Aujourd’hui on sort les platines !
Oyez Oyez braves gens, ouvrez vos écoutilles, Pascal Parisot est de retour ! Et disons-le tout de suite, son troisième album est génial ! On avait adoré Les pieds dans le plat et On est des bêtes, on a plus qu’adoré La vie de château ! On s’est marré comme des baleines en l’écoutant. Pascal Parisot est en train de devenir le meilleur chanteur pour enfants tout simplement (si ce n’est pas déjà fait !). La vie de château est donc un album sur les princes, les princesses et les châteaux, mais aussi la musique, les anniversaires, la cuisine de maman, le centre de loisirs ou la flûte à bec (non ça ne fait pas forcément partie de la musique). Les chansons sont entrecoupées d’intro (aux jeux de mots parfois hasardeux… et c’en est encore plus meilleur). Ce n’est pas drôle c’est désopilant ! On ricane, on pouffe et parfois on éclate même de rire. Pascal Parisot a su croquer avec son humour grinçant des scènes de nos quotidiens. C’est très bien vu, musicalement très bon et encore une fois très drôle. Tout simplement un des meilleurs (le meilleur ?) disque pour enfant !
A noter aussi que sur scène Pascal Parisot est tout aussi drôle, nous l’avons vu dans le cadre de Chorus, il sera à l’Européen (à Paris) les 24,25,26 et 31 octobre, 1er et 2 décembre et 21,22 et 23 décembre (et dans toutes la France, voir les dites ici). Ne manquez absolument pas ses concerts !
A noter que l’album a été élu coup de cœur de l’académie Charles Cros.
Pour écouter l’album avant de l’acheter et pour écouter une super interview de Pascal Parisot au sujet de cet album.
Pitt’Ocha est de retour ! Vous connaissez très certainement les deux premiers disques des aventures de ce personnage créé par Les Ogres de Barback. Pas de déception au rendez-vous pour ce troisième CD, le disque est dansant, entraînant, bien écrit et bien interprété (faut dire que les Ogres sont rejoints par Thomas Fersen, Anne Sylvestre, Emily Loizeau, Juliette, Manu Chao,…). Dans ce disque on va voyager, Pitt Ocha a la bougeotte de découvre des pays et grâce à lui nos enfants vont découvrir différentes cultures. Donc vous vous en doutez, ici il y a une vraie diversité musicale, on découvrir les musiques du monde (kabyle, cambodgienne, occitane,…). Les Pitt’Ocha sont vraiment des albums que les parents écoutent avec autant de plaisir que les enfants (d’ailleurs quand j’étais vendeur j’en vendais beaucoup à des gens sans enfants !). Comme toujours c’est un peu engagé (on parle décroissance, publicité, recyclage,…). On peut aussi signaler que c’est un bel objet avec sa pochette en carton et son livret très épais (72 pages) le tout illustré par Eric Fleury. Après les chansons, comme pour les deux premiers opus, on peut écouter un conte (musical cette fois-ci) dans lequel il est question d’ogres qui ont trafiqué du lait ce qui rend tout le monde malade (une très belle fable écologique). Encore un bel album !
Le clip de Varicelle :
Un peu moins connus que les deux précédents, Pierre et Vincent sortent leur troisième album. Une suite de chansons rythmées aux thèmes divers. Certaines chansons nous invitent à jouer (on va jouer en voiture ou faire le portrait-robot d’un extra-terrestre), d’autres parlent d’écologie (notamment une très bonne chanson qui nous montre que les bêtes ne sont pas aussi dangereuses pour la planète que les hommes), ou racontent des petites histoires (comme celle d’un vampire végétarien). Il y a aussi un hommage aux nounous et l’obligatoire chanson sur les mamans (le nombre d’albums pour enfants avec une chanson sur les mamans… bref…). Un album de chansons très sympathiques avec de belles thématiques (et avec des invités de marque : Graeme Allwright, Magyd Cherfi, Christian Olivier, des membres des Ogres de Barback…).
Le clip de La tortue :
Cette année Charles Trénet aurait eu 100 ans, l’occasion de lui rendre hommage.
Jacques Haurogné a enregistré un disque de reprise pour Les éditions des Braques et Victorie Musique. C’est avec beaucoup de talent qu’il reprend Le soleil et la lune, Débit de l’eau, débit de lait, Le jardin extraordinaire, Je chante… Un album vivant qui met de bonne humeur grâce aussi aux orchestrations du Grand Orchestre du Splendid. On chante, on a envie de bouger, y’a de la joie ! On peut le trouver en CD ou en livre-CD magnifiquement illustré par Marie Dorléans. J’ai toujours du mal avec les albums de reprises (autant écouter les originales), mais celui-ci est très bon, les enfants, tout comme les adultes, vont l’adorer !
Écoutez des extraits :
La vie de Charles Trénet, de son enfance à sa mort, nous est racontée dans un ouvrage de la très bonne collection Découvertes des musiciens chez Gallimard Jeunesse. Sa naissance à Narbonne, le divorce de ses parents, ses débuts dans la chanson, ses rencontres (Cocteau, Johnny Hess,…). Ce très bel ouvrage avec de nombreuses photos apprend plein de choses aux 6-10 ans (d’après l’éditeur, bien au-delà d’après moi) sur la vie du fou chantant. Sur le CD, la narration est entrecoupées de chansons intégrales et c’est avec un grand plaisir qu’on réécoute les classiques et qu’on en découvre d’autres. Un très bon ouvrage dans une collection particulièrement bien faite.
On continue sur les CD avec un côté documentaire avec la nouveauté de la très bonne collection Musique pour petites oreilles de Jean-François Alexandre et cette fois-ci on va parler de musique de cinéma ! Un enfant discute avec son oncle d’Amérique, un oncle compositeur de musique de cinéma. Il va lui faire écouter de célèbres thèmes et lui raconter des anecdotes à leur sujet. On va donc entendre la musique de La guerre des étoiles, James Bond ou Love Story et apprendre que le thème de Mission impossible est construit sur cinq notes, ce que sont l’orchestration et le générique, d’où vient le mot navet,… La conversation tourne autour de la musique de films mais aussi du cinéma (dans le dialogue l’oncle a passé à sa nièce les films en question et en discutent). Pour les amateurs de cinéma c’est passionnant et quel plaisir de réentendre ces musiques (dans de très bonnes orchestrations, les choix musicaux sont toujours très bons dans cette collection). Même si par moment le jeu des acteurs est un peu crispant, c’est absolument passionnant et les enfants adorent, ma fille est très fan. Décidément Musiques pour petites oreilles est une très bonne collection.
Ça vous dirait de danser maintenant ? C’est ce que vous propose la pétillante Magguy Faraux. Polka, java, cancan, on va secouer la tête, sauter en arrière, balancer les bras,… on va vraiment bouger tout notre corps entraîné par les rythmes endiablés (signés Strauss, Mozart, Offenbach,…) de cet album. J’avais déjà chroniqué un CD de cette collection qui était vraiment dansant (Danse Ti Doudou) et là aussi les enfants adorent et s’éclatent (les musiques sont vraiment rythmées et les indications de ce qu’ils doivent faire très simples). Après on a assez rapidement envie qu’ils l’écoutent dans leur chambre car ça devient assez vite crispant en musique de fond mais si on s’y met aussi on s’éclate ! Un super disque pour les collectivités (genre crèche) également.
Écoutez l’album avant de l’acheter.
On termine avec deux livres cartonnés pratiques pour les mains des tout-petits.
Un livre-CD maintenant, Comptines des papas. Le CD contient des musiques douces et berceuses et le livre propose d’accompagner l’écoute des chansons par des petites activités : gymnastique, yoga, jeux, massages,… Tout est parfaitement expliqué aux parents (pourquoi se limiter aux papas ?), des indications accompagnent les textes des chansons et les illustrations sont signées Amélie Graux. On avait testé un livre de cette collection avec ma fille Mes premières comptines de relaxation et c’est toujours un des plus grands classiques chez nous (et un livre que je conseille souvent comme cadeau de naissance original). Là aussi c’est un très bon livre-CD conçu par un musicothérapeute et relaxologue pour partager de bons moments entre parents et enfants, un livre qui favorise les échanges grâce à des jeux, des massages et qui participe à l’éveil sonore des bébés.
On retrouve Alain Schneider et la géniale Natalie Tual (entre autres) dans le dernier né de la collection Éveil musical de chez Didier Jeunesse. C’est un des meilleurs opus de cette collection de livres-CD pour les tout-petits. Un fil conducteur relie les chansons, les couleurs ! On croise la souris verte et un éléphant blanc, on est invité à tout rebarbouiller ou à mélanger les couleurs, on est entraîné dans des rythmes dansants ou on se détend avec des rythmes plus calmes, les chansons traditionnelles croisent des inédits, bref un CD varié dont on ne se lasse pas. Le livre est magnifiquement illustré par la géniale Cécile Hudrisier c’est une énorme cerise sur le gâteau ! Un super disque pour les tout-petits (et même pour les un peu plus grands).
Des extraits sur le site de Didier Jeunesse.
Quelques pas de plus…
Nous avons chroniqué plusieurs CD pour enfants (vous les retrouvez tous dans notre rubrique musique) et notamment les deux autres albums de Pascal Parisot (Les pieds dans le plat et Bêtes en stock), les deux précédents Pitt’Ocha (La pittoresque histoire de Pitt’Ocha et Pitt’Ocha au pays des mille collines), d’autres albums de Musiques pour petites oreilles (Musiques de cirque pour petites oreilles, Comédies musicales pour petites oreilles, Les instruments de l’orchestre pour petites oreilles, Musiques baroques pour petites oreilles et Musiques Jazz et Blues pour petites oreilles). Et, en plus de ceux-ci, parmi nos coups de cœur : Bête et méchant d’Oldelaf , Weepers circus à la récré, Petit robert et le mystère du frigidaire de Brico Jardin , Quand je ne chante plus de chanson, je tourne en rond de Babouille Bonbon, Chat qui se cache d‘Ici Baba, Et qu’ça saute et ABCDzut de Zut, Ouf ! des Voilà voilà, Yemaya et Dalaka, Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres de François Hadji-Lazaro, Vu de la lune d’Abel, Marrons et châtaignes de Nid de Coucou, Les plus belles berceuses Jazz, 1,2,3 danse avec moi de Kossua Ghyamphy, L’homme qui rêvait d’être une girafe de Tom Poisson,…
La vie de château de Pascal Parisot Naïve Autour de 16€, 65 minutes environ, 2013. |
Pitt ‘Ocha et la tisane de couleurs de Les ogres de Barback Irfan (le label) 25€, 79 minutes 40, imprimé chez un éditeur éco-responsable, 2013. |
Drôles d’oiseau de Pierre et Vincent Victor Mélodie 15€ (prix de vente conseillé), 71 minutes, 2013. |
Charles Trénet pour les enfants de Jacques Haurogné Victorie 18€ (prix de vente conseillé), 2013. |
Charles Trénet pour les enfants de Jacques Haurogné Éditions des Braques dans la collection Un livre, un CD 18,50€, 212×214 mm, 33 pages, imprimé en France, 2013. |
Charles Trénet de Stéphane Ollivier, illustré par Lucie Durbiano Gallimard Jeunesse dans la collection Découverte des musiciens 16,15€, 190×190 mm, 24 pages, 40minutes, imprimé en Italie, 2013. |
Musique de cinéma pour petites oreilles de Jean-François Alexandre Naïve dans la collection Musiques pour petites oreilles 15€ (prix de vente conseillé), 76 minutes, 2013. |
Viens danser la java, la polka, le cancan de Magguy Faraux ARB music, dans la collection Terres d’enfance. 17,90€ (prix de vente conseillé), 2013. |
Comptines des papas de Gilles Diederichs, illustré par Amélie Graux Nathan dans la collection Petit Nathan 15€, 264×262 mm, 12 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Comptines pour chanter les couleurs de Collectif, illustré par Cécile Hudrisier Didier Jeunesse dans la collection Eveil Musical 12,90€, 160×160 mm, 15 minutes environ, 28 pages, imprimé en Chine, 2013 |
A part ça ?
