Après la sélection de CD d’hier, deux ouvrages qui parlent de la musique.
Pas facile le réveil dans le dortoir de la Garde impériale ! Emile a 10 ans et ce matin il n’a pas envie de sortir du lit. Il est si mal réveillé qu’il n’arrive pas à jouer du fifre, ce qui est pourtant son rôle dans la fanfare. Faut dire que le froid n’aide pas… Stressé, fatigué, frigorifié, Emile fait la faute de trop et la sanction tombe il sera privé de fanfare le lendemain… Imaginez sa déception ! Et si le fait de rester seul à la caserne était pour lui l’occasion d’un événement exceptionnel, d’une rencontre qui allait changer sa vie ?
Anne de la Boulaye a imaginé l’histoire du petit fifre du tableau de Manet. En partant juste de la célèbre peinture elle invente la vie de l’enfant, comment il est arrivé dans l’atelier de Manet, sa rencontre avec le peintre. C’est une très bonne idée servie par une très belle plume. L’histoire qu’Anne de la Boulaye a inventée est touchante, belle. Le livre lui-même avec son papier épais, ses grandes illustrations (signées Sébastien Mourrain), et sa partie documentaire (cachée dans un ingénieux petit « tiroir ») est un magnifique objet. Un très beau livre, complet, captivant, intelligent. Un magnifique livre cadeau.
Qu’est-ce que la musique ? En un mot… Comment décrire ce qu’elle provoque en nous ? est-ce qu’on peut le résumer en un seul mot ?
C’est dans un très beau texte qu’Aline de Pétigny nous parle de la musique, des sentiments qu’elle déclenche en nous, des frissons, des émotions. Un texte très poétique, illustré par Thomas Paton (dont certaines planches sont absolument merveilleuses). Juste un mot est un bien joli livre pour les amoureux de la musique et pour ceux qui aiment les beaux mots.
La musique ce n’est pas beau c’est une respiration, de l’air, de l’eau, de la vie tout à la fois.
Feuilletez le livre en ligne.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué plusieurs livres d’Aline de Pétigny : Camille fait du poney, Camille va à la piscine, Camille ne veut pas dormir, Camille a fait un cauchemar, Camille a oublié Nounours, Camille va à l’hôpital.
Vous pouvez aussi retrouver la chronique d’Enfantipages sur Emile et le petit fifre.
Emile, le petit fifre![]() ![]() ![]() d’Anne de la Boulaye, illustré par Sébastien Mourrain Seuil dans la collection Une grande œuvre, une belle histoire 18€, 270×270 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Juste un mot![]() ![]() ![]() de Aline de Pétigny, illustré par Thomas Paton Éditions pour penser à l’endroit 7€, 200×200 mm, 16 pages, imprimé en France chez un éditeur éco-responsable, 2013. |
Vous l’avez remarqué en ce moment La mare aux mots change ! Nous avons modifié l’apparence du blog, dans l’espoir de vous le rendre plus clair. Nous avons aussi décidé d’être plus libres dans nos “présentations”, ne plus faire tous les articles sur un même modèle, toujours pour rendre la lecture plus agréable. Les onglets aussi ont changé et deux nouveaux sont apparus : un onglet avec des liens et un autre pour ceux qui voudraient nous soutenir financièrement pour que La mare aux mots puisse continuer, indépendamment et sans publicité. En espérant que ces changements et nouveautés vous plairont, n’hésitez pas à nous faire des remarques.
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !