents, c’est moins sûr !
Ça devrait plaire à ma sotte de nièce ce livre … ^^