Envie de participer d’animer une fanfare ? Et hop ! (En plus d’être ludique on apprends le son des instruments).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Hummm le petit TRENET chante bien dans mes oreilles … Version Jacques Haurogné ça prend une colloration “Higelin” et ça le fait bien ! J’achète ! lol
Quelle jolie sélection, qui donne bien envie!! Sachant que Papa adore les ogres de barback, mon ainé de 3 ans : les chansons de Trenet et que le cadet de 19 mois se déhanche dès qu’il y a de la musique dans l’air… je pense qu’on va trouver notre bonheur dans cet article! Merci!!!
Merci pour ce commentaire !
J’aime toujours autant vos articles, le vrai problème, c’est de faire un choix ensuite 🙂
Merci pour cette sélection de bon goût :),
Merci !
ah les ogres de Barback, j’adore. Faut que je m’achète ça pour danser avec mes petits loulous !
Merci pour cette rubrique musicale 🙂
🙂
Oui le dernier album de Pascal Parisot est au top! Comme les précédents d’ailleurs! C’est drôle! Du papa au bébé, on adore vraiment! Les ogres de barback aussi! Je vais me laisse tenter à l’occasion par musique de cinéma pour petites oreilles. Belle journée à tous!
Bonsoir,
je viens de découvrir ce blog et j’adore !
Passionnée de littérature de jeunesse et éducatrice auprès de petits croqueurs de livres de la naissance à quatre ans, je suis toujours à la recherche de nouveaux albums à dévorer.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé “Comptines pour chanter les couleurs” (mais aussi la ferme et l’anglais) et les Ogres de Barback sont toujours un must !
Merci.
Bonsoir,
Merci !
On a chroniqué ceux des ogres de barback et on chroniquera bientôt Comptines pour chanter les couleurs (on a déjà chroniqué celui sur la ferme et l’anglais)
A bientôt alors !
J’ai acheté La vie de chateau après avoir lu votre critique super élogieuse, et écouter le titre Poil à la musique sur le net. Quelle déception! Je sais bien que c’est du 2eme degré mais moi un livre cd qui commence par “Et dieu créa le prince charmant”, ca me fait déjà bizarre. Dieu et le prince charmant dans la même phrase ça fait beaucoup. Bon, j’écoute quand meme la suite. 4eme chanson ” la flute à bec elle produit un son insoutenable, rend le violon presque agreable”. Alors là, franchement, je trouve ça completement con. Comment un musicien peut écrire un truc pareil. Dommage parce que Poil à la musique c’est vraiment bien.
Mais j’ai aussi acheté grâce à vous Les plus belles berceuses jazz. Et là je suis bien d’accord avec vous, superbe album.
Merci pour vos critiques, elles m’aident beaucoup à apporter de petites merveilles à mon petit lecteur.
Ah oui là on peut sortir la fameuse phrase “les goûts et les couleurs…”
Surtout en musique !
Désolé donc, et j’espère que les bons conseils l’emporteront sur les “mauvais” !
Bonjour,
Pour divertir les enfants, voici une nouvelle chaîne YouTube avec plein de comptines originales :
https://www.youtube.com/watch?v=22mQieqjBZs&ab_channel=LesP%27titsChoux
N”hésitez pas à vous abonner, plein de surprises sont à venir !
Cordialement,
Bertrand Comte