Aujourd’hui, je vous présente un pirate coloré, et des animaux variés !
Cinq manchots sur la banquise, cinq éléphants à la file indienne, cinq petits chiens endormis, et même des serpents, des dinosaures, des cigognes, des grenouilles… Tous ces animaux sont différents ! Et surtout, Tous les animaux ne sont pas bleus !
Béatrice Boutignon nous propose un album à la fois beau et ludique. A chaque double page, cinq animaux qui se ressemblent. Mais ils sont tous différents, et les courtes phrases de la page de gauche nous invitent à deviner qui est qui. Les illustrations sont délicates et fourmillent de détails humoristiques, et le texte à la fois simple et plein de jolis mots permet d’appréhender les formes, les couleurs, les positions…. Quelle richesse dans un si petit format !
Un poulpe attaque le bateau de Barberousse, ce grand pirate. Il découpe le bateau en huit morceaux et lâche un grand jet d’encre noire… Heureusement, Barberousse ne se laisse pas faire et s’arme de ses pinceaux ! Un vrai Pirate des couleurs, qui compte bien redonner au monde qui l’entoure la beauté qu’il mérite !
Quelle réussite cet album ! Cette aventure de pirates, écrite par Christine Beigel, à la fois drôle (le perroquet s’appelle Ara-qui-rit…) et rythmée nous plonge dans le monde de la peinture. La vie est tellement plus gaie en couleurs. Ce n’est pas Natacha Sicaud qui dira le contraire, quand on voit ses superbes illustrations à la manière de Van Gogh, chatoyantes et ondulantes. On dirait presque que les images vont s’animer sous nos yeux. Et on joint l’utile à l’agréable puisqu’on retrouve en pages finales des explications sur le peintre, l’époque, et le choix de l’auteur et de l’illustrateur.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Béatrice Boutignon (Tango a deux papas, et pourquoi pas ?) et Christine Beigel (La danse expliquée aux enfants, Monsieur le loup, Le canari qui faisait pipi au nid, Ami ou ennemi ? et Mini Rikiki Mini).
Tous les animaux ne sont pas bleus de Béatrice Boutignon Tom’Poche 5,50 €, 210 x 160 mm, 36 pages, imprimé en Italie, 2014 |
Pirate des couleurs. Vincent Van Gogh Texte de Christine Beigel, illustré par Natacha Sicaud Elan vert dans la collection Pont des arts 14,20 €, 245 x 327 mm, 26 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Encore et toujours des sculptures de papier, mais je ne m’en lasse pas ! Admirez le travail de Davy et Kristin McGuire.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Les deux couvertures, chacune dans leur style, sont attirantes.
deux albums qui pourraient me plaire.
La collection pont des Arts est magnifique. Je ne connaissais pas (encore) celui-là.