Aujourd’hui, je vous présente deux albums qui nous présentent certains comportement animaliers… Divertissant et instructif, que demander de plus ?
Saviez-vous que la loutre, après avoir mis son petit au monde, le tient fermement contre elle pour ne pas qu’il dérive, emporté par le courant ? Saviez-vous que le petit gnou, à peine né, doit déjà trotter, parce que son troupeau ne s’arrête jamais ? Saviez que la zébrelle mémorisait très vite le dessin des rayures de son zébreau pour le retrouver parmi ses congénères ?….
Et bien moi, je ne savais rien de tout cela, mais j’ai trouvé toutes ces anecdotes passionnantes. Le premier jour de ma vie propose aux enfants d’en savoir plus sur les naissances et les premiers moments de vie des animaux. J’avais bien quelques idées, mais je suis vraiment restée étonnée devant toutes ces informations. J’ai aussi découvert un tas d’animaux inconnus pour moi jusqu’alors. Loutres, tortues, girafes,… côtoient le sifaka (une sorte de lémurien), le capybara (de la famille du cochon d’Inde, ou le mégapode (un drôle d’oiseau), entre autres espèces plutôt méconnues jusque là… A chaque page, on trouve une belle illustration presque aussi réaliste qu’une photo de Robin Page, et un court texte de Steve Jenkins qui donne la parole aux animaux pour raconter leur premier jour de vie. C’est simple, clair, émouvant et instructif (à la fin de l’album, on trouve même un descriptif plus précis de tous les animaux présentés) et ça devrait plaire à tous les curieux (enfants comme parents) !
Dans la nature, les animaux ont souvent besoin de se défendre, notamment contre d’éventuels prédateurs. Le hérisson se roule en boule, le lapin est aux aguets, le caméléon se camoufle, le bélier fonce tête la première, ou bien encore, l’oppossum fait semblant d’être mort !
Avec Défends-toi, Géraldine Collet dresse un rapide inventaire des techniques et parades utilisées par les animaux pour se protéger du danger. Avec des mots simples, elle nous montre qu’ils ont décidément plus d’un tour dans leur sac, sans pour autant être violent ou riposter réellement. Même si les informations sont sérieuses, le ton est vraiment plein d’humour avec des bulles pour faire parler les animaux (qui viennent compléter le court texte documentaire) et des illustrations vraiment drôles de Mélanie Allag : les animaux sont très expressifs et on rit de tous les petits détails humoristiques disséminés dans l’image ! Un album qui permet d’en savoir plus sur le monde animal, avec le sourire !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Géraldine Collet : La petite liseuse, Sais faire moi, La rentrée de Jacotte, Jacotte en vacances, Okimdam, l’oiseau auquel il manquait une case, Tranquille, Tout seul !, Tous ensemble !, Le fil rouge, S’échapper d’une île, et A table. Retrouvez également son interview.
Retrouvez également d’autres chroniques de livres illustrés par Mélanie Allag : Dis-moi pourquoi ? et L’écologie des petits.
Le premier jour de ma vie de Steve Jenkins illustré par Robin Page traduit par Christine Billaux Circonflexe dans la collection Aux couleurs du monde 12 €, 238 x 238 mm, 32 pages, imprimé aux Emirats Arabes Unis, 2013 |
Défends-toi ! de Géraldine Collet illustré par Mélanie Allag L’Elan Vert dans la collection Pas bête 11,20 €, 217 x 217 mm, 18 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Aujourd’hui et demain, c’est l’opération Tous à l’opéra !
25 opéras français ouvrent leurs portes au public pour visiter les coulisses de ces lieux un peu magiques qui font souvent rêver. Plus d’informations sur le site officiel de la manifestation pour connaître les animations prévues près de chez vous.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !