Des imagiers il en existe des tas… Mais en voici un particulièrement intéressant. Pas uniquement parce qu’on aime beaucoup Balthazar et son ami Pépin, mais parce qu’ici on nous explique comment l’exploiter et qu’il est particulièrement bien conçu.
C’est en s’inspirant de la pédagogie Montessori que Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier conçoivent les livres de Balthazar, celui-ci ne déroge pas à la règle.
On pourra dans cet album découvrir, pour chaque thème, un grand dessin mettant en scène Balthazar et Pépin utilisant les objets en rapport avec le thème. Par exemple pour La salle de bain on voit Balthazar qui prend son bain. Autour du dessin sont présentés des objets en rapport avec le thème (dans l’exemple précédent, on retrouve un peignoir, du savon ou encore un rasoir). Dans les pages suivantes, ces objets (et d’autres) sont à nouveau présentés et nommés. En plus d’apprendre le nom de ces choses, on pourra jouer à les rechercher dans le grand dessin. De nombreux thèmes sont abordés : Les maisons, la maison de Balthazar, l’anniversaire, les fruits, les légumes, les animaux de la maison, les animaux de la ferme, les moyens de locomotion… Et bien sûr, on adore les illustrations intemporelles de Caroline Fontaine-Riquier. Un bien joli imagier, avec plus de 450 images, particulièrement bien conçu.
Petites leçons de choses a un titre qui nous fait tout de suite penser aux vieux livres, à une époque un peu passée et en le feuilletant on ressent cette même impression, le sentiment de parcourir un ouvrage qu’on aurait pu trouver dans les armoires de nos grands-parents… et c’est plutôt agréable ! Ici, on trouve une soixantaine de leçons de choses sur des thèmes aussi variés que la tomate, le stylo à bille, l’argile, la pompe à vélo, la vapeur d’eau, la respiration ou l’air ! Chaque fois, sur une double page, on va en savoir plus sur le thème, on va apprendre à dessiner l’objet en question ou quelque chose en rapport, mais surtout on va faire des expériences, découvrir par nous-mêmes. Par exemple, dans la double page sur les crayons à papier, on va apprendre comment ils sont fabriqués, on va dessiner avec un crayon bien taillé et un autre dont la pointe est usée (et voir la différence), on va « démonter » un crayon pour voir comment il est fait, puis on va tenter de dessiner avec la mine uniquement… et comprendre pourquoi le bois est utile. Bref, chaque fois les enfants vont comprendre les choses en expérimentant par eux-mêmes. C’est vraiment très bien fait, richement illustré, les sujets sont variés… Voilà un ouvrage assez original et vraiment intéressant. En fin d’ouvrage, on va trouver des tas de petits dessins à refaire (les dessins sont simples et sont faits sur quadrillage pour qu’ils soient plus faciles à reproduire). Un bien bel ouvrage.
Feuilletez-le ici.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué plusieurs livres de Balthazar (Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus, Le gros cahier de voyage, Le très très gros cahier de nature, Balthazar découvre la lecture, Balthazar prépare Noël, L’abécédaire à toucher de Balthazar, Balthazar et le temps qui passe, L’extraordinaire coffret de Balthazar, Balthazar et les lettres à toucher, Les chiffres à toucher de Balthazar et Le très très gros cahier d’activités de Balthazar et de Pépin aussi !).
L’imagier de Balthazar Texte de Marie-Hélène Place, illustré par Caroline Fontaine-Riquier Hatier Jeunesse dans la série Balthazar 13,90 €, 218×150 mm, 192 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Petites leçons de choses Texte de Jean-Pierre Picandet, illustré par Clotilde Palomino La Librairie des Écoles 18,90 €, 180×230 mm, 144 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
À part ça ?
Qu’est-ce que la stop motion ?
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour !
J’ai repéré le livre des leçons de chose chez mon libraire et ça m’a rappelé mes années d’école parce que ma maîtresse plus très jeune aimait bien faire des “leçons de chose” et je ne comprenais pas bien ce que cette expression voulait dire mais j’aimais bien !
Sinon merci pour la petite video, j’ai déjà testé ça avec les enfants, un peu raté mais ça me donne envie de retenter l’expérience !!
Bon dimanche !
merci pour cette description de l’imagier de Balthazar, mon fils adore ses livres !